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Présentation C3 Picasso VTI 120 BMP6 Confort


Invité NicoC3Pic

Messages recommandés

Invité NicoC3Pic

Bonjour à tous,

 

Fidèle lecteur depuis la commande de mon C3 Picasso début Septembre, je m'inscris aujourd'hui pour vous faire connaître mon nouveau véhicule reçu hier !

 

Il s'agit d'un C3 Picasso Confort 1.6L VTI 120 BMP6.

 

Les options rajoutées sont le pack urbain, les vitres arrières surteintées, l'attelage démontable sans outils, les barres de toit longitudinales et transversales, l'accoudoir central, porte 3 vélos sur attelage.

 

Premières impressions :

 

Venant d'un RAV4.3 158 VVT-i Lounge Multidrive-S de 2009 (boite auto CVT ESSENCE) très bien équipé, et ayant possédé de nombreux véhicules (Ford Escort, Renault Clio, 2 Nissan Almera BVA, Dacia Logan MCV, Mitsubishi Space Star, Rav4...) je peux avoir un avis objectif...

Je possède également un Citroen NEMO 1.4 HDI (à mon épouse)

 

Je fais en moyenne 6 à 8000 Kms par an, le choix s'est donc porté naturellement vers l'essence sur la plupart de mes véhicules vu le kilométrage annuel et le type de parcours.

 

L'impression de qualité et de finition intérieure est nettement au-dessus de ce que j'ai pu connaître sur mes autres véhicules, le tableau de bord texturé et les inserts chrome sont magnifiques, tout est superbement assemblé.

Le confort de l'assise conducteur est la meilleure, même comparé au RAV4 qui était très confortable mais à l'accès assez étriqué. On sait qu'on est dans une Citroen.

 

L'assemblage extérieur est également très bon, pas grand chose à dire là-dessus.

 

le moteur :

 

Ce VTI 120 est d'un silence incroyable !

Le véhicule n'ayant que 36 km depuis hier, j'y vais très calmement, mais on sent qu'il a de la ressource.

En posant très légèrement le pied sur la pédale de droite, il amène le Picasso à 50 Km/h assez rapidement dans une douceur extrême, surtout couplé à la BMP6, mais nous allons y revenir.

Au ralenti, on n'a pas l'impression que le moteur tourne. A la livraison d'hier, j'ai regardé 2 ou 3 fois le compte-tours pour savoir si je n'avais pas calé tellement il se fait discret.

Lors des retrogradages de la BMP6, il montre sa jolie voix dans un petit coup de gaz... VROUM... un régal.

Conso actuellement sur courts trajets à froid (5 km) en plein centre ville de Marseille très vallonné de 9.8 L/100 selon l'ODB.

Je ferai un calcul de conso sur les 3 premiers pleins.

Pour info, sur le 2.0L 158ch du RAV4, à conduite égale et véhicule rodé, je tournais entre 12 et 15 L/100 !!!

Cette conso excessive est due de toute façon à mon type de parcours (5 côtes avant d'arriver à destination dont 2 après avoir démarré + 6 feux rouges + 8 intersections, repos de 6 H puis trajet inverse)

 

LA BMP6 :

 

Comme dit précédemment, je viens d'un RAV4.3 avec boite auto Multidrive-S, c'est à dire CVT (accélération constante et régime constant sans coupures lors des passages des 7 rapports), j'ai pris la BMP6 en connaissance de cause, connaissant ses avantages et ses défauts.

J'ai vite pris le coup de retirer le pied de l'accélérateur lors du passage de rapport, et en faisant cela, effectivement, il n'y a aucun accoup, tout passe en douceur en 1 seconde environ.

Le petit défaut est le rétrogradage un peu lent en côte de 3 en 2 à 30 Km/h. Mais avec les palettes, c'est réglé.

Ce qui m'a gêné au début était l'absence de 'prise'. En relâchant le frein, le véhicule avance ou recule, alors sur sur la Multidrive, le RAV4 était toujours en prise, et le véhicule restait immobile en côte.

Heureusement sur la BMP6, il y a quand même l'assistance de rampage de 2 secondes en montée (ou descente assez prononcée), mais sur un faux plat, je me suis fait surprendre par un coup de klaxon du véhicule de derrière... :PP

Donc faut jouer du frein à main selon le type de terrain.

 

J'ai pu également tester l'insertion en rond-point souvent critiquée, là aussi, aucun soucis, passant de 3 en 2 juste avant l'accès au rond-point (en mode AUTO) en ré-accélérant doucement, l'auto s'insère avec vigueur, sans rétrograder ni bafouiller. Il faut simplement ne pas appuyer comme un sagouin et se croire pilote de rallye et prendre le virage sur les flancs des pneus :crouge:

Elle se conduit souplement cette BMP6...

Elle est je pense peut-être bien aidée par le VTI120, qui est vraiment souple et tonique.

 

Le seul point noir que je peux lui faire est que les 3 sièges auto (2 grands et un rehausseur, Jumeaux de 5 ans et grand de 8 ans) de mes enfants ne rentrent pas correctement sur la banquette.

Il m'a juste suffit de remonter les accoudoirs des gros sièges pour que le rehausseur passe au milieu.

Pour les attacher, quelques gouttes de sueur... puis tout le monde est bien installé.

 

Place aux photos !

 

http://imageshack.com/a/img661/7618/LZqvIw.jpg

 

http://imageshack.com/a/img908/7110/MOm6Es.jpg

 

http://imageshack.com/a/img538/6458/1EvbwC.jpg

 

http://imageshack.com/a/img913/3788/2UXUDr.jpg

 

N'hésitez pas à me faire vos commentaires (ou vos questions), j'y répondrai avec grand plaisir.

 

A Très Bientôt !

Modifié par NicoC3Pic
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Assez satisfait, c'est mon 2 ème VTI: j'avais avant une C3 II 1.4 VTI 95ch Exclusive (couleur bleue belle ile).

En consommation, je tourne à 5.7 litres aux 100 sur route.

Sur votre C3 Picasso, il faut rajouté un bon litre de plus.

Le 1.6 VTI 120ch est très facile à entretenir.

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J'avais un temps imaginé prendre un VTI 120 mais aux conditions tarifaires actuelle Citrën ne semble vouloir vendre que du mazout....

Le prix pour un VTI 95 est plus élevé que pour un HDI 90.... J'ai regardé coté assurance et entretien cela semble se valoir....

Je ne sais pas ce que tu a négocié mais moi on me propose 6360 € de réduc sur le HDI 90 contre 4750 € sur les VTI (sans parler du malus)...

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:nanana:, le 1.4 VTI 95ch est moins chère que le 1.6 HDI 90ch.

 

 

 

Prix du C3 Picasso en 1.4 VTI 95ch Confort: 18450 euros.

Prix du C3 Picasso en 1.6 HDI 90ch Confort: 20450 euros.

 

6360 euros de réduc: ils doivent avoir du mal à fourger leur diesel.

Côté assurance: le 1.4 VTI 95ch coute 30 euros de moins par an.

pour l'entretien, le 1.4 VTI 95ch est moins chère: pas de courroie de distribution à remplacer, pas de FAP, de plus pas de turbo et pas d'injection directe: ça limite les pannes.

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Avec la réduc, le 1.4 VTI 95ch reste moins chère que le 1.6 HDI 90ch.

18450 (prix du 1.4 VTI 95ch) - 4750 (réduc) = 13700 euros.

20450 (prix du 1.6 HDI 90ch) - 6360 (réduc) = 14090 euros.

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13700 + 500 euros (malus) = 14200 euros.

Le 1.4 VTI 95ch est plus chère de 110 euros mais on gagne ensuite sur l'assurance et l'entretien.

On attribue du bonus à des moteurs diesels qui sont polluants et du malus sur des moteurs qui ne sont pas polluant (c'est le monde à l'envers).

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Je suis d'accord sur le bonus/malus... On arrive a attribuer un bonus "vert" sur des véhicules qui seront interdits en septembre car trop polluants....

 

En faisant 15 000 km par an cela représente environ 600 € de moins en carburant....

Coté assurance de mon coté c'est identique au centime près... Coté entretien d'après les barèmes que j'ai trouvé ce sera une révision par an au même montant... Effectivement il y a la fiabilité et les réparations...

 

 

Citroën fait tout pour forcer la main pour acheter du diesel...

L'amortissement du diesel dans mon cas est proche de 0 Km (sachant que je garderai mon véhicule pour 150 000 km mini...)

 

Chez Renault par exemple les réductions sont équivalentes (voire en pourcentage plus importantes car forfaitaires)... Si Citroën voulait suivre l'exemple... Je craquerai bien pour un VTI 120 (blanc comme celui de NicoC3Pic)

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Pour 15000 kms par an: on prend un essence.

Il ne faut pas regarder que le coté consommation du véhicule.

La moindre panne sur un diesel et vous allez sentir la facture bien salé.

Pour ma part, je fais du 20000 kms par an et j'ai un 1.6 VTI 120ch sur ma DS3, elle me coute moins chère en entretien (fait par moi même) et en assurance.

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Invité NicoC3Pic

Bonsoir

 

En ce qui me concerne 4330 € de remise + reprise à l'argus de mon RAV4 + extension de garantie 72 mois ou 60.000 Km offerte.

 

Montant total dû 10 561 €. Qui dit mieux ?

 

(ok le RAV4 ne cotait plus grand chose et impossible à revendre à un particulier, marbre)

 

Niveau assurance, j'ai pas fait de comparatif essence / diesel dans mon cas la question ne se posant pas, mais par rapport au RAV4 je passe de 1642 € /an à 854 €/an avec le Picasso Tous risques (bonus 0.72 GMF)

 

Aujourd'hui j'ai fait un peu de route nationale + autoroute à 5 dans la voiture, régulateur à 90 sur nationale et 110 sur autoroute.

Conso 6.0L/100 selon ODB / 10.5L/100 pour RAV4.

 

En ce qui me concerne, je divise par deux mon budget auto, donc entièrement satisfait !

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Invité NicoC3Pic

Salut Cheulou

 

Un peu gourmand, oui, peut-être un peu, mais pas assez de recul pour l'instant.

 

Je le ménage, il n'a que 186 KM au compteur en ne dépassant pas les 3000 TPM...

 

Pour l'instant, ville-route-autoroute, moyenne ODB de 7.8l

 

C'est peut-être beaucoup pour certains, mais pour moi ça me va. surtout comparé voir plus haut dans mes post.

Rien ne vaut l'agrément de l'essence et le son du VTI 120 :lover:

 

Quand je prends le Nemo 1.4 HDI de ma femme, j'ai l'impression de conduire un vieux SAVIEM... :lolpanca:

 

Quand on a dompté la BMP6, c'est un régal.

 

Je me suis amusé à tester tout ce qui est critiqué dans les forums à son sujet.

(rampes de parking, insertion en rond-points, dépassement sur autoroute et nationales...)

 

Et bien, soit ce sont des benêts, soit des bourrins tout le temps pied au plancher.

 

Je n'ai jamais réussi à la mettre en défaut, sauf surpris une fois à la prise d'une côte ou elle est passé de 2 en 1 pour repasser de suite en 2 puis encore en 1. Mais peut-être aussi ma faute sur ce coup, car tout s'anticipe. On ne m'y prendra plus.

 

Pour savourer cette BMP6, qu'une seule chose à dire : roulez cool, souplement, respectez la limitation des vitesses et les autres véhicules qui vous entourent, anticipez vos déplacements et dépassements... et là et enfin là, vous ne jurerez que par elle !

 

SI vous êtes du genre essayeur TOTOPLUS à vous faire une opinion en 10 minutes pied au plancher (et des essais j'en ai vu), restez en BVM, et laissez nous cette confortable BMP6.

 

Tellement déçu de tout ce que j'ai pu lire à son sujet avant livraison sur les forums Peugeot et Citroen et les sites auto, et tellement content quand je l'ai eu, que tenais à passer mon "coup de gueule"

 

a +

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pour eviter le malus sur le 1.4 VTI il faut passer par la version GPL :-). Version constructeur dispo en Italie ou l'on peut l'acheter directement ou via un intermediaire, sinon montage en neuf chez un specialiste francais du GPL sur Grenoble. Tarifs interessants. Pour gros rouleur ....

 

Meme impression pour la conduite du C3 pic : tout en souplesse et douceur. Le Vti est tres silencieux.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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pour compléter, effectivement pour trous jeunes enfants la banquette arrière est un chouilla juste. J'ai mesure : 124 cm de large. Faut des sieges de maxi 41 cm de large ... Avec un siege groupe 1 de 41 cm, une coque groupe 0/0+ il reste une place centrale pour un enfant de 9,5 ans qui ne va pas tarder a laisser son rehausseur. Une photo possible avec les trois sieges installes ?

 

Cote siege conducteur, je n'ai pas encore trouver mieux que celui de la Xantia avec une tetiere qui soutient bien la nuque. La, la tetiere est trop loin. C'est pas mieux que dans la C2.

 

Cote confort de suspension c'est pas mal du tout et ca se rapproche de la Xantia .... sans l'egaler. En tout cas c'est loin devant la C2.

 

En tout cas c'est une belle surprise a l'usage. Ne jamais se fier aux journalistes des revues ...

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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