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Claquement sec à l'avant droit


Xs21

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Bonjour à tous,

 

Je fais appel à vous pour un petit souci que je rencontre avec ma C4 (berline).

 

En effet, lorsque je prends une "bosse" (petit trou, dos d'âne...) en roulant à 20-30 km/h et en tournant à droite, j'entends parfois un gros claquement relativement sec à l'avant droit, un peu comme si on donnait un gros coup de marteau.

 

J'ai déjà écarté les biellettes de barre stab car elles sont neuves.

De plus, je n'ai aucun souci sur les bosses en roulant droit et a priori aucun bruit du côté gauche.

 

Quelqu'un aurait une idée ? Biellette de direction ? Rotule ? Tête d'amortisseur ? Autre ?

 

Y'a-t-il des moyens simples pour diagnostiquer ?

 

Merci de votre aide :).

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Salut à tous,

 

J'ai découvert autre chose aujourd'hui (pour ce même bruit).

En fait ça paraît être à droite mais ça ne l'est pas forcément.

 

En braquant un peu sauvagement pour me garer (à gauche), à vitesse lente, j'ai entendu le même claquement (ressenti un peu dans le volant).

 

Ca aurait donc plutôt tendance à être lié à la colonne de direction ou du genre...

 

Des idées ?

Merci ;)

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Salut,

 

Tes biellettes de barre stab ont été changées quand ? Tu dis qu'elles sont neuves mais quand elles sont mal serrées, à la moindre bosse, ça fait un gros CLOC. La barre stab est également sollicitée à chaque virage donc... est ce que ce bruit est apparu un peu après l'intervention ?

 

Sinon, il faut vérifier les jeux du train avant. Rotules de direction ( intérieure et extérieure ), rotule de suspension, roulement... au pire, va faire un tour à ton garage préféré. si ils sont sympas, ils t'aideront sans problèmes ( c'est pas tous des rats non plus... )

 

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  • 2 mois après...
Invité AkimetJaac71

Bonsoir à tous!

J'ai un problème similaire sur ma C4, des claquements dans la direction à faible allure sur terrain bosselé.

J'ai donc fait examiné le tous à mon garagiste, qui m'a annoncé un jeu très léger dans une biellette de direction. Pourtant pas de quoi causer ces fameux à-coups dans la direction.

Il m'a cependant préciser qu'il pourrait y avoir une usure au niveau des billettes de barre stabilisatrice, mais que ça serait très difficile a déceler.

Problème, j'ai mon contrôle technique dans deux moi, et mes questions sont les suivantes.

Lors du contrôle technique, si le problème s'avère présent, est ce que je pourrait être recalé ?

Est ce que ces biellettes sont facilement remplaçables?

 

 

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Salut,

 

Si il s'agit bien des barres stab, c'est très facile à changer et ça ne coute pas très cher. Si t'as pas deux mains gauches, ça se fait en une demie demie heure. Tu n'as besoin que d'un cric,de deux chandelles ( il faut lever le train avant complet ), une clé de 16 et une clé torx de... 25 si je ne me trompe pas.

 

Pour ce qui est du contrôle tech, généralement, tu n'as pas de contre visite pour ça. Faut vraiment tomber sur un rat...

 

Avant d'acheter quoi que ce soit, je te conseille quand même de demander l'avis d'un autre garagiste. Un jeu qui te crée un claquement, c'est quand même visible !

 

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Invité AkimetJaac71

Merci pour vos réponse!

Niveau meca, je suis pas un pro mais je me débrouille. Je n'ai juste pas forcément beaucoup d'outillage, juste le basique. Après pour ce qui est du contrôle technique, tu me rassure FlyVTS! J'espère juste que le pré-diagnostic est bon, et qu'il n'y a pas un autre problème (crémaillère, suspension...) je vous tiendrais au courant et ouvrirais éventuellement un nouveau post sur mon (je n'espère pas!) possible soucis!

 

 

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Pour le triangle, faut du matos un peu différent ( arrache rotule notamment ) mais rien d'insurmontable non plus. Je dirais que le problème est surtout au niveau de l'accès...

Dans le cas du triangle défectueux, la plupart du temps, c'est les silent blocs qui sont morts. ça coûte 5€ mais faut une presse ( en l'aménageant un peu, un étau peu suffire ). Un triangle complet, c'est un peu plus cher...

 

:biere:

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Invité AkimetJaac71

Merci beaucoup FlyVTS pour tes lumières !

Autre petit point que je voulait aborder, après j'arrête de polluer les sujets des autres membres !

Bruit de frottement lors du freinage à l'avant, mais surtout à l'arrière, je n'ai pourtant pas l'impression que mes plaquettes ou mes disques soient usés, ma question est donc la suivante: y a t'il des détecteur d'usure sur les plaquettes? Mon ancienne Audi A4 de 2000 en était équipée, et c'était un plus pour les gens comme moi qui n'arrive pas forcément à évaluer le niveau d'usure des plaquettes.

 

 

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Salut,

 

Les plaquettes ne sont pas équipées de détecteurs d'usure mais le fait que ça fasse du bruit, en ce moment, avec les températures qu'il fait, les routes dégueulasses pleines de sels et tout, c'est normal. Après quelques freinages, une fois que le disque est propre, plus de bruit.

 

L'usure des plaquettes n'est pas très compliquée à voir. Si de temps en temps tu démontes tes roues, tu peux jeter un oeil. Les garnitures d'une plaquettes font à peu près 8-10mm quand elles sont neuves. Avec un petit coup de réglet, tu verras bien où t'en es. Une plaquette en fin de vie, ça se voit tout de suite ^^

 

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