Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

e-HDI 115 - couples maxi admissible boite / embrayage


Invité Tostaki

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une C4 e-HDI 115 de janvier 2013. Arrivat en fin de garantie, je me pose la question de faire une reprogrammation moteur pour augmenter le couple et la puissance (je roule en général sur le couple).

 

Cela amènerai à environ 330 Nm et 140 Ch.

 

Par contre, impossible de trouver la référence d'embrayage et de boite (BVM6) pour tenter de trouver le couple maxi admissible par ces deux organes. AUriez vous ce type d'info ?

 

Par ailleurs, est-ce que vous avez des retours d'expérience technique sur ce type d'intervention (je n'aborde pas les sujets administratifs / légaux / assurance)

 

Cordialement

Modifié par Tostaki
Précision dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Pour la boîte, elle encaisse jusqu'à 30 m.daN.

http://www.peugeot-citroen-moteurs.fr/fr-fr/nos-produits/boites-de-vitesses/manuelles

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le volant moteur est calibré au plus juste afin qu'il puisse jouer son rôle d'amortisseur.

 

Si tu roules au couple, cela veut dire qu'il va encaisser 330 Nm, les ressorts vont rester en compression et la boîte va prendre les vibrations!

 

Une fois que le VM lâchera, la procédure de remplacement pour que le constructeur se fasse rembourser par Luk le VM défectueux passe obligatoirement par une vérification du soft moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos. La boite (MCM si j'ai bien vu) prend 300 max et lui infliger 10% de plus en permanence ne semble pas judicieux. Le volant moteur doit être calibré en fonction de la boîte donc même combat.

 

Et encore 330, c'est mesuré sur l'essieu donc cela doit être plus élevé au volant moteur.

 

C'était donc une mauvaise idée si l'on veut un peu de durabilité :-)

 

 

Merci pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Double mauvaise idée car déjà, c'est hors charte cette question et d'autre part, effectivement, la boite 6 supporte 300 Nm (voir 330 sur la version renforcée des RCZR et 208 GTI 30th) mais l'embrayage n'est pas forcément dimensionné pour le couple maxi que supporte cette boite...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour,

Je déterre ce sujet pour donner des images et des idées.

 

La boite MCP ou MCM supporte un couple maxi de 300 Nm (du moins ce qui est annoncé)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=55590&d=1445590904

 

-

-

-

-

Le moteur est un DV6C (en ce qui me concerne) délivre un couple maximum de 270 Nm (qui respecte bien les 300 Nm)

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=55589&d=1445590825

 

 

 

 

Donc un professionnel qui se respecte, avant de reprogrammer votre moteur, il doit d'abord vérifier ces informations là (quel couple maximal supporté par la boite de vitesse, et par le volant moteur ?).

 

Et s'il vous fait une reprogrammation moteurqui vous maintient le couple du moteur (courbe en rouge) à 270 Nm plus loin que les 2000 Tr/minute (et le plus loin possible), ça doit augmente la puissance du moteur, donc de la voiture sans dépasser les valeurs maximales supportées par la boite/ le volant moteur.

 

Sachant que le couple maximal est atteint vers les 1850 tour/min donc très souvent

 

Sachant que la puissance du moteur est proportionnelle au couple x la vitesse de rotation du moteur

 

Puissance (ch DIN) = H . Couple (N.m) . Régime moteur (Tr/min)

 

- Puissance (ch DIN) = puissance délivrée par le moteur

- H = une constante de conversion que je n'ai plus, et j'ai la flemme de vous la recalculer

- Couple = Couple moteur en N.m

Régime moteur = Régime moteur en Tr/min

 

 

 

Si le respectable professionnelle peut maintenir le couple au maximum préconisé par le constructeur de boite de vitesse, et le plus loin possible, la puissance va augmenter en augmentant le régime moteur (en accélérant avec le pied du coup).

 

Voilà tout.

--------------------------------

Citroen C5 X7 1.6 e-HDI 112 cv de 2011

Moteur DV6C avec boite 6 vitesses robotisée

220 000 km au compteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.