Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Voyant Airbag


Cedric3

Messages recommandés

Bonjour et meilleurs vœux pour cette nouvelle année :)

 

Pour ma part, ma C3 (1.4 HDI Exclusive de 2002) à moyennement appréciée le passage à 2015 puisqu’elle ma gratifié d'une panne d'airbag. J'ai le voyant AIRBAG et le témoin de désactivation de l'airbag passager.

 

J'ai tout d'abord démonté les prises sous les sieges (batterie débranchée) pour les inspecter et les nettoyer. Rien tout avait l'air ok, j'en ai profité pour mettre un peu de nettoyant contact. J'ai vérifié tous les fusibles, rien non plus.

 

J'ai alors vérifié la continuité des prétensionneurs et du contacteur de deconnection passager.

Prétensionneur avant gauche (borne 13/14 du calculateur airbag) : 1.4 Ohm

Prétensionneur avant droit (borne 22/23 du calculateur airbag) : 3.5 Ohm

Contacteur de deconnection airbag passager (borne 49/50 du calculateur airbag) : 100 Ohm.

 

Je n'ai pas osé tester les airbags, ça il y a toutes les versions sur la dangerosité des multimètres qui traîne sur le net.

 

Avez vous des pistes? Est ce trop 3.5 Ohm à droite? Est ce trop 100 Ohm sur le contacteur de deconnection passager (je ne pense pas que cela vienne de la, au pire j'aurai juste le voyant passager mais pas le voyant airbag)?

 

Je ne sais pas comment on fait pour savoir si la voiture est équipé de ''rideaux" car il y a deux schéma, un avec et un sans.

 

J’emmène la voiture mardi matin pour faire une lecture de code, peut être que cela aidera.

 

Schéma 1 (sans ''rideaux") :

http://i38.servimg.com/u/f38/18/64/42/34/airbag10.jpg

 

Schéma 2 (avec "rideaux") :

http://i38.servimg.com/u/f38/18/64/42/34/airbag11.jpg

 

Glossaire :

http://i38.servimg.com/u/f38/18/64/42/34/airbag12.jpg

 

 

 

Merci pour votre aide. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonsoir !!! ne contrôlez jamais les composants d air bag ni le faisceau avec un multimetre !!!car le risque de déclenchement est grand !!!! et on peut se faire mal !!!! la methode est la valise ( lexia ) pour ne pas chercher a l aveuglette sur le circuit d air bag !!!! cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bonne année également ! :)

 

Je ne sais pas comment on fait pour savoir si la voiture est équipé de ''rideaux" car il y a deux schéma, un avec et un sans.

 

La seule vérification visuelle sans rien démonter se trouve juste au dessus des attaches avant des sangles de passage de ceinture de sécurité (pied milieu entre les deux portes donc) sur la garniture intérieure plastique.

 

Il y a comme un ovale gravé directement sur la garniture, si airbag, c'est écrit "airbag", sinon, si ovale "vide", alors pas d'airbag rideaux.

 

Question bête tu vas dire, mais ton airbag passager ne serait-il tout simplement pas mis sur "off" par le contacteur à droite du tableau de bord expliquant l'allumage des témoins ?

 

As-tu essayé de le faire fonctionner pour voir ?

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information des rideaux, j'irai vérifier demain.

 

L airbag passager est bien sur ON. J'ai essayé de jouer avec pour voir si il y avait un faux contact et rien. C'est la que j'avais une valeur de 100 ohm.

 

J'ai le voyant AIRBAG et le témoin de désactivation de l'airbag passager.

Modifié par Cedric3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bons, il n'y a pas de rideaux sur les 2002;)

 

Sur le contacteur, tu doit avoir soit 0 ohm soit l'infini. mais je reste du même avis que CITRON63, attention au multimetre sur les circuit d'airbag!! un passage à la valise est bien moins dangereux et te donnera immediatement le diag;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de rideaux sur ma C3, tu avais vu juste petit suisse. ;-)

 

http://i38.servimg.com/u/f38/18/64/42/34/20150110.jpg

 

Le passage de la valise est prévu mercredi matin.

Je suis étonné de la valeur de 100 Ohm, tu penses que cela pourrait me mettre le voyant Airbag et le voyant deconnection passager?

 

La difference entre le pretentionneur de droite et de gauche est ok pour vous ( le circuit est peut etre sensible) ?

 

On m'a prêté un lecteur de code elm327 mais il ne semble pas marcher. Vous savez si il existe dans le commerce un lecteur efficace et pas trop cher?

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens du garage et voici le diagnostique :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/39558520150114091128.jpg

 

Le commutateur airbag est bien sur ON.

 

Qu'en pensez vous?

Avez vous les valeurs de résistance pour le commutateur de neutralisation airbag?

 

Bonne soirée

Modifié par Cedric3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, c'est l'element pyrotechnique qui est en défaut.

 

Pour le commutateur, tu peux toujours le shunter avec un fil entre les 2 bornes du connecteurs;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais alors pourquoi le message interdiction airbag passager?

 

Existe il un moyen de tester l’élément pyrotechnique?

 

Savez vous comment on le démonte et comment on enlève l'habillage sur le coté du tableau de bord (là où il y a le commutateur)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pourquoi veux-tu enlever l'habillage côté droit du tableau de bord ?

 

C'est un cache clippé, mais vraiment dur à déboiter, on peut pour aider en passant la main après avoir déposé la porte de boite à gants appuyer sur les crochets plastique par l’intérieur donc, mais pas facile.

Je m'y suis déjà écorché les mains à cause des "ferrailles" du TDB. :em:

 

Le joint de porte et à déboiter me semble-t-il aussi sur une petite longueur.

 

Pour tester, l'airbag, je connais une solution... mais... :D

 

 

Ps/ Option assez rare "les rideaux" sur C3 I.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'airbag passager, l’accès c'est par dedans la boîte à gants, enlever juste la porte de BAG et l'isolant intérieur "au-dessus", après avoir déclippé au fond en haut à gauche la trappe de ventilation de clim'.

 

Et enlever l'habillage côté droit du TDB, là où il y a le contacteur ON/OFF n'apporte rien de plus pour l’accès à l'airbag.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ! la methode de contrôle de l element pyrotechnique est de mettre en lieu et place de l element un adaptateur speciale qui est dans une valise de diag des airs bag !! attention pas de multimetre sur les element air bag !!!! le risque de declenchement involontaire est grand cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Merci du retour, en fait c'était la prise (directement) de l'Airbag BAG ?

Facile à atteindre ?

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien:

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.