Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

achat zx 16v ( 2.0 167ch)


Invité leo

Messages recommandés

Salut à tous,

 

je suis actuellement intéressé par l'achat d'une ZX 16v (167 ch, en suisse 163ch), j'ai repéré un modèle sans trop de km (env 105000), j'aimerai savoir si ce modèle est une bête à malheur ou s'il est fiable.

 

sinon quels sont ses problèmes récurrents , à quoi faut-il faire attention lorsqu'on acquière un tel véhicule

 

sinon il existe aussi un série spéciale P. Lartigues, quelle elle la différence principale entre ce modèle et le modèle de série ( carrosserie, performances, ... ? )

 

meilleures salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour et bienvenue !

 

Modéle trés fiable,et endurants, les blocs XU Fonte sont costaud a part si manque d'entretient bien sur, mais ça c'est pour tous les moteurs, sur le modéle 167 ch pas grand chose à signaler, si ce n'est des fuites pompe a eau récurante sur de nombreux modéle XU, des problème de ralenti du à l'électrovanne de ralenti, ou des pertes de puissance causé par les bobines deffaillantes sinon ça marche trés bien et fort.

 

Ce qu'il faut voir sur ce type de voiture :

 

-L'entretient a jour

-L'usure des pneus renseigne sur l'état de conduite du conducteur

-Le comportement du moteur (bruit,ratés,etc...)

-Bruit de train av ou mauvais comportement routier (tirage droite ou gauche)

 

IL n'est jamais sortie de version Pierre Lartigue, (tout du moins en france)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nico,

 

merci pour ta réponse, c cool, je me suis toujours interessé à avoir une voiture équipée d'un bloc XU, mais vu le prix demandé pour la 306, j'ai tjs laissé tomber c pour ça que je me suis tourné vers citron, mais toutes mes connaissances dénigre cette marque, c qui me révolte car mon père était un pur citroeniste. De plus pour tout ce qui est de la petite mécanique, je m'en occupe moi même et un de mes amis m'a rendu attentif que pour certaines opérations citron c'était pas coton. Bref donne moi ton avis sur la facilité ou non des différents service à faire.

 

Sinon à propos de la série P. Lartigue, je comprends pourquoi je n'ai trouvé presque aucune info, effectivement cette série Existe, mais seulement en suisse, c'est une série spéciale peinte exculisivement en rouge, voici quelques illustration d'une lartigue

 

allez , salutations et la prochaine

 

Léo

zx lartigue.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Cher... Dépose de boite de vitesse, ouverture de la boite, ... Rien qu'en MO, 1 journée à mon sens. Pas plus de précision, attendons les pros.

Idée : fais faire un devis en garagiste et compares avec un devis d'échange pour une BV d'occaz. Dans la foulée, contrôles (ou fais contrôler) l'état de l'embrayage. Ce serait dommage de devoir rouvrir dans 6 mois.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur quel rapport ? 1ère et 2ème ?,

 

les bagues de synchro sont montés entre les pignons sur l'arbre primaire, eux même montés à la presse..... bon courage

 

vaut mieux acheter une boite d'occas.... une idée du boulot http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet430415.htm

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait faire à l'île maurice sur ma 1.4i. J'avais changé 1ère à 3ème. Ca m'avais coûté environs 10EUR la bague neuve... Mais en france la main d'oeuvres va taxer! Mais après 40,000KMs en 1an et 5mois ca a reccomencé à craquer, et la je viens de mettre une BV d'occaz déjà restaurée pour 150EUR... Pourvue que ca dure...

 

Sinon j'ai lu sur le forum il y a quelques mois que citroën n'ouvraient plus les BV mais faisaient que de l'échange standard maintenant... A confirmer.. En tout cas ici on ouvre toujours, et ca coûte 34EUR la main d'oeuvres chez un garagiste qui prépare entre-autre des XSara VTS pour le rallye local :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait faire à l'île maurice sur ma 1.4i. J'avais changé 1ère à 3ème. Ca m'avais coûté environs 10EUR la bague neuve... Mais en france la main d'oeuvres va taxer! Mais après 40,000KMs en 1an et 5mois ca a reccomencé à craquer, et la je viens de mettre une BV d'occaz déjà restaurée pour 150EUR... Pourvue que ca dure...

 

Sinon j'ai lu sur le forum il y a quelques mois que citroën n'ouvraient plus les BV mais faisaient que de l'échange standard maintenant... A confirmer.. En tout cas ici on ouvre toujours, et ca coûte 34EUR la main d'oeuvres chez un garagiste qui prépare entre-autre des XSara VTS pour le rallye local :PP

 

 

 

c'est pas toi qui a une ZX qui a tous les problèmes de la terre et une 307 qui n'avance pas ??? :D:d

 

je taquine ;)

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non désolé je n'ai pas de 307, ma deuxième caisse est une 406 2.2 16v, et à part ma boite ma zx 16 va bien. j'ai ma zx seuleument depuis 10 jours et je suis curieux d'en savoir+, ptits bobos, qualités, défauts ect... :voyons: avant j'avais une 309 16v.:D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité davcom

Mort De Rire! :PP Oui, c'est bien moi -_-

Bizarrement, depuis que maman conduit la ZX, elle n'a plus de problême!!! Probablement parce que je les ais déjà tous réglés! ;) Et qu'elle ne fait que 20KMs par jour avec en ville alors que j'en faisais 100KMs en moyenne par jours sur des routes pas toujours en bon état et en ne roulant pas toujours à vitesse modéré, faisant du 80KM/Hr en 2nd lorsque j'étais pressé :em: (Moteur chaud bien-sûr!!!) Ca avances ces moteurs TU 1.4i ;)

 

Et la 307 se porte bien, FINALEMENT! Je fais même du 5,5L / 100KMs en parcours mixte!!! Et je dépasse tout le monde (sauf les grosses cylindrés ;) ) sur des côtes à > 20° avec 2 passagers à > 100KM/Hr! Ca fait plaisir :D Mais qu'est-ce que c'est tappe cul ces amortos de chez Pigeot! Et leurs pair d'essuie glaces AV à 40EUR!!! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a trouvé commment désarmer le frein à main... :fourire:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DUDUFLEX
salut à tous j'ai une question qui me trotte depuis que j'ai acheté ma ZX 16 (167cv), :tourne: au niveau bloc ça je sais que c'est le même que la xsara vts et que la 306 S16 boite 6 mais au niveau injection électronique, boitier, ect... c'est vraiment du 100% pareil ? quand on consulte le net au sujet des perfs, ils donnent tous la xsara meilleure que la ZX alors que la xsara est plus lourde... Si vous avez des réponses pour moi c'est volontiers :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zinzinZX
Voila qqe temps que je possede une ZX 2.0i 16v 155cv, malgré tout ce que tu a pu lire sur cette version ( moteur fade, manque de perf ), je peut t'assurer que cette titine marche! la preuve au départ arreté la 306 2.0 16v BV6 est derriere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité davcom
Le principe d'une BV 6 rapports est d'avoir une plus grande vitesse de pointe au détriment de l'accélération, non? Je me trompe peut-être? Si non ca explique pourquoi, pour le même même bloc, on a moins d'accélérations car boite plus longue?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila qqe temps que je possede une ZX 2.0i 16v 155cv, malgré tout ce que tu a pu lire sur cette version ( moteur fade, manque de perf ), je peut t'assurer que cette titine marche! la preuve au départ arreté la 306 2.0 16v BV6 est derriere

 

Tu compares ce qui est incomparable, notamment par le fait que la boite n'est pas la même, ni le poids...

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zinzinZX

effectivement ces deux modeles sont différents.

la zx 167cv est donnée pour 1149 kg

la 306 167cv 1215 kg (sans la clim )

en plus la 306 souffre d'une premiere un peu longue.

ces deux modèles sont destinés a des usages differents l'un très alaise sur nos charmantes routes de campagne, l'autre plus destiné a une utilisation autoroutiere.

mais je ne parlais pas d'utilisation mais d acceleration au depart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité alainronteix
En tout cas, un kit admission, une ligne échappement et une eprom ad hoc (j'ai les programmes en stock!!), je peux vous dire que ma vieille 155, elle envoie du paté, mais alors "grave" !! Bon, y'a plus 155Ch.....d'accord !! Mais je préfère la zinjection Bosch plus sympa à bidouiller .....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
salut à tous j'ai une question qui me trotte depuis que j'ai acheté ma ZX 16 (167cv), :tourne: au niveau bloc ça je sais que c'est le même que la xsara vts et que la 306 S16 boite 6 mais au niveau injection électronique, boitier, ect... c'est vraiment du 100% pareil ? quand on consulte le net au sujet des perfs, ils donnent tous la xsara meilleure que la ZX alors que la xsara est plus lourde... Si vous avez des réponses pour moi c'est volontiers :)

 

 

 

la xsara meilleur que la zx !!!!!!? laisse moi rire ! j'en ai deposé une de 182cv reel au banc avec ma zx !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DUDUFLEX
Salut Sylar, ah enfin un qui me rassure!:yes: Je pense aussi que la zx est meilleure mais ce que je disais c'est que sur le papier la xsara est devant....! mais juste un peu meilleure ou beaucoup? c'est une quelle année ta zx? Et quelle couleur? J'suis content de trouver un camarade de plus qui a une 16V.:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.