Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Mécanique 2.0 137ch] Xsara II 2.0 137ch : caprices à l'accélération


Invité Xsarinette

Messages recommandés

Invité Xsarinette

J'ai acheté neuve une Xsara II 2.0l 137ch en Septembre 2002.

 

Depuis, un vrai régal,

mais depuis 2 mois les ennuis commencent : pertes de gaz du système de climatisation à répétition, fuite introuvable paraît-il (mais ce n'est pas le sujet ici), et surtout soucis d'accélération lorsque le moteur est froid surtout.

 

Lorsque je démarre tout est OK.

Lorsque j'accélère, le moteur commence à accélérer sur le 1er centimètre de la course de l'accélérateur puis gros trou, puis reaccélération.

c'est désagréable et dangereux (je me suis retrouvée plantée en plein milieu d'un rond-point comme cela)

 

J'ai pensé à un problème de calibrage de la pédale, j'ai réalisé plusieurs fois la manip décrite dans un des messages de ce forum, mais sans succès.

 

Lorsque je conduit en ville, il m'arrive d'avoir le même phénomène malgré un moteur chaud, mais ce n'est pas systématique.

 

J'ai fait essayer la voiture à deux personnes qui ont constaté le même phénomène que moi.

 

Ma voiture étant convertie au GPL, je roule depuis 1500km à l'essence (aïe le porte-monnaie), au cas où, mais c'est pareil.

 

J'aimerais avoir votre avis sur la question, car mon garagiste me prend pour une demeurée,

et le fait d'avoir une voiture au GPL me ferme la porte de beaucoup de garages.

(elle est au GPL votre voiture Mademoiselle?, alors non, on n'y touche pas ! :enerver: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


A tout hasard, regarde les bougies.

j'avais à peu près les mêmes symptomes sur une xsara 1,6-16V. Au début je pensais que c'était un problème avec le potentiometre d'accélérateur. Ne pouvant pas faire de diagnostique par la prise OBD, je suis resté dans le doute lomgtemps.

Et là miracle, depuis que j'ai changé les bougies c'est nickel.

Va voir mon post 'quelles bougies pour le 1,6-16V'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien elle a de km ?

 

Moi aussi ça me fait penser à un problème de bougies. Mais quand même tu as de sacrés à-coups apparemment... :ll

 

J'ai une 1.6 16v au GPL, et au début j'avais beaucoup d'à-coups en accélération, mais pas au point que tu décris quand même : le moteur avait de gros hoquets, et surtout en phase d'accélération franche, par exemple à la sortie d'un rond-point. J'ai changé de bougie pour des bougies recommandées pour ce moteur (mais pas pour le GPL) au début c'était mieux mais au bout de 15000 ou 20000 km les symptomes sont réapparus. Du coup j'ai changé pour des bougies mieux adaptées au GPL (Denso Iridium). Pour l'instant la différence est énorme mais on verra si elles durent plus longtemps... J'en parle aussi sur le post de zigloo

 

Pour les GPL, il faut :

- des bougies plus froides (à voir selon la nomenclature utilisée par la marque de bougie)

- réduire l'écartement des électrodes de 0.1 mm

- et le top c'est de choisir des bougies à l'iridium (chez NGK ou chez Denso), qui conviennent particulièrement bien au GPL (mais le prix est assez élevé).

 

Certains ont constaté qu'en écartant au contraire les bougies de 0.2 mm, ça résolvait leurs problèmes d'à-coups, en fait ça dépend des moteurs, va savoir, ça vaut peut-être le coup d'essayer.

 

 

C'est vrai que c'est quand même abusé que les garages refusent de prendre ta voiture. Moi j'ai déjà fait 2 garages Citroën différents (changement pompe à essence, vidange liquide de frein, changement joint de boîte à eau), et je n'ai jamais eu de problème avec ça. J'ai eu de la chance, peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas un rattrapage automatique du jeu aux soupapes sur le 2.0 137ch ?

 

Ben si, mais ça rattrappe dans une certaine plage. Si les sièges sont trop mangés, ça rattrapera rien, les soupapes restent entre-ouvertes, et ça les mange encore plus, juqu'à ce qu'il n'y ai plus de compressions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté neuve une Xsara II 2.0l 137ch en Septembre 2002.

Depuis, un vrai régal,

Bravo pour ton choix, j'ai la même (même moteur, même année, à 2 mois près), et elle est vraiment sympa à conduire ...

 

surtout soucis d'accélération lorsque le moteur est froid surtout.

... et moi aussi, j'ai des soucis à la pelle ! En plus d'une grande liste de soucis, j'ai à peu près les mêmes symptômes : trous à l'accélération à froid, ralenti instable à froid. Ya des jours où tout fonctionne, d'autres où elle est capricieuse. Cependant, j'ai le voyant de soucis moteur qui est allumé, et un message "anomalie anti pollution" qui est affiché ; aurais-tu des choses qui apparaissent sur le tableau de bord ? Elle est au garage aujourd'hui, j'espère que j'aurai plus de détails ce soir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des problèmes dès la livraison, alors, ne t'inquiète pas si tu n'as toujours rien eu, c'est qu'elle doit être bonne ... D'autant plus que la mienne est une berline, et qui dit 2002 dit phase II.1 ..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xsarinette
Salut :coucou:

 

Le GPL est monté à l'origine ou pas ?

 

Dans le pire des cas, je ne vois pas pourquoi les garagistes ne pourraient pas regarder quand même ce qu'elle peut avoir !

 

Quand tu roules qu'à l'essence, elle ne fait rien d'anormal ?

 

GPL monté au bout de 2 ans et 1/2 (je voulais profiter de la garantie jusqu'au bout)

et essence ou GPL = mêmes symptômes

 

Je vais essayer de faire envoyer ma voiture chez Citroën par le garagiste qui m'a monté le GPL, il travaillerons ensemble, et puis un homme, garagiste de surcroit, ça passera mieux au garage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xsarinette
Bravo pour ton choix, j'ai la même (même moteur, même année, à 2 mois près), et elle est vraiment sympa à conduire ...

 

 

... et moi aussi, j'ai des soucis à la pelle ! En plus d'une grande liste de soucis, j'ai à peu près les mêmes symptômes : trous à l'accélération à froid, ralenti instable à froid. Ya des jours où tout fonctionne, d'autres où elle est capricieuse. Cependant, j'ai le voyant de soucis moteur qui est allumé, et un message "anomalie anti pollution" qui est affiché ; aurais-tu des choses qui apparaissent sur le tableau de bord ? Elle est au garage aujourd'hui, j'espère que j'aurai plus de détails ce soir ...

 

 

Pas encore au garage, je tente une consultation de Citroën par mon installateur GPL, mais juste avant le départ en vacances du mois d'Août, c'est pas gagné.

 

pour l'instant je roule à l'essence :mad:

Roules-tu également au GPL ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xsarinette
Ben si, mais ça rattrappe dans une certaine plage. Si les sièges sont trop mangés, ça rattrapera rien, les soupapes restent entre-ouvertes, et ça les mange encore plus, juqu'à ce qu'il n'y ai plus de compressions...

 

 

Je n'ai fait que 5000 km au GPL pour l'instant alors les soupapes doivent encore être quasi intactes.

Mon installateur a fait une Xsara VTS 137ch 1 an avant la mienne, et 30 000 km après les soupapes sont intactes, alors je croise les doigts pour les miennes !

 

Je profite de ce message pour vous remercier tous de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xsarinette
Combien elle a de km ?

 

Moi aussi ça me fait penser à un problème de bougies. Mais quand même tu as de sacrés à-coups apparemment... :ll

 

J'ai une 1.6 16v au GPL, et au début j'avais beaucoup d'à-coups en accélération, mais pas au point que tu décris quand même : le moteur avait de gros hoquets, et surtout en phase d'accélération franche, par exemple à la sortie d'un rond-point. J'ai changé de bougie pour des bougies recommandées pour ce moteur (mais pas pour le GPL) au début c'était mieux mais au bout de 15000 ou 20000 km les symptomes sont réapparus. Du coup j'ai changé pour des bougies mieux adaptées au GPL (Denso Iridium). Pour l'instant la différence est énorme mais on verra si elles durent plus longtemps... J'en parle aussi sur le post de zigloo

 

Pour les GPL, il faut :

- des bougies plus froides (à voir selon la nomenclature utilisée par la marque de bougie)

- réduire l'écartement des électrodes de 0.1 mm

- et le top c'est de choisir des bougies à l'iridium (chez NGK ou chez Denso), qui conviennent particulièrement bien au GPL (mais le prix est assez élevé).

 

Certains ont constaté qu'en écartant au contraire les bougies de 0.2 mm, ça résolvait leurs problèmes d'à-coups, en fait ça dépend des moteurs, va savoir, ça vaut peut-être le coup d'essayer.

 

 

C'est vrai que c'est quand même abusé que les garages refusent de prendre ta voiture. Moi j'ai déjà fait 2 garages Citroën différents (changement pompe à essence, vidange liquide de frein, changement joint de boîte à eau), et je n'ai jamais eu de problème avec ça. J'ai eu de la chance, peut-être...

 

 

Merci pour tous ces précieux conseils, je vous tiens au courant dès que j'aurais réussi à dompter le problème.

En attendant je roule avec ma très vieille 306...au GPL !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roules-tu également au GPL ???

Ah non, juste à l'essence (j'ai déjà suffisamment de problèmes comme ça ! :LOL: )

Verdict du garage : anomalies dans le BSI (température moteur à -40° et régime moteur à 0 tour/min alors qu'il fonctionne ....). Je vais sûrement avoir le BSI remplacé. J'attends la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce moteur tiendra toute sa vie au gpl. Si l'installation est bien faite ca tiendra meme plus longtemps au gpl. Malheureusement il y a beaucoup de préjugés contre le gpl. T'inquiète pas pour tes soupapes.

Tu as visiblement un problème d'injection. C'est scandaleux que citroen ne veuille meme pas jeter un coup d'oeil à ton injection...

Mais en attendant tu fais bien de ne pas rouler au gaz.

Pour tes soucis ou inquitudes concernant le gpl tu as le site de fievez qui est très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce moteur tiendra toute sa vie au gpl. Si l'installation est bien faite ca tiendra meme plus longtemps au gpl. Malheureusement il y a beaucoup de préjugés contre le gpl. T'inquiète pas pour tes soupapes.

Tu as visiblement un problème d'injection. C'est scandaleux que citroen ne veuille meme pas jeter un coup d'oeil à ton injection...

Mais en attendant tu fais bien de ne pas rouler au gaz.

Pour tes soucis ou inquitudes concernant le gpl tu as le site de fievez qui est très bien

 

Tu ne connais pas les problèmes liés au GPL !! ça se voit ;) il faut savoir qu'a la base ces blocs ne sont pas conçu pour et a la longue je te certifie (photo a l'appuie) que des siéges de soupages sont bouffés !! et ça touche toute les marques !

 

Pour ces trous ça peut être également un soucis d'injection bien sur, mais une chose est sur je n'installerai jamais de GPL sur ma voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi que de moins en moins de garages veulent en installer. En même temps, je les comprends, je serai à leur place je ferai pareil : je vais aller me faire suer à dépanner un truc que j'ai pas installé et dont je sais pertinament que ça apporte quelques inconvénients.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.