Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Plus de chauffage intérieur sur ma zx 1.9d et aide sur un tuto


banditos

Messages recommandés

Bonjour à tous , ça fait un petit moment que j'ai plus de chauffage intérieur dans ma zx et vu que c'est temps si ça caille va falloir que je m'y attarde :D

Quand je mets le chauffage à fond y'a de l'air chaud qui sort puis il est froid ou tiède

. Quelle est la raison ? Radiateur de chauffage boucher ou fuyart ? Bloc chauffage ou je ne sais quoi d'autre ?

 

Autre chose il me semble qu'il y avait un tuto pour réparer son bloc de résistances vitesses de ventilation intérieur , le mien a grille et j'ai plus de ventilation aussi :PP

 

En vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir :coucou:

 

Pour le tuto, aucune idée.

 

Pour ton pb de chauffage, ton niveau de LFR est-il au max ? une bonne purge d'air peut aussi régler le pb: le circuit de chauffage est en déporté du circuit de refroidissement principal, et a tendance à accumuler les bulles qui se forment petit à petit.

 

Si le pb persiste, reviens nous voir mais commences par ça, c'est le plus simple.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse , le tuto je l'ai retrouve c'est bon .Pour pour le ldr j'ai pas regarde mais de toutes façons j'ai changé le calorstat y'a 3 mois et j'ai refais la purge correctement comme avant mais j'avais pas de chauffage quand même ... Je précise que j'ai pas d'odeur de ldr ou autres et qu'au moment de la purge le liquide est sortie correctement de la purge du radiateur . A mon avis je pense qu'une partie du radiateur doit être bouche et qu'il va falloir démonter le tableau de bord ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une prise d'air sur ton circuit de LDR (durite poreuse, joint fuitant), même si tu as fait ta purge correctement il y a 3 mois, l'air va s'accumuler de nouveau.

 

Tu peux aussi tenter un rinçage de circuit sous pression en branchant un tuyau d'arrosage à la sortie de ton radiateur d'habitacle, ouvrir en grand ta ventilation pour la mettre "plein chaud" et faire passer de l'eau. Tu peu peut-être le décolmater sans démonter le tdb.

 

Une idée "système D ultime" pour éviter le démontage serait de remplir ton circuit de LDR de vinaigre 1er prix et de laisser reposer 1 nuit avant de bien rincer à l'eau distillée et de re-remplir ton circuit au LDR. Mais 10 litres de vinaigre...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse . Je pense directement faire le rinçage au vinaigre , je m'en fiche de gaspiller 10l de vinaigre mdr si ça peut m'éviter le demontage :D .Y'a t'il un risque pour le circuit ? Et du bicarbonate de soude peut il être plus efficace je m'explique quand mon évier est bouche je verse du bicarbonate dans le syphon et après je verse le vinaigre blanc ça réagit en moussant et après plus de bouchon :) et c'est écologique :D.

Autre chose est ce que la commande de chauffage peut elle être en cause ? Je l'actionne j'entend bien un clac en position chaud et en position froid mais est ce que le mécanisme fonctionne bien réellement ? Comment le vérifier ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mélange vinaitre-bicarbonate, je ne connais pas.

A mon sens, vinaigre seul, pas de pb pour ton circuit.

 

Pour ta commande de chauffage, il faut démonter le bloc de commande pour savoir; les différents boutons commandent les volets de chauffage par câbles, sauf celui de ventilo qui est un potentiomètre sauf erreur.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu n'étais pas obligé de changer le bloc, j'avais eu le problème et j'avais changé juste le thermofusible.

Sinon t'as peut-être des feuilles qui bouchent le radiateur ? En tout cas si tu démontes le tdb, je serai toi je changerai le radiateur (20€ si tu prends pas du valeo) ça t'éviteras de tout redémonter, surtout que le tdb n'aime pas forcément. J'avais changé le mien et par exemple la mousse jaune était toute craquelée et la orange toute "poreuse" et collante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pour le thermo fusible mais la je me suis pas pris la tête ça fait 4 ou 5 fois que je le change en 6 ans je les récupérais en casse et j'avais du stock avant mais la j'ai rien pour réparer ou autre donc je réparerais celui la avec un fusible interchangeable de 15A et mettrais le neuf en attendant des qu'il lâcheras je ferais avec le modifie . Pour les feuilles quand j'aurais démonter tout le bazar j'essaierais de passer un tuyau d'aspirateur par le trou et mettrai une grille plus fine aussi . Pour l'instant j'ai pas prévu de sortir le tableau de bord je vais d'abord contrôler extérieurement voir même mettre un coup de vinaigre mélange à 40 ou 50% d'eau déminéralisé et faire tourner à chaud pour améliorer le décrassage , apparemment le vinaigre chaud est meilleur qu'à froid .

une chose est sur j'ai pas d'odeur de ldr ni de moquette mouille donc ça doit être soit bouche soit le volet soit des feuilles accumulées il est évident que si je sors le tdb je change le radiateur et même le ventilateur intérieur car il couine un peu en vitesse 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le bloc résistances pour la ventilation ça remarche , je vais modifier l'ancien avec un porte fusible de voiture que j'avais au garage pour avoir quelques choses de réparable facilement et rapidement :D.

 

Pour le reste je suis en vacances le 19 alors ça devrait aller mieux à ce moment la j'aurais plus de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai testé un mélange de 50% vinaigre conçentre a 14° et 50% d'eau déminéralisé . J'ai fait tourner un long moment plus un repos d'une nuit , rinçage le lendemain a l'eau déminéralisé coup de soufflette par la purge etc et purge au ldr mais pas plus de chauffage qu'avant

Par contre mes durites de chauffages étaient dures a vide j'ai presse plus fort et j'ai senti craqué dedans , sûrement le calcaire donc à mon avis je suis bon pour changer le radiateur de chauffage et vérifier toutes mes durites et le boîtier d'eau etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ta voiture est chaude, les durites de chauffage sont bouillante ?

 

Si elles sont tiède, ton thermostat est bloqué ouvert.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calorstat est neuf du mois de septembre et la température à ce jour est pile à 80° en roulant et la montée en température est correct de plus il régule correctement . Je vérifierais la prochaine fois la chaleur des durites moteur chaud merci de cette piste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour en être sur, tu débranches ton radiateur de chauffage et tu fou un tuyau d’arrosage sur l'un des trou du radiateur.

 

Tu vas bien voir si ça circule correctement.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.