Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Technique]Changer membrane pompe injection Bosch


Invité khartoum

Messages recommandés

Invité khartoum

Bonjour à tous, ça faisait un moment que je n'avais pas posté sur ce forum.

Mais là il m'arrive une tuile. je viens de remarquer que ma xantia 1.9 td de 1994 fumait noir à l'accélération !!!

Je sais qu'apparemment c'est une épidémie des xantia et des 405, mais ça m'embète un peu, d'autant que je roule au colza pour moins polluer !!!

En plus je suis pas persuadé que le turbo apprécie la suie !!!

 

Si quelq'un savais d'où ça vient et comment y remédier, ça m'enlèverait une épine du pied.

A part ça elle marche très bien malgré ses 255 000 km. Et elle consomme 6.5 l aux cents, de moyenne et pourtant je ne la ménage pas.

 

A part ça c'est une super bagnole que je compte garder un petit moment encore et pantoniser dans les mois qui viennent !!!

 

Merci d'avance.

 

Ps: elle bouffe beaucoup de liquide de refroidissement aussi, mais là je soupçonne une fuite au niveau du radiateur d'habitacle ( buée opaque sur le pare-brise ) j'espère que je pourrais réparer ça au silicone !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité khartoum

Salut,

le filtre à air est soufflé régulièrement, le problême est que c'est venu subitement !!!

Je penche pour un encrassage des injecteurs car je roule au colza et que j'ai du nettoyer tout le circuit avant la pompe à injection car une espèce de croute noire c'était détachée des durits=> changement de filtre à gazole ! Je me dit qu'il n'y a pas de raison que ce ne soit pas pareil après la pompe !

J'ai un peu peur que la pompe ait morflé, mais logiquement c'est les pompes lucas qui cassent, en plus en été l'huile est plus fluide !

Je vais donc démonter mes injecteurs, mais il faut d'abord que j'achète une pochette de joints.

Vous pensez que je peux les demonter dans un bain d'huile de colza, car c'est détergent et moins cher que de l'huile moteur et aussi moins nocif pour la peau, je me méfie depuis que j'ai manipulé du mécacyl !!! ( ça m'a filé de l'eczéma !!! ).

 

Sinon pensez-vous qu'il est possible de shunter le radiateur d'habitacle et comment, le temps que je trouve le temps de démonter le tableau de bord ???

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc convenant
te fais pas de souci la mienne a 286000 et elle fume noir aussi et je roule au gazole...j'ai demandé a un dieseliste, il m'a dit qu'a ce km c'eatit normal et que ça venait pas forcement des injecteurs et je fait 5.8l sur grand parcours.Elle bouffe aussi un peu de liquide et mon oncle qui est expert auto m'a dit que sur ces moteurs le joint de culasse fuyait un peu sur l'exterieur du bloc et que c'etait le joint qui etait un peu sec... mais bon vu les bornes... je la menage et fait les niveaux!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité khartoum

Existe-t-il un tutorial pour la membrane ??? Ca m'aiderai.

 

Je tiens à dire que quand je l'ai eu il y a 20000 bornes, elle ne fûmait pas et que je suis hyper consciencieux, j'attends toujours qu'elle chauffe pour dépasser 2500trm, et je la laisse tourner au ralentit 20 sec quand je m'arrète !!!

Donc pour l'usure, je ne me fait pas trop de soucis, d'autant que je fais les vidanges à 7500 km, comme tout au long de sa vie d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité khartoum

Voilà un schéma du système de suralimentation en GO.

J'ai démonté la membrane, elle est ok, j'en ai profité pour nettoyer et re graisser.

Par contre, et c'est pour ça que j'ai mis un schéma:

 

Quand l'axe de réglage est enlevé, le doigt palpeur sort-il ou bien reste il affleurant le bord du cylindre ???

Sur la mienne le doigt ne sort pas et ça me semble louche ! Vu le fonctionnement il devrait forcer sur l'axe de réglage de manière à rester en contact avec lui et suivre son profil !!!

C'est franchement zarb !!!

En plus je sais pas si je peux démonter plus des fois que ce soit le ressort de régulateur qui soit pété !!!

 

Pour l'image, si ça interresse qqun, elle vient d'un site qui explique comment augmenter la puissance du 1.9 TD en jouant sur la richesse: 306inside

Ca peut être interessant pour ceux qui trouvent le 1.9 td un peu mou à bas régime !!

Mais attention, on pollue plus du coup !

 

Celà dit, l'axe de réglage s'use avec le temps ( fente dans la longueur ) donc on peut légèrement tourner l'axe pour retrouver les valeurs d'origine ;) et donc la pollution d'origine :)

 

 

 

Edit:

Je viens de redémonter le bouza. En fait, le doigt palpeur sort à l'accélération uniquement.

Il n'empèche que le mien est coincé légèrement lors de son retour.

J'ai donc bloqué l'accélérateur à font et rempli le cylindre d'huile à l'hyper lubrifiant pour la nuit. On verra ce que ça donne demain.

Si je pouvais faire des émules et qu'on voit moins de xantia TD fumer dans la rue... ;)

Injection bosch suralimentation GO.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité khartoum

Salut, voici une photo de l'ablation de la membrane.

On peut voir l'usure qu'a provoqué le doigt palpeur sur l'axe.

J'ai donc légèrement tourné l'axe dans le sens des aiguilles d'une montre pour que le doigt repasse à côté.

J'ai aussi nettoyé tout le système ( on voit bien la crasse d'huile séché qui c'est déposée sur l'axe ) changé l'huile et dégripper le doigt palpeur comme je l'ai indiqué plus haut.

 

Résultat, elle tire mieux et est plus souple.

Problême.... Elle fume toujours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Il faut vraiment que j'achète une clé spéciale pour démonter ces injecteurs !!!

 

Je ne me plains pas, chaques pannes m'en apprend un peu plus sur la mécanique auto !

 

En plus cette voiture est tellement fiable que c'est toujours des pannes qui ne me mettent pas en panne réellement :D

ClipBoard-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité khartoum

Ben moi je l'ai nettoyé puis graissé à l'huile moteur.

Il y avait déjà de l'huile.

Quand un piston fait cette tète là c'est qu'il y a un défaut de graissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité khartoum

Ca fume toujours.

Du coup j'ai tourné la membrane de 90°, du coup la voiture tire nettement moins bien mais ne fume plus :D

Quelqu'un peut me dire si la pauvreté excessive du mélange peut endommagé mon moteur ??? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kaldhine

Hello cher huilleu

 

 

l'huile de colza a un effet nettoyant dans le moteur donc pour moi tu es entrain de bruller les 255000 km de crasse de ton moteur

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité khartoum

Ben c'est que ça fait déjà plus de 10 000 bornes que ça décrasse !!!

Sinon le réglage pauvre, c'est dangereux ???

Argh!!! Cet après midi je viens de m'apercevoir qu'il faut que je change ma pompe à eau, du coup ça fait Courroie d'accessoire avec galet+kit distribution+ pompe à eau, càd environ 250 à 300 euros !!! Dur, dur !!! En plus j'ai le joint d'axe de commande de pompe à injection à changer, l'huile n'a pas que du bon !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité khartoum
l'huile n'a rien a voir la-dedans....

regarde le forum et tu veras le nombre d'axe de pompe pourtant sans huile!

 

On parle bien de l'axe de commande, pas de l'axe des pistons ???

Y'aurais pas par hasard un tutorial pour le changement de joint ;)

 

Mais ce n'est pas le sujet...

Pensez-vous qu'un mélange trop pauvre quand le turbo souffle puisse abîmer mon moteur ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.