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tendeur chaine arbre a cames ? Claquement etrange coté passager


Invité guiguima

Messages recommandés

Bonjour tous,

 

Aujourd'hui, après avoir eu des soucis d'EGR que je viens de changer, je me suis rendu compte en faisant un test qu'il y avait un claquement étrange dans le compartiment moteur. J'ai d'abord cru à un cardan HS, puis le bruit s'est reproduit à l'arret à un feu. Après avoir parcouru pas mal de forums, je me demande si ce n'est pas la chaine entre les 2 arbres à cames qui fait des siennes car Il y a environ 3000 km j'ai eu une fuite sur l'injecteur 4 (enfin celui le plus coté chauffeur) que j'ai réapré très rapidement après la detection de la fuite et j'ai lu que cela pouvait être un conséquence de ces fuites.

 

Je suis à la recherche de quelques informations :

 

- comment confirmer si mon claquement provient bien de ce tendeur de chaine.

- quelles pièces faut-il changer ? tendeur ? crépine ? conduite d'huile du turbo ? carter ?

 

Merci de vos conseils

 

Guillaume

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Les moteurs HDI DV6 ayant tous une chaîne entre les arbres à cames, tu devrais trouver des infos facilement. L'utilisation d'un stéthoscope (ou bout de bois) devrait te permettre de localiser l'origine du bruit.

D'ailleurs, le sujet a déjà été abordé dans des posts, voir les rubriques C4 et C5.

 

Diabolo1

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J'envisage de faire les réparations moi même et j'aimerai vous demander de l'aide pour affiner le diagnostic.

 

Comment je fais pour savoir d'ou vient ce bruit et être sur qu'il s'agit bien de la chaine d'AAC ? Diablo peux-tu me dire quelle est ta technique avec un bout de bois ou un stéthoscope ou me dire quel fils de forum aller suivre car je n'ai pas réussi à les trouver dans les sections C4 et C5 ?

 

Citron63, peux tu me dire les pièces à changer suite à ce défaut de graissage ? Ma c3 à 175 000 km. Je viens de changer sa distrib moi même il y a 2000 km environ.

 

Merci

 

Guigui

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Pour le stéthoscope, tu prends un bout de bois et tu le pose sur la partie à "ausculter", l'autre bout étant plaqué contre ton oreille.

 

Voici quelques liens qui pourront t'aider :

- http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Peugeot-207/Entretien-7/experience-tendeur-hydraulique-sujet_34141_1.htm

- http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet482634.htm

 

Diabolo1

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Aujourd'hui, après avoir eu des soucis d'EGR que je viens de changer, je me suis rendu compte en faisant un test qu'il y avait un claquement étrange

 

Bonsoir,

Tu es sûr que c'est un bruit disons "mécanique" et pas une vibration ?

 

Parce que sur le 1.6 HDi, la tôle pare-chaleur devant le turbo est plutôt fragile au niveau des fixations, et quelques fois (c'était mon cas) la vibration de la mienne au ralenti faisait plus un bruit de tac tac tac... que celui d'une vibration...

 

En mettant la main dessus ou en accélérant légèrement le bruit disparaissait.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

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le bruit ne vient pas du tout de l'écran thermique autour du turbo et catalyseur, mais plutot de la distribution, en roulant j'ai d'abord cru que c'était un cardan HS pour donner une idée du type de bruit.
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Alors, compte tenu des messages, lors de mon intervention je compte changer :

la chaine,

le tendeur,

la crépine d'huile

et aussi nettoyer au white spirit :

- le tuyau de graissage du turbo

- le tuyau de retour d'huile du turbo

- la carter d'huile

- le couvre culasse

 

Pensez vous que j'oublie des choses ?

 

Guigui

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bonsoir ! oui c est le minimum a faire !! controlez les arbres a cames si pas de grippage !!! perso je depose la pompe a huile et je l ouvre ! car il y a souvent un manque de pression d huile pour graisser le dendeur de chaine !! beaucoup de nettoyage a prevoir !!! a ce kilometrage j ai bien peur que tu trouve des surprises du a l usure du moteur !! cordialement
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Invité guiguima

Je compte attaquer le démontage demain. J'aimerai avoir confirmation qu'il faut bien sortir les injecteur pour acceder à la chaine. Si oui, avez vous une technique particulière pour les faire sortir ? moteur chaud ? white spirit ou gazole autour ? autre ?

Merci

 

Guigui

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Les injecteurs sortent mieux quand le moteur est chaud.

Prévois tous les joints d'injecteurs pour les remplacer, vu qu'il te faudra les démonter.

Mettre du produit autour des injecteurs ne sert à rien, vu qu'à leurs pieds il y a un joint d'étanchéité ; joint qui d'ailleurs réclame une attention particulière pour sa repose.

 

Si le couvre-culasse est trop fin, ou percé au niveau de la chaîne, c'est remplacement complet de la culasse, les pièces (couvre-culasse et culasse) étant appairés ensemble.

Cependant, avec une baguette alu DURAFIX et un chalumeau au gaz, on peut combler/boucher la partie usée du couvre-culasse.

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
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Sur que c'est la chaine ? Le galet tendeur n'est pas à bout de course avec une courroie usée et c'est lui qui remonte le bruit ? Faire essai avec la courroie accessoire enlevée cela enlèvera le doute galet et damper. Moi je procéderais comme cela avant de tout démonter
Bonjour
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  • 1 mois après...
Invité guiguima

Bonjour,

 

J'ai fait une grosse séance de démontage, nettoyage et remontage de ma c3.

J'ai démonté de couvre culasse pour controler le tendeur de chaine, changé tous les joints d'injecteurs, changé la crépine, et nettoyé le tube de graissage du turbo.

 

au remontage tout s'est bien passé mais le claquement n'avait pas disparu. J'ai fait une petite vidéo ou on entend le bruit.

 

 

le claquement avait lieu à chaque fois qu'on mettait de la charge sur le moteur, et il s’arrêtait à vitesse constante.

Le claquement disparaissait aussi à pleine charge au dela de 3000tr.

 

Après quelques plusieurs essais pour essayer d'identifier l'origine du claquement ce dernier a fini par disparaitre.

 

Est ce que vous savez d'ou ce claquement pouvait venir ?

 

Merci

Guigui

Modifié par guiguima
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