Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

problèmes suite à changements de joints sur pompe EPIC


guigues67

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai changé les joints de la pompe EPIC de mon clone (Fiat Ulysse 2.1td) il y a quelques jours.

Le ralenti est stable, elle démarre bien mais manque de puissance.:mad:

 

j'ai mal remonté l'électrovanne de stop et le voyant au tdb s'allume. Je vais re-démonter la pompe pour tout contrôler avec cette fois-ci beaucoup moins d'appréhension :)

 

Avant de faire cette opération, je l'ai fait passée à la valise et des défauts sont apparus.

Les voici ;

 

Défaut permanent : stop électrique - anomalie C

défaut fugitif : tension batterie - anomalie A

défaut fugitif : Contrôle came boucle came - anomalie B

défaut fugitif : Perte levée d'aiguille - anomalie A/B

défaut fugitif : Fonction cohérence signal levée d'aiguille : anomalie A/B/C

défaut fugitif : Fonction capteur position came 2 - anomalie A/B

 

Etant novice en mécanique mais passionné et plein de bonnes volonté, quelqu'un peut-il m'aider à y voir plus clair dans tout ce charabia ? :em:

 

je vais disposer de quelques semaines de repos forcé , donc c'est le bon moment de m'y atteler :b_green:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut ,

 

J'ai bien fait attention aux câbles du faisceau de la pompe. Ils ne s’effritent pas et on l'air en bon état comparé à ceux de la deuxième pompe provenant d'une 406.:)

 

j'ai lu quelque part que le piston d'avance comporte une tige qui peut se casser et provoquer ces symptômes... :xan1: J'ai eu énormément de bulles d'air avant l'intervention qui pourrait en être la cause.

A voir...

 

Le voyant orange reste allumé à cause de l'electro stop. peut-il mettre le calculo en mode dégradé ? ce qui pourrait expliquer mon manque de puissance non ?

Je ne parvient pas à caler la pompe par le trou à cause du ressort qui gêne l'accés.

Je l'ai d'abord remis sur les traçages du support pompe , mais ça claquait très fort.

J'ai donc, sur vos conseils, retardé de quelques millimètres le calage statique.

Il y a du mieux . mais maintenant ce sont ces défauts fugitifs qui m'inquiète.

Elle tourne rond , mais claque parfois et perte de puissance en accélérant et après avoir roulé en régime stable quelques kms... La conso est aussi en hausse :mad:

 

Bref je suis un peu dans le flou :xan1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! j'allais oublier...

La mesure à la cosse de l'injecteur pilote me donne environ 180 ohms .

Il est peut-être en cause lui ?

Je l'ai démonté car il fuyait par son puits sur la culasse . J'ai changé la rondelle pare-flamme qui était complètement déformée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le capteur de levée d'aiguille doit avoir une valeur entre 100 et 120 ohms (à la prise calculateur)..tu est déjà dans les choux.

Donne nous toutes tes valeurs déjà à la prise de la pompe svp pour avoir un point de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le capteur de levée d'aiguille doit avoir une valeur entre 100 et 120 ohms (à la prise calculateur)..tu est déjà dans les choux.

Donne nous toutes tes valeurs déjà à la prise de la pompe svp pour avoir un point de départ.

 

salut

 

je me remet doucement de mon opération puis je m'occupe de prendre ces mesures

jeudi ou vendredi, comme ça j'en ferait profiter nos lecteurs :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Je viens de (re) démonter ma pompe... J'avais l'EV de stop qui ne fonctionnait pas et 3/4 joints encore à changer.

L'EV stop, ne pouvait pas fonctionner, un fil était coupé net.:eek:

 

Certainement en remettant le cache plastique . C'est réparé, j'ai soudé en lui faisant une épissure et coupant le morceau de plastique coupable du crime...:PP

 

Pour lé dépose, Je me suis fabriqué un arrache poulie du coup , car la solution du boulon plus grand , ben, comment dire... ça va bien parfois, mais là j'ai cassé toute la poulie...:( trois branches sur 5 de pétées )

J'en ai une en réserve heureusement.

 

Faut que je touche à la distribution du coup... :eek: le tuto xantia est très bien fait pour le recalage .

suite de mes aventures, ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

suite de mes aventures !

 

Bon, tout est remonté et la voiture tourne sur tout ses cylindres :PP

Le mec ou le mécano qui à fait la dernière distri à arrondi et foiré la vis et son excentrique du tendeur... 2h de démerde intense pour réussir à l'enlever :mad:

 

L'EV de stop ne fonctionne toujours pas... le voyant reste allumé sur le tableau de bord... pourtant je l'ai ressoudé et testé la continuité...bizzare :voyons:

Faut-il un reset calculo ?

 

Malgré mes appréhension sur le fait de devoir toucher à la vis de soupape de pression sur la pompe pour changer les derniers joints, ma crainte s'est envolée quand elle à démarré après 4 coups de démarreur :D

J'attends vos avis !

Bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EV de stop ne fonctionne toujours pas... le voyant reste allumé sur le tableau de bord... pourtant je l'ai ressoudé et testé la continuité...bizarre :voyons:

 

 

 

Bon j'ai le doigt de stop qui reste bloqué dans la bobine :em: certainement du au mauvais remontage ... le petit ressort a du se coincer dans la chemise :mad:

C'était la première EV que j'ai faite , c'est comme les crêpes, la première est souvent ratée :PP

 

RE-re-démontage de la pompe demain...:xan6: au moins voyons le bon côté des choses , il me faudra ,allez... 20 min ... cette fois-ci :xan15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

je continue à donner de mes nouvelles pour partager mon expérience.

 

J'ai a nouvelle fois déposé la pompe.

J'ai remplacer le bloc électrovanne de stop en entier. Coupé l'ancienne et soudé la nouvelle.

Plus de voyant allumé, ralenti impec, montée en régime rapide.

Essaie sur route;

Démarrage 1/4 de tours, puis 10 sec environ après ça claque. Avance injection ? Puis retour à la normale 30 sec après.

Je fait une vingtaine de Kms , puis claquements aléatoire en reprise en changeant de vitesses. :( ça passe après quelques secondes puis plus de puissance dans la foulée. C'est cyclique ça fonctionne bien jusqu'au prochain claquements...:xan1:

 

Si ça peut aider, je vois des fines bulles entre l'injecteur pilote et la culasse...:eek:

 

Un passage à la valise confirmera peut-être...

Allez, Allez !!! j'ai besoin de vos avis éclairés :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello !

 

J'ai remplacé la pompe par une autre d'occasion.

Plus de problèmes, ça tourne au poil !:D

 

Donc ma pompe n'a pas du aimer la panne sèche :(

 

J'aurais du "tilter" en voyant les dépôts de limailles dans le porte-filtre.

ça venait bien de la pompe et certainement de l'anneau à came et la tige d'avance probablement grippé ou cassé...

Autopsie très bientôt :PP

 

Merci pour votre aide :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Le weekend prochain si j'ai reçu mes joints et que le temps et de la partie, je vais remplacer les joints de la pompe de remplacement qui est actuellement en fonctionnement sur la voiture. ET oui, encore...:D La pompe d'origine n'aura pas survécu malgré mes efforts... :enpleur1:

 

Non pas qu'elle ne fonctionne pas, loin de là, mais comme je l'ai déjà fait avec la pompe d'origine... Une bonne révision garantie y a que ça de vrai ;)

 

Il y a déjà un ou des tutos sur cette procédure, mais j'aimerais apporter ma pierre à l'édifice et compléter au besoin la marche à suivre ;) toute aides et évidemment bienvenue :PP

 

Vu l’âge de nos mémères personnes n'y échappera :xan15:

 

Tout les détails y figureront

Tailles des joints , outillage, dépose pompe et remonte ...

Qu'en pensez-vous ami du 2.1 ? utile ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.