Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[AX Caban 1.4 Diesel 1992] Embrayage qui claque à froid !


Maxdu11RNY

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec ma AX Caban 1.4 Diesel de 1992 ! En effet, l'embrayage fait "Clac-Clac-Clac" tous les matins à froid. Pour ne plus qu'elle le fasse, il faut que j'appuie sur l'embrayage et que je relâche au moins 10 fois quand il fait bien frais !

Je l'ai achetée au mois d'août, elle avait 157 000km, et elle faisait déjà le bruit, aujourd'hui, elle en a 167 700km et le bruit est toujours le même mais pas de signe de fatigue (patinage, etc...) de mon embrayage !

D'où cela peut-il venir ? Sachant que à chaud, l'embrayage ne fait pas de bruit !

J'utilise la voiture tous les jours pour faire de la voie rapide et de la ville (Canet-Perpignan) et tous les week-end, je remonte sur Castelnaudary (200km et 3h de route), donc je fais quasiment 800km par semaine minimum !

Merci d'avance pour vos réponses futures !

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour, ton bruit ressemble à celui d'une butée d'embrayage, j'ai le même à froids sur ma voiture si je n'appuie pas sur la pédale avant de démarrer et le même kilométrage que votre voiture (moi c'est une 1L5D par contre), si j'appuie sur la pédale par contre aucun bruit après et l'embrayage va très bien pour ma part aussi

 

dans tout les cas une voiture se démarre pieds appuyé à fonds sur la pédale d’embrayage pour moins fatiguer le démarreur.

 

regarde aussi si ton reglage de cable d'embrayage est bon aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Merci de votre réponse !

Merci également pour le conseil que j'appliquerais à partir de maintenant, quand vous appuyez sur l'embrayage en démarrant le moteur, le bruit se produit-il toujours ?

Est-ce que je peux m'attendre à ce que mon embrayage lâche dans les prochains kilomètres ou alors, rien de grave ?

Merci d'avance !

Bonne journée !

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je viens mettre mon grain de sel...

La première ax que j'ai eu avais déjà le bruit quand je l'ai acheté (161 000 kms), j'ai fait 60 000 kms avec il n'a pas lâché. Mais ça faisait plus un grelottement qu'un claquement.

 

On m'a dit que c'était la fixations de la butée qui se cassait, et effectivement il y a des butées avec clip en plastique et d'autre ou le clip est en métal (par exemple la Sachs vendue sur oscaral). J'ai un kit d'embrayage neuf Valeo de coté, que j'avais acheté avant de le savoir et la butée à des pattes en plastique. Après j'ai pas encore vérifié mais j'ai confiance en celui qui me l'a dit.

 

Par contre vu les bornes que tu fais le conseil d'Ax10 transfo gt est le plus raisonnable, si c'est chaud niveau finance tu devrais quand même avoir un peu de marge le temps d'économiser.

Modifié par FUX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais su au moment de changer mon embrayage, j'aurais pris la version métal, j'ai pris un Valeo. C'est un scandale de faire une pièce comme ça en plastique !

Vous me confirmez que la butée sur le 1.5D est bien à contact permanent avec le plateau ?

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci à tous pour vos réponses !

Petite question : D'après vous, combien coûte un embrayage en kit + le coût de la main d'oeuvre chez un garage "basique" ?

Merci d'avance !

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais 150€ le kit + 250€ de MO.

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour et excellente année à vous tous !

 

En 2 mois, ma AX a 7200km de plus, elle en a actuellement environ 175 500 km !

 

Petite remarque concernant l'embrayage, aucun soucis de bruit 20 secondes après le démarrage quand je remonte la pédale (doucement), j'ai l'impression que c'est du au fort tremblement du moteur à froid et au ralenti (les vieux diesel tremblent beaucoup à priori) ! Puisque quelques secondes après le démarrage, il vibre un peu moins et plus de problème de bruit !

 

Samedi soir, à chaud, seul sur autoroute, j'ai pu la monter à 155km/h (j'ai tout de suite levé le pieds), histoire de peut-être la décrasser un petit peu !

 

Aucun soucis, cette caisse tourne à merveille et ne me consomme pas plus de 4,2l/100 en moyenne (en alternant nationale, voie rapide, autoroute et chemin de campagne)

 

Quel genre de pièces puis-je être amené à changer au fil des 50 000 prochains kilomètres ?

 

Merci d'avance !

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Résolu, après la purge de liquide de frein (et donc d'embrayage), l'embrayage ne claque plus... !

En effet, le liquide était marron foncé au lieu de jaune clair !

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, cela n'a duré qu'un temps, le bruit est revenu... Je pensais à ça car sur le flacon de liquide de frein, il y avait marqué : "Liquide pour frein et embrayage" et comme le bruit s'est arrêté juste après la purge... Bref, non, à mon avis, c'est la butée qui est endommagée, mais 25 000km après, elle fait toujours le même bruit, sans autre symptome de fatigue de l'embrayage.

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.