Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suppression du Fap


HigrekBe

Messages recommandés

Bonjour,

on lit ça et là des méthodes plus ou moins orthodoxes pour supprimer le Fap. Hé bien prochainement, ce sera strictement interdit, tout comme le fait d'en faire la publicité (voire sur un forum ?).

 

Ça fait partie de la nouvelle loi sur la transition énergétique, qui est actuellement débattue devant le Sénat après avoir été adoptée à l'Assemblée.

 

 

http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0412.asp

 

Article 15

 

I. – L’article L. 318-3 du code de la route est ainsi rédigé :

 

« Art. L. 318-3. – I. – Est puni d’une amende de 7 500 € le fait de réaliser sur un véhicule des transformations ayant pour effet de supprimer un dispositif de maîtrise de la pollution, d’en dégrader la performance ou de masquer son éventuel dysfonctionnement, ou de se livrer à la propagande ou à la publicité, quel qu’en soit le mode, en faveur de ces transformations.

 

« II. – Les personnes physiques coupables du délit mentionné au I encourent également la peine complémentaire d’interdiction, suivant les modalités prévues à l’article 131-27 du code pénal, d’exercer l’activité professionnelle ou sociale dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de laquelle le délit a été commis, pour une durée d’un an au plus.

 

« III. – Les personnes morales déclarées pénalement responsables, dans les conditions prévues à l’article 121-2 du code pénal, du délit défini au I du présent article encourent, outre l’amende suivant les modalités prévues à l’article 131-38 du même code, les peines prévues aux 4°, 5°, 8° et 9° de l’article 131-39 dudit code. »

 

J'imagine que c'est éventuellement valable pour le catalyseur ou la vanne EGR ?

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut ! pour info sur le forum tout sujet qui parle de ça est supprimé ..... tu as de la chance j'ai failli le faire sans lire .... :tdr1:

 

;) au moins comme ça tout le monde est au courant :PP

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

c'est le genre de lois ou on voit le lobbying des constructeurs, qui sont privés de l'énorme manne de l'échange de fap.

On voit bien que dès la conception, ce système est conçu pour rapporter de l'argent en SAV...

chercher l'erreur...

les masques tombent...sous un beau discours de pollution, on voit ou était l’intérêt de psa avec ce FAP "révolutionnaire"...

 

la seule solution pour eux étaient d'obtenir une loi, vu que des professionnels de l'auto fesait leur business en supprimant des fap (il faut croire que c'était légal, vu qu'il a fallut faire une loi contre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais ... ça ça sent la théorie du complot :D

 

Pour ma part je vois plutôt : les voitures sont polluantes, les constructeurs inventent des procédés pour les rendre moins polluantes, les usagers trouvent que c'est cher en après-vente et donc suppriment purement et simplement, donc on sanctionne. Ce qui me semble finalement assez normal.

Un peu comme si tu disais : mon échappement est mort, je le retire et je roule comme ça. Tu serais inévitablement sanctionné pour nuisance sonore, alors que chacun sait que le pot d'échappement a été inventé par les constructeurs pour s'en mettre plein les fouilles à chaque changement :D

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

euh... la loi est trop précise pour que cela soit pondu par autre chose que le constructeur.

Le législateur n'en a rien a secoué de ce genre de truc,

il y a belle lurette sinon que la suppression des cata et autre vanne egr sur diesel aurait fait l'objet d'une loi.

 

La loi est tellement précise, cible directement ceux qui ont fait de leur métier la suppression de fap (donc font un boulot moins cher que chez le sav, et qui contente tout le monde, le client, le législateur, qui touche sa part sur ces micro entreprise), que cela ne peut venir que d'un lobbying de constructeurs.

 

par contre la loi est assez marrante: "dégrader la performance": pas besoin d'intervenir sur le fap pour que la performance se dégrade.... c'est conçu pour se dégrader...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.