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TU3JP : defaillance du systeme de depollution


pasthe

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Bonsoir

 

Apres deux semaines de non usage, je demarrage le moteur. Depuis un certain temps, il faillait 3 a 4 tentatives a froid pour demarrer (je mettais ca sur le compte de la pompe a essence; a chaud demarrage normal au premier coup). Cette fois-ci ce fut cinq ... et le voyant orange avec un symbole de moteur est reste allume. Le ralenti n'etait pas regulier tant que la montee en temperature n'etait pas faite. J'ai arrete et redemarre apres qques secondes. Au second coup de demarreur le moteur est reparti. J'ai laisse tourner, attendu le basculement en mode gaz. Le temoin est reste allume aussi. Une fois chaud, ralenti correcte, le moteur monte bien dans les tours.

 

Sonde lambda amont ou aval HS ? Connexion defaillante ? Canister defaillant ou son electrovanne defaillante ? La RTA de la C2 presente le fonctionnement du moteur mais je n'ai as plus d'indice pour cibler l'origine du pb. Je sens que je vais devoir aller chez Citroen ...

 

Le moteur a 174420 km. Pb connu sur les TU3JP a ce kilometrage ?

 

A+

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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Bonjour,

 

si voyant allumé : il y a un message dans l"OdB, non ?

 

Exact. Je suis alle lire les infos de diagnostic dans l"ODB. C'est le message qui s'affiche au demarrage du moteur : defaillance du systeme de depollution. Fin juin j'avais eu une defaillance, celle du circuit electrique : c'etait l'alternateur. Cette fois ci, qui est le defaillant :-) ?

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En principe le boitier papillon ne doit pas etre encrasse. Le filtre a air est remplace tous les 60000 km. La derniere fois, a 120000 tout etait clean, du moins a premiere vue.

Je soupconne soit la pompe a essence (pb pression dans la rampe) soit un injecteur, soit une bougie, provoquant une mauvaise combustion dans un cylindre detectee par les sondes lambda. Depuis c'est dans le memoire du calculateur.

une lecture des memoire s'impose ...

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Bonjour,

 

Pathe, ce qui est dommage c'est que tu ne commences pas par essayer de nettoyer ton boitier papillon. Car si SupraDolph te propose de commencer par cela, c'est que cela ne coûte rien, si ce n'est un peu de temps et de l'huile de coude, alors que changer la pompe à essence, un injecteur ou une sonde ça coûte de l'argent...

 

Donc je t'invite à suivre les conseils donnés et de commencer par ce qui ne fait pas de mal à ton porte-monnaie, cela évite de changer des pièces inutilement alors que le problème est parfois réglé simplement...

Enfin ce n'est qu'un avis, tu es bien libre d'effectuer l'entretien que tu souhaites. ;)

A toi de voir...A+ :)

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
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Invité SupraDolph

D'un autre coté je n'ai pas donné de détail non plus.

J'avais nettoyé le boitier papillon de mon TU5JP4 qui paraissait propre, enfin jusqu'à ce que je passe un coup de WD40 dessus. J'en avait profité pour nettoyer les pistes du circuit électronique dans le boitier associé.

Je n'avais pas les mêmes symptômes, juste un ralentis instable lors des faibles températures extérieur (2 fois jusqu'au calage).

 

Donc pour le cas présent ce qui me fait penser au boitier papillon :

- Ralenti instable => comme mon cas

- Démarre très bien à chaud => Injection/ essence ok

- Démarre difficilement à froid => mauvaise ouverture du papillon

- Problème de pollution => mauvais ratio air/ essence

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Je prends bonne note de tout ce qui est ecrit :-).

Avec les precisions sur le botier papillon, c'est mieux :-).

Ce boitier papillon : faut-il le deposer ou bien faut-il juste retirer le tuyau du boitier du filtre a air ? Je regardais la RTA a la maison a l'occasion. Et le WD40, qu'est-ce au juste ? Une bombe a air comprime ?

La voiture etant remisee dans un autre garage ou je ne suis pas sur place, je dois "planifier" mon intervention.

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Bonjour,

 

Le WD40 c'est un spray lubrifiant :

Connu comme étant « l’aérosol aux milliers d’usages », WD-40 protège le métal de la rouille et la corrosion, libère les mécanismes bloqués, repousse l'humidité et lubrifie les petits mécanismes.

 

A+ :)

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Invité SupraDolph

Déposer le boitier papillon est conseillé, sinon il va être difficile de le nettoyer des deux cotés.

Sur la VTR c'était une opération extrêmement simple et rapide (je ne suis pas mécanicien).

Le papillon se nettoie très bien avec de la WD40 (trouvable en centre auto et magasin de bricolage.)

En revanche, pour nettoyer les pistes dans le boitier (tenu par des agrafes) il ne faut surtout pas utiliser de WD40 qui laisserai un corps gras. Il faut utiliser soit un nettoyant pour contacts électriques (il en existe de la marque WD40 justement...) soit de l'acétone voir un nettoyant frein. Personnellement je l'avais fait avec de l'alcool médical (à 70°).

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  • 2 semaines après...

J'ai parcouru attentivement la RTA de la C2 et j'ai trouve ces infos:

 

1/ Bosh recommande de remplacer les deux sondes lambda tous les 160000 km

2/ Lorsque le calculateur detecte une anomalie pouvant entrainer une augmentation des emissions polluantes au dessus des valeurs predeterminees, il commande l'allumage du voyant d'anomalie au TDB. Liste des sources d'augmentation : rate d'allumage, efficacite en baisse du pot catalytique, etat des sondes lambda, electrovanne de canister et dispositif d'insufflation d'air a l'echappement (post-combustion).

3/ En phase de demarrage a froid, le calculateur ne prend pas en compte l'information de la sonde lambda en amont

4/ Le calculateur analyse l'efficacite du catalyseur en comparant les signaux des deux sondes lambda et corrige la richesse du melange en fonction de l'usure du dit catalyseur.

5/ L'insufflation d'air lorsque le moteur est froid permet de creer une post-combustion pemettant une montee plus rapide en temperature du catalyseur

 

Mon probleme s'est produit a froid. Donc, un seul signal de sonde lambdea. De plus j'ai depasse de 14000 km le max de km pour les sondes. Les bougies ont 54000 km, proche de l'echeance de remplacement. Je pencherais pour une une ratee d'allumage avec une pompe a essence qui a du mal a alimenter les injecteurs a la bonne pression tant qu'elle n'a pas tourne pendant qques secondes. Si tel est le cas, ce doit etre inscrit dans les memoires du calculateur

Modifié par pasthe

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week-end dernier, apres trois semaines sans tourner, batterie HS de la C2. 12h de recharge et le moteur a demarre au quart de tour, sans ratatouiller. Pas comme la precedente fois avec allumage du voyant : difficulte pour demarrer et defaillance d'allumage des bougies. Je pense que le probleme vient de la batterie. Batterie pourtant recente, a peine deux ans, de marque Varta. Mais avec celle de la Xantia, de la meme marque et a peu pres aussi ancienne, je ne suis pas convaincu de leur fiabilite sur le long terme. Celle de la Xantia ne tient pas la charge sur plusieurs semaines. Du coup, j'ai debranche et je verrai au prochain essai de demarrage si la batterie de la C2 tient la charge. J'irai faire une lecture du calculateur pour effacer le defaut chez Citroen.

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Bonjour,

 

Le WD40 c'est un spray lubrifiant :

Connu comme étant « l’aérosol aux milliers d’usages », WD-40 protège le métal de la rouille et la corrosion, libère les mécanismes bloqués, repousse l'humidité et lubrifie les petits mécanismes.

 

A+ :)

 

J'en ai vu a Bricorama. C'est de l'huile "trois en un", genre vaseline, mais en spray.

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avec la WD-40 et du duct tape on peut tout réparé :)

 

7214525854_733237dd83_z.jpg

 

blague à part, la WD-40 est quelque chose qu'il faut toujours avec dans une voiture, j'en met une fois par an sur les charnières de ma voiture ou pour débloquer une vis un peu bloqué

Roule en Citroen depuis 1991 et la ZX TD Vert Vega de mon père
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  • 2 mois après...
Bonjour,

Commencez par effectuer un nettoyage du boitier papillon.

 

Je me suis penche ce dimanche sur le boitier papillon. Apres depose du boitier filtre air, inspection visuelle du papillon : du cambouis en peripherie du papillon qui empechait donc un bon ecoulement de l'air dans cette position de quasi fermeture du conduit d'admission. Avec un papier d'essui-tout j'ai bien nettoye. Remontage avec filtre a air neuf. Je demarre : au quart de tour et sans allumage permanent du voyant diag moteur et sans message de pb de depollution. Le pb parait donc resolu. Je pense que ce cambouis vient des vapeurs d'huile dont la conduite arrive juste en amont. Avec les km petit a petit il se forme. J'avais meme prepare les bougies neuves car je soupconnais les actuelles defaillantes a 54000 km, donc quasi bonnes a changer.

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Info :

Pour aller au moins lire les memoires du calculateur sans aller chez un garagiste, il existe une appli (EOBD-Facile) pour Android avec un petit boitier interface a connecter sur la prise EOBD qui echange avec le telephone ou la tablette en bluetooth ou wifi. Une societe francaise commercialise cela pour qques dizaines d'euros. Le boitier vaut 46 € en bluetooth et l'appli de base pour Android n'est pas payante. Je viens d'en faire l'acquisition. A l'occasion, je dirai ce que ca vaut. Allez voir en attendant le site web de cette societe. Ca vaut le coup ...

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Bonjour,

 

J'ai payé la mienne 18,98€*livré sur Ebay (en novembre 2013)

 

Un module bluetooth ELM327.

Couplé à une appli Android gratuite, c'est parfait pour lire les codes défauts, les effacer (au besoin).

 

Ca permet aussi de suivre en direct divers infos du calculateur...

(dont la temp d'huile... Raddium :) )

 

PS : pour le WD40, j'adhère !

 

++

Lebonze

"N'essaie pas. Fais-le, ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essais."

— Maître Yoda

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  • 1 mois après...
Je confirme bien la resolution du pb. Un mois plus tard, je rebranche la batterie et demarrage au quart de tour. J'ai 200 km depuis. RAS.

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Bonjour,

 

J'ai payé la mienne 18,98€*livré sur Ebay (en novembre 2013)

 

Un module bluetooth ELM327.

Couplé à une appli Android gratuite, c'est parfait pour lire les codes défauts, les effacer (au besoin).

 

Ca permet aussi de suivre en direct divers infos du calculateur...

(dont la temp d'huile... Raddium :) )

 

PS : pour le WD40, j'adhère !

 

++

Lebonze

 

J'ai tente l'usage de l'interface et de diverses applis dediees pour Android. ODB Facile en version gratuite est assez limitee. Torque Free vaut le detour.

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