Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

c5 hdi broute et cale


Invité JP86

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Après 10 mois de bon et loyaux services, ma c5 1 phase 2 2.0L hdi 136cv a décidé de me laisser sur le bord de la route :mad:

 

Elle fonctionnait très bien sur l'autoroute quand brusquement elle a perdu de la vitesse, en accélérant, elle broutait. Avec un filet de gaz, j'arrivais à tenir à tenir les 50km/h. Au péage, impossible de repartir, elle broutait et calait.

 

Remorquage par l'assurance et rapatriement chez mon garagiste. Après analyse de sa part, il pense à un turbo hs et en conséquence, au vue du kilométrage de la C5 (230 000 km), il me conseille de la benner...

 

Aujourd'hui, elle démarre difficilement, tient le ralentit 3 secondes et s’éteint. Dès qu'on accélère, elle s'éteint. J'ai branché mon lecteur obd, j'ai lu le défaut P1351: relais alimenté et bougies non-alimentées.

Je pense que ce défaut n'a pas de lien avec mon problème.

Mon garagiste avait lu et effacé d'autres défauts mais il ne me les a pas donné.

 

 

Au vu des symptômes, j'ai du mal à croire à un turbo hs, je l'ai donc ramenée chez moi et tente de la remettre en route.

Je pensais à une mauvaise alimentation en gazole. Quand je presse la poire, elle se durcit mais après un coup de démarreur, elle est de nouveau molle, est-ce normal?

 

Si vous avez des pistes d'investigation, je suis preneur. Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour ma part, je pense à la vanne EGR, pour l'avoir vécu 3 fois (!!!!).

Le mieux est de supprimer"temporairement" sa fonction, et de voir.

Je pense que ton garagiste va un peu vite en besogne....

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je penses aussi qu'il va vite en besogne.

 

Je vais démonter le filtre a gazole cet après-midi (il faut d'abord que j'achète la douille pour dévisser le filtre).

 

Il a débranché l'egr côté moteur, en faisant cela, la voiture tenait à peu près le ralenti. Je vais essayer de débrancher côté échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma c5 1 phase 2 2.0L hdi 136cv

 

Si ta C5 est de 2006 c'est un 2.0 HDI 138,enfin il me semble.

 

Pour la vanne EGR c'est bizarre puisque au ralenti,normalement,cette vanne est ouverte.

 

Vérifie les volets d'admission du doseur d'air.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le filtre à gazole puisse etre en cause. Il faudrai qu'il soit bétonné pour bloquer le passage du carburant! Eventuellement la pompe de gavage HS, mais la tu serais resté sur place.

Vraiment ta panne me fait penser à la vanne EGR. Mais je ne suis pas mécanicien.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi je pense à la vanne EGR, j'ai eu le cas sur ma C4, la voiture arrivé à démarrer mais elle calait 2 secondes après. Pas de erreur dans mon cas aussi ( malgré qu'elle restais ouverte). Pour voir si c'est elle rien de plus simple tu démontes le tuyau métallique qui va dans la pipe d'admission, puis tu fais un essai avec le tuyau non brancher dans la pipe d'admission ( tu le met au dessus de la pipe d'admission). Tu fais un essai comme sa la voiture devrais démarrer et rouler mais tu n'auras plus de puissance mais elle rouleras.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après-midi, j'ai essayé de démarré sans le tuyau de l'egr et pas d'amlioration.

 

Par contre en demontant le filtre à gazole, j'ai retrouvé de la limaille dans le fond du bocal... Ça sent la pompe à carburant hs à plein nez... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.............................Remorquage par l'assurance et rapatriement chez mon garagiste. Après analyse de sa part, il pense à un turbo hs et en conséquence, au vue du kilométrage de la C5 (230 000 km), il me conseille de la benner........................

 

Bonsoir,

il est malade ce garagiste !!!!!!!!!!:Dingue::nawa::eek2::maillet:

On ne benne pas une C5 de 230000 kms !!!!:nanana:

Tu peux, facilement, faire le double de kilomètres !!!:D

 

Pour moi, c'est peut etre, une pompe de gavage HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le moteur 2.0 16s RHR sur ma c5, c'est donc une 136cv.

 

En parcourant le net, j'ai découvert que la limaille dans le filtre à gazole n'est pas un cas isolé. Il provient de la pompe hp qui décède et libère de la limaille. Celle-ci se retrouve dans les injecteurs et dans le circuit de retour, et donc dans le réservoir, puis dans le filtre...

 

Au mieux, il y a juste la pompe à changer, au pire il y a les 4 injecteurs à changer en même temps... en espérant que ça soit bien ça le problème.

 

Jérémy37, elle se lance mais cale immédiatement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon des news, j'ai sorti la vanne egr sous les conseils d'un copain.

Et la, miracle, la voiture démarre et accélère! Bon, elle n'a pas de puissance puisque le turbo est démonté mais ça sent bon!

 

Par contre, j'arrive pas à expliquer pourquoi une vanne egr peut empêcher de démarrer??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je croyais que tu avais essayer en démontant le tuyau de la vanne EGR, sa aurait du marchai.

En tout cas tant mieux que sa fonctionne comme sa.

Maintenant soit tu la changes ou tu la nettoies.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon des news, j'ai sorti la vanne egr sous les conseils d'un copain.

Et la, miracle, la voiture démarre et accélère! Bon, elle n'a pas de puissance puisque le turbo est démonté mais ça sent bon!

 

Par contre, j'arrive pas à expliquer pourquoi une vanne egr peut empêcher de démarrer??

 

Tout simplement parce que la voiture s'est mis en mode dégradé. Tant que l'odb n'a pas d'autre info, elle se met en défaut. D'ou plus de démarrage possible.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je croyais que tu avais essayer en démontant le tuyau de la vanne EGR, sa aurait du marchai.

En tout cas tant mieux que sa fonctionne comme sa.

Maintenant soit tu la changes ou tu la nettoies.

 

J'avais déconnecté le tuyau de l'egr du collecteur d'admission.

En fait, il a fallu complètement sortir la vanne pour pouvoir redémarrer (au passage, la petite soupe de la vanne était dessertie et donc n'assurait plus son rôle).

Ce soir, j'ai monté une plaque en entrée de vanne pour schunter l'egr. Ça fonctionne toujours.

 

Il me reste à remonter l'admission d'air et la ligne d'échappement et je la teste sur route. Je croise les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok d'accord, moi j'ai mis un bouchon dans le tuyau qui rentre dans l'admission car sur C4 la vanne est très difficile à démonter.

Tu demandais pourquoi elle empêchait le démarrage du moteur, c'est parce que vue qu'elle reste ouverte elle envoie des gaz d’échappement en permanence dans l'admission se qui étouffe le moteur et qui fini par caler.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

J'ai eu hier exactement les mêmes symptômes de que JP86.

Heureusement je n'étais qu' à 2 km de chez moi. Pas moyen de repartir ensuite.

Ce matin j'ai débranché la durite inox d'EGR, résultat immédiat le ralenti est à nouveau stable.

Etant donné les risques d'entrée de poussières dans le moteur et les salissures engendrées par les gaz d'échappement, j'ai tout de suite posé un bouchon "méthode Xantia" càd une feuille de cuivre dans l'emboitement des du tube inox.

 

La voiture retrouve tout son confort (turbo y compris).

Question simple : Puis-je rouler ainsi quelques semaines?

 

(pour info : C5 2.0 HDI 138 de 2005 - 230 000km)

 

Bonne soirée,

Jérôme

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.