Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

temperature moteur hdi 90 2004 ?


Invité drikcet26

Messages recommandés

Invité drikcet26

Salut à tous petite question qui s adresse aux possesseursur de xsara 2 hdi 90cv de 2004 ou similaire

J ai mon aiguille de température qui ne franchit jamais la barre au dessus des 60 est ce normale

Au cas contraire ça doit être la sonde car le thermostat reste bien fermer à froid j ai vérifier pendant plusieurs minutes

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité drikcet26

J'ai trouver une photos sur internet et mon aiguille est exactement dans cette position et ne monte jamais plus

4febb82a7079249f4360b9062ee2c0a3.jpg

Par contre si c est la sonde est ce quelquun sait combien elle coûte please

Merki :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ma Xsara 2 pareil, hdi 90 2002.

J'avais lu qque part que les hdi chauffaient moins que les TD.

Les voitures que j'ai eues ;

Simca 1301,autobianchi A 112 Abarth,alpha Giulia sprint veloce 1600,2 CV,4L,R5 GT turbo,R5 turbo 2,Polo,Colt et d'autres aussi.

Voitures actuelles ;Xsara hdi 90 2002, XM 2.5 TD VSX 1995 ,Fiat ducato moteur sofim 2,5 , petite dernière : BMW 728 i gpl, achetée en germany.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité drikcet26

Ce qui M étonne c est que le thermostat est donnér pour 82 degrés à l ouverture ce qui ne correspond pas à l aiguille

Par contre les hdi qui chauffent moins que les td en théorie c est faux puisque tous les moteur y compris les essences sont conçu pour fonctionner à 80 degrés minimum 70 c est insuffisant et les moteurs n aiment pas

En cause les jeux de fonctionnement, pouvoir de lubrification de l huile à une température mini

C est donc pour ça que je m inquiete

Sauf si le trait corespond à 80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité drikcet26

Je vient de vérifier sur osca. les thermostats et les deux voiture sont donner pour 83 degrés

Donc les moteurs sont censés tourner à 83 minimum une fois chaud

Donc deux hypothèse soit le trait corespond à ces 83 degrés soit mon aiguille débloqué comme beaucoup de xsara aparament

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Mon frère as lui aussi une xsara 2,0l hdi 90 cv, et elle reste toujours à 75° aussi. J'ai fais des recherches et en faite le moteur monte bien à 80° mais que l'aiguille reste toujours à 75° et qu'elle as toujours un petit décalage par rapport à la réalité.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mon aiguille de ma xsara 90 cv hdi de 2002 est entre 75 et 90 degrés en temps normal et legerement au dessus de 90 par temps chaud mais ventilateur se mets en route pour descendre en dessous de 90. Vous dites tous le temps même en été, par ralentissement dans bouchon , si c'est le cas l'aiguille devrait monter plus haut que le 75. Fanette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité drikcet26

Facette quand je dit tous le temps, je voulait dire en ce moment car je vient d avoir la voiture il y a peut de temps, disons à peut près une semaine et demi

Je ne sais donc pas encore pour l été

Je m inquiete seulement du faite que vu la faible température en ce moment que le moteur ne chauffait pas assez car avec le thermostat qui a pour rôle justement que le moteur monte en température (en l occurrence minimum 83 degrés) en isolant le circuit de refroidissement je trouvait qu'il devrait monte plus,et se stabiliser à 80 degrés une fois chaud ce qui serait normal memes en hiver que ce soit pour un td ou un hdi

Entre 75 et 90, donc je me dit que l aiguille doit avoir un décalage car 75 me paraît un peut juste

Par précaution je changerai le thermostat ça coûte une misère et la sonde me reste à la localiser et à savoir le prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton changement de thermostat et de ta sonde ne changeront rien vue que c'est la tableau de bord qui indique une température de 75° pour 80° au moteur. Après tu fais se que tu veux.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hdi montent moins vite en température, pour cela dans la xsara il y a des bougies de chauffage du ldr.

Elle sont placées dans le circuit entre l'une des sorties d'eau du boitier thermostatique et l'entrée du radiateur de chauffage.

Cela permet aussi de réchauffer plus rapidement l'habitacle.

Les voitures que j'ai eues ;

Simca 1301,autobianchi A 112 Abarth,alpha Giulia sprint veloce 1600,2 CV,4L,R5 GT turbo,R5 turbo 2,Polo,Colt et d'autres aussi.

Voitures actuelles ;Xsara hdi 90 2002, XM 2.5 TD VSX 1995 ,Fiat ducato moteur sofim 2,5 , petite dernière : BMW 728 i gpl, achetée en germany.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà il y en a 4 et je viens de l'écrire ou elles se situent.

Les voitures que j'ai eues ;

Simca 1301,autobianchi A 112 Abarth,alpha Giulia sprint veloce 1600,2 CV,4L,R5 GT turbo,R5 turbo 2,Polo,Colt et d'autres aussi.

Voitures actuelles ;Xsara hdi 90 2002, XM 2.5 TD VSX 1995 ,Fiat ducato moteur sofim 2,5 , petite dernière : BMW 728 i gpl, achetée en germany.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ma rta est fausse lol.

 

 

 

Tu n'as qu'a regarder dans la rta page 36 (pour xsara 2l hdi 90).

Les voitures que j'ai eues ;

Simca 1301,autobianchi A 112 Abarth,alpha Giulia sprint veloce 1600,2 CV,4L,R5 GT turbo,R5 turbo 2,Polo,Colt et d'autres aussi.

Voitures actuelles ;Xsara hdi 90 2002, XM 2.5 TD VSX 1995 ,Fiat ducato moteur sofim 2,5 , petite dernière : BMW 728 i gpl, achetée en germany.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité drikcet26
Ton changement de thermostat et de ta sonde ne changeront rien vue que c'est la tableau de bord qui indique une température de 75° pour 80° au moteur. Après tu fais se que tu veux.

Ça va un thermostat coûte rien et c'est vite fait de toute façon faudra que je fasse la distribution donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité drikcet26
Bonjour, à mon avis pas de bougies pour liquide de refroidissement, si oui faire photo emplacement de ces fameuses bougies????????

Il a sûrement raison je n ai pas la rta sous les yeux mais ma laguna dci qui est pareil que hdi Renault a aussi mis des bougie de réchauffage de circuit de refroidissement mais sur laguna elles sont sacrément bien planquer

Justement l'autre fois j'ai démarrer mes deux voiture en memes temps et le chauffage de la laguna était bouillant par contre la xsara c etait glacer et elle a mis un sacré moment

Pour décrire quand je pars de chez moi si j ai fait à peut près 8kilometre l'aiguille commence à monter seulement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas moi lol , je ne lis que ce qui est écrit dans la rta.

Les voitures que j'ai eues ;

Simca 1301,autobianchi A 112 Abarth,alpha Giulia sprint veloce 1600,2 CV,4L,R5 GT turbo,R5 turbo 2,Polo,Colt et d'autres aussi.

Voitures actuelles ;Xsara hdi 90 2002, XM 2.5 TD VSX 1995 ,Fiat ducato moteur sofim 2,5 , petite dernière : BMW 728 i gpl, achetée en germany.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

les moteur hdi rhz rhy ont bien 4 bougies de chauffe dédiées au rechauffage du LDR , visible sous le bac batterie .

 

Les injection direct chauffent moins que les vieux diesel pour cause d'un meilleur rendement moteur .

 

La température n'est pas normal au tableau de bord !!

Sur route en hiver tu dois la voir montée jusqu'à ouverture du thermostat ensuite elle doit rebaisser .

Remplace le calorstat ( qui doit être considéré comme une piece d'usure ) , et la sonde de température .

30€ les deux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité drikcet26
Voilà c est exactement ce que je pense en plus la voiture était à mon oncle qui était très âge du coup 55000km en 10 ans forcément moteur encrassés etc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de rta, mais après recherche ces bougies serait il pas en option ou sur tous les hdi? Bon son probleme est que la Temperature ne monte pas au dessus de 75 degrés apres un long trajet alors je pense pas que ce soit ces bougies. Je pense plus à son calorstat qui est en position ouvert constamment ( vaut mieux que fermé sinon surchauffe ) a verifier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.