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Huile 10W40 apres 5W40, tres mauvais?


Invité vegetaleb

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Invité vegetaleb

Salut!

La garantie Citroën terminée j'ai fait la 1ere vidange de ma DS3 Essence 120 VTI a mon garage habituel hier matin.

Malheureusement j'avais pas sur moi une ancienne facture de CC pour voir quel type d'huile il faut mettre, alors le garagiste a mis du Castrol Magnatec 10W40 semi-synthetic.

Hier soir je revois les factures du CC et c'est du 5W40 qu'ils utilisent ici au Liban.

Ce matin je téléphone a mon garagiste pour lui demander si c'est mauvais et si ça pourrait avoir un impact négatif sur le moteur, il m'a répondu que non mais qu'il faut faire la prochaine vidange dans 5000km,changer le filtre et bien-sur passer au 5W40 a ce moment la. J'ai insisté sur le fait qu'il n' y aura pas de casse ou pas, et il m'a dit que mon moteur est encore très propre et que laisser du 10W40 5000km n'est pas problématique.

Bref voila mes questions:

-Le VTI n'ayant pas de turbo, du 10W40 aura quand meme un impacte negatif sur les pieces moteur?

-Coté performance du 5W40 donne plus de tonus au moteur?

-Vivant au Liban (hiver avec des températures entre 0c et 22c, été entre 18c et 38c) ça pardonne un peu le 10W40 ou pas?

-Que conseillez vous, vidanger chez un autre garagiste avec du 5W40 pour ne pas fâcher le 1er aussi vite que possible, ou vidanger chez mon garagiste au bout de 4000km pour être sur que l'huile reste super propre avant le passage au 5W40 car y a pas de problèmes a rouler en 10W40 momentanément?

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Bonjour,

 

Vu ce que tu écris, "Hiver avec des températures entre 0c et 22c, (été entre 18c et 38c)", la fluidité à basse température est moins importante qu'en France où on peut aller jusqu'à -20°C.

Je ne dis pas qu'on s'en fout loin de là. Je dis juste que vu l'écart entre la 5W et la 10W et les température chez toi cela passe.

 

Honnêtement, je ne comprends pas ton concessionnaire qui te dit de revenir dans 5.000 km.

Ce que je peux imaginer, c'est qu'en te disant de revenir tout de suite, il admet avoir fait une bêtise et doit te proposer une seconde vidange gratuite. Ce n'est pas son choix.

Soit il te dit de revenir dans 5.000 km et il ne dit pas avoir fait une bêtise du coup tu paies 100% de la seconde vidange.

En tout cas l'histoire du "moteur propre" me fait rigoler... il a démonté le moteur pour te dire ça???? :-)

 

Perso, mais cela n'engage que moi, j'irai dans une autre concession pour la prochaine vidange (dans 20. ou 30.000 km selon les préconisations de ton entretien périodique) et bien sûr retour à l'huile préconisée soit 5W40.

 

On va voir les réactions des motoristes "maison PSA".

 

PS: même si ce n'est pas très important, tu aurais pu donner le kilométrage de ta voiture...

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Invité vegetaleb

Il voulait dire par propre l'huile qui est sorti de la vidange, c'est pas difficile vu que c’était du 5W40 au bout de 5000km, le Concessionnaire Citroen lui même demande un changement d'huile chaque 5000km, probablement pour le fric?

Actuellement ma DS3 a 30000km, le garagiste qui a fait la vidange hier avait dit qu'a partir de 80000km on devait passer au 5W40 mais après que je lui ai dit que Citroën a déjà mis du 5W40 il m'a dit qu'a la prochaine vidange on passera alors au 5W40

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Salut,

 

Je trouve étonnant qu'il veuille changer le grad de l'huile à 80.000 km pour mettre de l'huile plus fluide.

On va voir si des "experts PC" peuvent nous éclairer.

 

Pour bien comprendre, tu es en train de nous dire que sur le manuel d'entretien Citroën, il est préconisé de faire la vidange tous les 5.000 km? Peux-tu nous faire une photo du manuel?

Même en conditions sévères (beau de poussière au Liban?), je trouve qu'une vidange tous les 5.000 km , c'est franchement vraiment énorme. A la rigueur faire attention aux filtres (air plus habitacle).

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Invité vegetaleb

C'est peut etre qu'il vivent encore a l'epoque de l'huile minerale.

Le Total 5W40 qu'ils mettent en CC c'est du Quartz 9000

Voila la feuille donnée lors de l'achat de la DS3

 

http://u.cubeupload.com/vegetaleb/IMAG14511.jpg

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Bonjour,

 

Pour moi, pas de pb, vu le type de moteur, la température locale, la 10w40 est suffisante, l'idéal pour toi serait même de la 10w50.

 

gigi.

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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La 5W40 est une huile 100% synthèse haut de gamme, et plus performante qu'une 10w40 semi-synthèse (35% d'huile de synthèse et de 65% d'huile minérale). Constituée d'un support (base) et d'additifs, d'une base dispersante qui possède un pouvoir fixant très élevé et qui est isothermique : les molécules d'huile adhèrent fortement aux surfaces et constituent une couche adhérante et lubrifiante. Les huiles de synthèses résistent mieux au vieillissement. L'utilisation d'huile de synthèse permet d'espacer les vidanges.

Il n'y a pas que la viscosité à prendre en compte, mais également les spécifications du constructeur ACEA à respecter suivant ton type de moteur.

Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Salut DSCXM,

 

Et il y a synthèse et synthèse :

 

LES HUILES MINÉRALES (1ère FAMILLE)

 

Elles sont extraites de la distillation (atmosphérique puis sous vide, et solvantée [dites alors "bright stock"]) du pétrole brut et raffinées à hauteur de la qualité du produit recherché, mais aussi de la nature et de l’origine du pétrole brut (Koweit, Iran…). On opère depuis une tour d’extraction qui permet, selon les différents niveaux de ladite tour, de recueillir l’huile (seulement 1% du brut), mais aussi les gazoles pour certaines, l’essence, le kérosène…

 

LES HUILES HYDROCRAQUÉES

 

Certaines d’entre elles subissent un (« VHVi » ou « hydroraffinage« ) ou deux (« XHVi » ou « hydrocraquage« ) raffinages supplémentaires à haute température (environ 400°C) et à l’hydrogène (gaz H2), entrecoupés de nouveaux raffinages, parfois hydro-isomérisés (raffinage chimique sélectif). Ces huiles, particulièrement les hydrocraquées (XHVi) hydro-isomérisés, présentent des vertus voisines des huiles obtenues par synthèse. Pour information, on appelle en français les huiles hydrocraquées, des huiles « à molécules converties ». Le travail de raffinage effectué fait souvent considérer ces produits comme des huiles de base de synthèse. C’est une réalité pour les hydro-isomérisées XHVi. À noter que les réalisations de ces bases de synthèse semblent plus économiques pour leurs concepteurs que les PAO ou Ester (voir infra).

 

Le mélange de l’huile de base et des additifs s’appelle le « blending » (ou batch blending), en bon français . Cette homogénéisation de l’huile et des additifs s’opère à l’intérieur de grandes cuves chauffées (via le concours d’agitateurs magnétiques) jusqu’à l’obtention d’une formule unie et indissoluble.

 

LES HUILES BASES DE SYNTHÈSE (2ÈME FAMILLE)

 

En dépit de leur appellation (discutable en toute logique), elles proviennent aussi de l’industrie pétrolière, qui assimile l’industrie de la pétrochimie et de la carbochimie (méthane, acétylène, benzols, etc.). Mais elles procèdent également de la chimie des corps gras (lipochimie) et de la chimie minérale. Elles sont obtenues par polymérisation (union de plusieurs petites molécules en une seule grosse molécule). En clair, on prend des huiles minérales (dites « conventionnelles ») et on les retravaille en laboratoire.

Dans les huiles de synthèse, il existe deux familles principales :

Les PAO (Poly-Alpha-Oléfines) issues de la chimie de l’éthylène (carbochimie [= pétrochimie]). C’est la plus courante de cette famille car la plus fiable (la Mobil 1 est la PAO la plus célèbre). Il s’agit en l’espèce d’une polymérisation d’hydrocarbures (les oléfines).

Les ESTERS obtenus par réaction d’alcool et d’acides organiques. C’est le summum en matière de lubrification. Fonction de ses esters (nous l’avons déjà dit : il y en a de meilleurs que d’autres, de plus onéreux aussi à fabriquer…), cette huile de base possède des propriétés naturelles d’adhérence au métal (polarité magnétique), résiste au cisaillement mécanique, et son endurance aux très hautes températures est exceptionnelle. Toutes ces vertus et son coût la réservent le plus souvent à la lubrification des motos… et des avions (c’est pareil ?…) ! Cependant, en Nouvelle-Calédonie, Castrol commercialise une huile automobile technosynthèse (semi-synthé) sur base pour partie estérifiée (Magnatec). Elle n’est plus la seule aujourd’hui, puisque l’huile Champion Chemicals (voir photo) est elle aussi issue d’une estérification de sa base.

Par surcroît, les huiles estérifiées sont naturellement moins polluantes que toutes les autres huiles.

 

L’huile moteur automobile Castrol Magnatec présente la singularité d’être élaborée pour partie sur une estérification de ses bases. Ce qui lui confère une particularité significative par rapport aux autre huiles : ce lubrifiant adhère, même après un arrêt prolongé, aux organes mécaniques sollicités et y forme un film d’huile permanent dans le cadre d’un usage régulier de votre véhicule. Ce film se renouvelle dès que le moteur est mis en route, puis reste en place à l’arrêt. Principal avantage : l’usure essentielle d’un moteur s’opérant à froid, les démarrages s’effectuent moteur déjà lubrifié (film d’huile estérifiée). Ce principe est essentiellement réservé aux moteurs de motos, extrêmement poussés, car les régimes, même de montées en température (temps de chauffe), y sont déjà élevés (entre 4 et 5 000 tr/mn environ). On trouve également les esters dans les lubrifiants destinés à l’aéronautique.

 

LES DEMI SYNTHÉTIQUES (3ÈME FAMILLE)

 

Comme leur nom l’indique, elles sont composées pour partie des distillats du pétrole et de l’industrie de la pétrochimie (ou de la lipochimie). Comme elles ne sont strictement soumises à aucune réglementation, les composants de synthèse peuvent atteindre de 1 à 60 % environ des parts de fabrication. C’est pourquoi l’on trouve au sein de cette vaste famille le meilleur comme le très moyen. Notre comparatif exclusif où une huile sur base minérale a obtenu d’incontestables meilleurs résultats qu’une huile semi-synthétique (voir ici) est là pour en attester.

Les technosynthèses (autre appellation plus commerciale des semi-synthé ou des huiliers souhaitant se démarquer des demi synthé tout-venant) peuvent indistinctement s’élaborer à partir de n’importe quelle base dite synthétique.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

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très bonnes caractéristiques SM pour un moteur essence.

 

gigi

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Bonjour,

Lors de ma réponse, je suis resté volontairement assez simpliste pour rester compréhensible. Je ne m'attendais pas à une réponse de ce type Girocitron.

 

Tous cela ne nous dit pas pour Citroën Liban fait des vidanges tous les 5.000 km.

Je comprends pourquoi l'huile reste propre....

 

Message pour Vegetaleb, récupère l'huile vidangée et revend la en mettant : "Huile très peu utilisée". Si on n'était pas aussi loin, je te la rachèterais pour faire la vidange de la mienne!!!!

Pour faire du mauvais esprit, peut-être que le mécano n'est pas si fou et qu'il ne fait que te facturer de l'huile sans te la changer à chaque fois, non?

 

Si quelqu'un peut justifier de changer l'huile tous les 5.000 km (de la semi-synthèse en plus), je suis preneur...

Je trouve cela scandaleux. Est-ce parce que PSA et Total sont partenaires???

 

A+

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