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Motricité renforcée


sebi

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Cette transformation est une alternative au système des quatre roues motrices, lorsque l'utilisation ne nécessite pas de capacités de franchissement.

La Motricité Renforcée est une solution de transformation simple réalisée à partir d'un véhicule de série 4x2 à deux ou quatre places (VU ou VP). Celle-ci apporte des aptitudes exceptionnelles en évolution tout chemin, voire aussi en tout-terrain léger.

Notre système ne change pas le type mine du véhicule de base, et ne nécessite pas de ré-homologation, le véhicule reste donc administrativement le même qu'au départ.

La boîte de vitesses est modifiée par le remplacement de son différentiel d'origine. Le véhicule est équipé d'un différentiel à glissement limité comportant un dispositif de transfert de couple basé sur le frottement de huit disques disposés en alternance. Le nouveau différentiel permet, lorsqu'une roue est en perte d'adhérence, de transférer 25 % de la puissance et du couple sur l'autre roue.

 

http://www.poclain-vehicules.com/fr/actualites/actu7.php

 

http://youtu.be/kpkGOSO-GAA

Modifié par sebi

Sebi

 

ex-SebiWan depuis 2003 sur PC (Cactus PureTech 110, Xsara VTS, C4 Grand Picasso, C4 Coupé VTS, C3, Visa)

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@Sebi: tu bosses chez FAM ? :D

 

Ce sont en effet eux qui équipent les véhicules PSA (et d'autres) de ce dispositif.

De mémoire, en véhicules de série, le Berlingot Ushuaïa en est équipé, ainsi que la C3 XTR.

 

Travaillant dans l'environnement, avec souvent des terrains en conditions pas évidentes, ça fait longtemps que je suis ce système ... en espérant vainement arriver un jour à ce que ma société s' équipe. :(

 

==> http://www.fam-auto.com/cadre_acceuil/accueil.htm

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Bonjour,

 

le système développé par FAM est le moins onéreux (et le plus adaptable ... au marché) sans grosse modification.

D'ailleurs , il me semble que c'etait un option sur la C3 Xtr (avec un garnissage d'une autre teinte des plastiques de l'auto)

 

Un autre système existe aussi : développé par "DANGEL" (avec une bonne expérience en la matière : ex 504 & 505 DANGEL) et celui ci qui permet des franchissements ; cependant ce système coute plus cher et demande un passage au mines (Ne se fait que sur voiture neuves non immatriculés)

 

Les deux se valent mais pour des finalités différentes ...

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Il y a une grosse différence entre le systéme FAM et le DANGEL:

- FAM développe un 4x2 "tout chemin", basé sur le principe de garder de la puissance sur la roue qui reste adhérente. (25% comme dit plus haut.) alors qu'un différentiel classique mettra tte la puissance sur la roue la moins adhérente

 

DANGEL développe .un véritable 4x4, avec transmission intégrale aux 4 roues et différentiel blocable.

 

On n'est donc pas du tout dans la même finalité, ... ni les mêmes résultats. La grosse différence, en dehors de capacités de franchissement + élevées sur le DANGEL, réside dans le fait que le véhicule FAM va conserver ses capacités dynamiques de "routière" et la conso initiale (à un pouillème prés.) Le DANGEL sera certes plus passe-partout, mais perdra en tenue de route et verra sa conso grimper conséquemment face à la version de base du même véhicule.

 

Je me souviens d'un comparo de 2003 entre un berlingot HDi 90 FAM et un Kangoo DCi 85 DANGEL, la différence était conséquente..

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J'avais fait équipé une 207 SW Outdoor... C'était vraiment un gain en motricité sur la neigne.

Il y a aussi un système 4x4 assez intéressant : http://www.poclain-vehicules.com/fr/nos-activites/4x4-hybride-hydraulique.php

Sebi

 

ex-SebiWan depuis 2003 sur PC (Cactus PureTech 110, Xsara VTS, C4 Grand Picasso, C4 Coupé VTS, C3, Visa)

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Je ne connaissais pas le système Poclain. :)

Grosso modo, quel est l'avantage/inconvénient d'un système hydraulique face à un système mécanique comme le FAM ou le Dangel ?

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Il y a une grosse différence entre le systéme FAM et le DANGEL:

- FAM développe un 4x2 "tout chemin", basé sur le principe de garder de la puissance sur la roue qui reste adhérente. (25% comme dit plus haut.) alors qu'un différentiel classique mettra tte la puissance sur la roue la moins adhérente

 

DANGEL développe .un véritable 4x4, avec transmission intégrale aux 4 roues et différentiel blocable.

 

On n'est donc pas du tout dans la même finalité, ... ni les mêmes résultats. La grosse différence, en dehors de capacités de franchissement + élevées sur le DANGEL, réside dans le fait que le véhicule FAM va conserver ses capacités dynamiques de "routière" et la conso initiale (à un pouillème prés.) Le DANGEL sera certes plus passe-partout, mais perdra en tenue de route et verra sa conso grimper conséquemment face à la version de base du même véhicule.

 

Je me souviens d'un comparo de 2003 entre un berlingot HDi 90 FAM et un Kangoo DCi 85 DANGEL, la différence était conséquente..

 

:coucou:

Dangel n'a travaillé qu'avec PSA il me semble... Renault faisait ses propres 4x4

Modifié par Hulst

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

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Renault a travaillé avec Dangel par le passé; les Kangoo 4x4 de l'ONEMA (ex-CSP, la police de l'eau et de la pêche en eaux douce ) sont siglés DANGEL derrière. (J'ai assez bossé avec eux pour le savoir...)

 

Il est vrai que maintenant, DANGEL ne travaille plus qu'avec PSA et FIAT.

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:coucou:

Dangel n'a travaillé qu'avec PSA il me semble... Renault faisait ses propres 4x4

 

Par le passé, même s'il a produit des véhicules en version 4x4 (R21 ayant un arbre de transmission couplable vert le pont arrière suspendu et blocage de différentiel, Renault s'adressait aussi à un constructeur indépendant : SINPAR

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sinpar

 

Le véhicules 4x4 Renault 4 - Renault 6 n'avait pas de transmission 4x4 permanente et et encore moins d'intégrale permanente.

 

Pour les R4 et R6, en cas de difficultés, il fallait actionner un levier qui alors mettait en mouvement un arbre de transmission longitudinal (allant de la sortie de boîte de vitesse à l'axe des roues arrière) donnant sur un pont bloqué (sans différentiel) équipé de 2 arbres allant aux roues arrière.

Il ne fallait utiliser ce système QUE sur terrain très "glissant" tel que boue - neige - verglas UNIQUEMENT pour se sortir de la difficulté.

dès que le terrain le permettait, il fallait IMPERATIVEMENT repasser en 2 roues motrices sous peine de tout casser.

 

Beaucoup plus tard, Dangel a également effectué des montages sur des véhicules Renault.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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