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Problème sur Citroën C4 II


Invité mel67430

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Invité mel67430

Bonjour à tous,

 

En mai 2013 j'ai fait l'acquisition d'une Citroën C4 II HDI 90 Music Touch à boite manuelle.

 

Quelques mois après mon achat j'ai commencé à avoir des problèmes avec mon véhicule.

 

En effet, à une vitesse constante de 94-95 kms mon véhicule se mettait à "brouter". C'est en fait comme si j'allais caler...

 

Cela n'était pas systématique mais cette sensation se faisait uniquement à cette vitesse là.

 

Lors de ma visite au garage pour l'entretien des 20.000 kms j'ai expliqué mon problème mais bien sur ils n'ont rien trouvé d'anormal.

 

Depuis quelques mois maintenant c'est pire. Il m'arrive la même chose mais à n'importe qu'elle vitesse. (Exemple : Mercredi ça me l'a fait à 100 kms/h, jeudi à 75 kms/h et aujourd'hui à 65 kms/h)

 

Encore une fois je rappel que c'est très aléatoire car avant ce passage je n'avais pas eu de soucis depuis quelques semaines.

 

Au moment où cela se produit je suis uniquement sur la pédale d'accélérateur et j'ai l'impression que ce n'est pas un problème moteur mais plutôt que cela vient de dessous la voiture, à l'avant (Peut-être du train-avant ?).

 

De plus, pour arrêter "le broutage" je suis obligé de retirer mon pied de l'accélérateur et de ré-accélérer ensuite. Ce n'est pas toujours suffisant donc je joue avec la pédale (je lâche, j'appuie à fond, je lâche, j'appuie à fond...etc) et puis ça se stoppe.

 

Quelqu'un à t'il déjà eu les même soucis que moi ?

 

Je vous remercie par avance pour vos réponses et j'espère trouver une solution car c'est un peu embêtant et flippant.

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J'ai eu un peu le même truc sur autoroute. Le lendemain j'ai nettoyé mon filtre a air qui était obstrué par plein de débris végétaux (j'ai ai plein de pins et de bouleaux au jardin). Comme il était sale je l'ai en plus remplacé. Par sur que ça soit ça mais tu peux le vérifier, le filtre a air moteur est accessible il faut enlever 2 vis torx et un clips sur le côté. Je suis d'ailleurs étonné que le carnet d entretien donne son remplacement a 60000 km, le mien était très sale a 50000, sans parler des végétaux et pourtant je fais très peu de ville.
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Bonjour,

 

Au vu de ce que vous décrivez, je pense que vous êtes touché par le même symptôme que beaucoup ont eu avec le HDI90 (me concernant) beaucoup de messages sur plusieurs forums Peugeot et Citroën dont planète Citroën..

Regarder en section c3 picasso vous trouverez des topics sur des broutages parfois violents à vitesse constantes.

 

J'ai vécu ce phénomène des le début, et cela s'est "pour l'instant" résolus par une màj de la cartographie par mon garagiste suivie d'un "apprentissage" à faire sois-même cela c'est passé en mars dernier mais moi ça arrivait surtout à des températures à partir de 3 ° et plus bas..

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Invité mel67430

Bonjour TraxmaX,

 

J'ai signalé le problème au garagiste qui a branché une balise sur le véhicule mais cela n'a rien donné. Il a aussi essayé le véhicule mais là encore comme par hasard le véhicule a réagi normalement.

 

Concernant votre question, je suis souvent en 5ème quand cela m'arrive mais cela arrive parfois en 4ème aussi. Jamais en dessous pour le moment.

 

Quand cela m'est arrivé à 65 kms/h et 75 kms/h j'était en 4ème et quand cela m'est arrivé à 94 kms/h et à 100 kms/h j'était en 5ème à environs 2000 trs/min.

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Je ne sais pas si on parle de la même chose, mais j'ai eu un probléme un peu similaire.

 

Donc je demarre la voiture, tout est ok. Je roule disons 2 bon kilometres, un rond point avec du trafic, je m'arrete, le Stop & Start se met.

 

Je demarre et arrivé vers 1750 tours j'ai des à-coups puis forte acceleration et ça se stabilise. Comme c'est le moment ou le robot de la boite de vitesse change le rapport, je me dis que ça vient de cette satanée de boite robotisé. Peu etre que c'est l'embrayage. Je passe en manuelle en rentrant sur l'autoroute. Les mêmes problémes vers 1750 tours, je les passes, je veux re-accelerer des à-coups. Dès que je ré-accelere trois quatre à-coups puis acceleration franche et stabilisation quelque soit le regimes moteur.

 

Je sors de l'autoroute, un feu rouge, je m'arrete (C'est le mieux) Le Stop & Start se met. Le feu passe au vert, PLUS AUCUN SOUCIS !!!!!!!!!!!!

 

En effet à la valise, RIEN.

 

Il me semble que par le passé ça m'avait fait une chose pareil, la boîte passait de la seconde à la troisieme, la voiture avait du mal à accelerer et repassait en seconde, puis repasser en troisiéme, puis repasser en seconde. Comme j'etais en ville je ne pouvais pas accelerer franchement. Là aussi le probléme à disparu en eteignant le contact et en rallumant la voiture.

 

Un probléme du Stop & Start !! Je vois pas ce qu'il viendrait faire. A moins que j'ai un moteur electrique alimenter par le S&S qui me permet d'accelerer. Je crois pas que j'ai une McLaren P1:d Maintenant comme j'ai commander les passages en manuel je pense que le soucis ne vient ni de l'embrayage ni de la boite.

 

Et comme les precedents temoignages, impossible de recréer le probléme. D'autres personnes ayant l'une une C4 II (sans S&S) et l'autre une DS4 (E-HDI 110 avec S&S) n'ont jamais rencontrer ce probléme.

 

Donc jusqu'a present mystére.

 

(C4II E-HDI 115 S&S boite ETG6)

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@Mel67430 et Cabourg864,

 

Mon avis n'est pas du tout celui d'un spécialiste.

Mais je pense que la boite est totalement hors de cause.

Pb moteur ou injection plutôt...

 

J'aime bien réfléchir sur ce genre de pb, mais malheureusement il manque pas mal d'infos dans vos témoignages.

- Température (T°) moteur, et T° extérieure (approximatives) au moment du pb

- votre action sur l'accélérateur au moment du pb (précisément comme Mel67)

- autres bizarreries depuis que vous avez vos véhicules

- ...

 

Bendisand a par exemple remarqué que la T° extérieure influait nettement.

 

Questions :

-avez-vous inspecté de très près les pieds d'injecteurs (nickels ou pas) ?

-est-ce que vos pbs sont apparus à la suite d'une révision ou d'une intervention sur la mécanique ?

 

Cdt.

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Invité mel67430

Bonjour Sylvlau,

 

Pour ma part le problème ne survient jamais à une température précises mais cela est plus fréquent quand la température extérieure ne dépasse pas les 15 degrés.

 

Au moment du problème je suis sur l’accélérateur à une vitesse stable. Ce n'est pas dans un moment d’accélération. Pour que le broutage se stoppe je suis obligé de lâcher la pédale quelques instants et puis de jouer avec ensuite, puis ça s'en vas.

 

Cela a commencé aux alentours des 2000 kms de mon véhicule, donc quasiment après l'achat. Aujourd’hui je suis à presque 40.000 kms.

 

Ne m'y connaissant absolument pas en mécanique je n'ai pas vérifier l'état des pieds injecteurs mais en mai 2014 alors que j'était chez Citroën pour ma révision des 20.000 kms ils n'ont trouvé rien d'anormal.

 

Je n'ai cependant pas la sensation que cela viens du moteur car le broutage vient vraiment du bas de caisse. Les vibrations se font ressentir surtout sous la pédale d’accélérateur.

 

Merci en tout cas de vous intéresser à mon post car je suis un peu désespérée.

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Re,

 

Pour vérifier la base des injecteurs, c'est simplissime.

Retirer le cache noire sur le dessus du moteur (tirer vers le haut) et regarder !

Vous trouverez facilement des photos sur le Net sur le sujet.

Mais vu la récence de cette voiture, ils doivent être parfaits. Fausse piste probable.

 

Est-ce que le moteur est toujours chaud quand le pb arrive (concrêtement est-ce qu'il faut rouler 5 à 10 minutes avant que le pb n'arrive ?) ?

 

L'histoire de Bendisand (maj cartographie) est plausible.

 

Par contre, je comprends bien que le ressenti au volant soit celui que vous décrivez puisqu'un dysfonctionnement moteur va donner au final des à-coups dans la transmission. Mais ce serait une conséquence et non pas une cause.

J'ai du mal à imaginer un quelconque pb dans le train avant.

 

A+

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Invité mel67430

Merci du tuyau, je regarderai cela.

 

Le moteur est en effet chaud mais j'ai pu constater que cela m'arrive souvent en début de trajet... Disons dans les 10-15 premières minutes.

 

Ce n'est arrivé qu'une seule fois au delà (sur un trajet de 5 heures).

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@ SYLVLAU

 

Je dirai que la premiere fois que j'ai eu mon probléme, le moteur etait bien chaud. Il me semble que le temps etait pluvieux. Temperature exterieur je dirais 14 à 15 degrés.

 

La deuxieme fois c'est vers la mi janvier de cette année. Temps pluvieux, temperature 7 à 8 degrés. On peu considéré que le moteur etait chaud. Dumoins le calostat devais etre ouvert.

 

Le probléme c'est que j'ai pas d'indicateur de temperature sur la voiture.

 

Pour ce qui est de l'accelerateur, je devais appuyer legerement. La premiere fois j'etait en agglomeration, la seconde, je demarrais d'un rond point. Les 115 chevaux il faut pas aller trés loin pour qu'ils se mette au galop. En pleine circulation c'est un peu dur d'appuyer franchement.

 

Mon probléme les deux fois s'est manifesté aprés que le moteur ai été coupé par le Stop & Start, aprés le redemarrage.

 

Pour la seconde fois, le soucis et apparu à 1750 tours en seconde, c'est au moment de passer la troisiéme que ça a commencer. Aprés à chaque fois que j'accelerais, les à-coups, quelque soit le regime moteur.

 

Le probléme n'est pas réapparu alors que je fais la même route tous les jours. Ca vient surement du calculateur.

 

En ecrivant ces lignes je me demande s'il n'y a pas une corrélation avec le Stop & Start.

Modifié par cabourg864
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Invité mel67430

Bonjour Cabourg864,

 

Mon véhicule n'est pas équipé du Stop & Start.

 

Quand à moi le broutage n'est pour le moment jamais survenu en dessous de 65 kms/h et jamais en dessous de la 4ème.

 

En me décrivant ton problème j'ai effectivement l'impression que ton Stop & Start est défaillant.

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Invité mel67430

Bonjour,

 

J'ai omis de vous dire que j'ai eu un mail d'un ancien membre du forum qui avait visiblement le même problème que moi.

 

Il m'a dit que le problème était du aux pneus d'origine Michelin du véhicule et qu'il lui a suffit de mettre ses pneus avant à l'arrière et ses pneus arrière à l'avant pour le résoudre.

 

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela vous semble plosible ?

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Oui, tout est possible.

 

Il ne suffit de pas grand chose.

 

Un pneu, qui, lors de son stockage a connu une déformation, ou, si à un moment le véhicule roulant, le pneu a reçu un choc.

 

A essayer.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Je ne sais plus si l'on parle toujours du même pb ^^

 

Parce que là...il va falloir m'expliquer le rapport entre des sensations de broutage unqiuement en 4e ou 5e à certains régimes et .... des pneus !!!!!!!!!

J'ai certainement manqué une épisode, désolé.

 

A+

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Oui, effectivement.

Aucun rapport entre les deux problèmes. Mais, j'ai répondu à la question posée.

 

L'autre problème (pas celui des vibrations) résulte probablement d'un défaut dans l'alimentation en carburant.

- un "mauvais" carburant ayant encrassé le circuit ?

- une défaillance électronique du calculateur du système d'injection, voire d'un injecteur ?

- une prise d'air sur le circuit ne se déclenchant qu'une à une certaine température ?

- une mauvaise "respiration" du moteur, l'air n'arrivant pas correctement ?

 

Sur ce dernier point, avec la Xsara j'avais eu un problème particulier UNIQUEMENT lorsqu'il pleuvait et que je reprenais la voiture !

La voiture roulait normalement.

S'il pleuvait, dès que je mettais le moteur en marche, j'avais le message "ANOMALIE ANTIPOLLUTION" sur l'ODB et levoyant orange d'anomalie moteur allumé dans les compteurs. Parfois la voiture roulait normalement, d'autres fois pas d'accélération. Le moteur ne prenait pas les tours et se limitait à environ 2500 rpm, soit 110 km/h maxi en 5ème et difficultés pour dépasser, même sur autoroute où il fallait vérifier que personne n'arrivait derrière moi avant de me "lancer".

 

Pire, dans ces cas là, les freins étaient très durs, ou, si je tournais le volant, plus d'assistance.

 

Par contre, lorsque je partais de chez moi, je sortais la voiture du garage et je pouvais rouler sans problème sous la pluie ou la neige. Il ne fallait pas que la voiture refroidisse.

 

Le garage a mis un an avant de trouver le problème.

La valise ne détectait rien.

Il s'agissait d'une trappe qui se fermait dans le conduit d'admission d'air et, en raison de l'humidité ne pouvait se rouvrir ( ? ). Cette pièce a 3 francs 6 sous a été changée et enfin, plus le problème "anomalie pollution". Les frein et direction impeccables aussi.

 

Je dirai que la première fois que j'ai eu mon problème, le moteur était bien chaud. Il me semble que le temps etait pluvieux. Température extérieur je dirais 14 à 15 degrés.

 

La deuxième fois c'est vers la mi janvier de cette année. Temps pluvieux, température 7 à 8 degrés. On peu considéré que le moteur était chaud. Du moins le calorstat devais être ouvert.

 

 

Voilà peut être une idée pour le garage, puisque je vois que le problème se produirait par temps pluvieux. Mais ce n'est que mon idée et non un diagnostique précis.

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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  • 1 mois après...

Je deterre un vieux post.

 

Je me plaignait qu'aprés que le Stop & Start se soit mis, ma voiture donnait des accoups à l'acceleration, puis aprés que le S&S se remette plus rien. Je n'a plus eu le probléme depuis janvier.

 

Hier, je vais chez mon CC pour prendre RDV pour la revision. Je lui parle du probléme, il me dit directement :"vous avez une boite sequentiel, il faut la reprogrammer" Je prend donc RDV pour aujourd'hui.

 

En sortant, aprés a peine un kilometre, LE PROBLEME APPARAIT. Il disparait aussitôt que le S&S e se mette.

 

Par contre là voiture chaude (300 bornes fait juste 30minute avant) mais toujours ce temps pluvieux. Carburant TOTAL excellium.

 

Donc j'y vais cet aprés midi, si le CC trouve quelque chose d'autre que la reprogrammation de la boite sequentiel, je vous tiens au courrant.

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Bonjour Cabourg864,

 

L'hygrométrie serait en cause à ton avis ? (rappelle-toi les circonstances antérieures...)

Ou les projections d'eau ??

 

A+

 

Il doit y avoir un peu d'hydrometrie, mais ce n'est pas la cause principale.

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Donc voila, je reviens de chez mon CC. Il m'a dit qu'il telechargerait la derniere version du logiciel pour la boite sequentiel, car pour lui ça venait de là.

 

Je lui ai mis le doute en disant que ça survenait aprés le declenchement du S&S et seulement quand il bruinait.

 

En fin de compte, il a fallut telecharger aussi une version ulterieur du boitier de gestion moteur, qui semblait presenter plusieurs avaries.

 

Donc au bout de deux heures et pas mal d'essai sur route, le CC m'a rendu la voiture. En effet les acceleration semble plus franche, il ne semble plus que la puissance s'ecroule en accelerant lors de l'accés à une autoroute. (aprés ça accelére du feu de dieux, mais sur le coup ça surprend)

 

J'ai l'impression que les rapport passe plus haut dans les tours. Je sens moins les rapport passer.

 

Avec plus de recul, je verrais si vraiment je vois de nettes differences.

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