Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Freins - Freinage à retardement


gigigi

Messages recommandés

Bon après les couronnes ABS, autre problème survenu sur le freinage qui parfois se fait avec retard, mais ensuite bloque quasiment les roues et arrête donc la voiture. On dirait qu'il y a un décalage d'action entre la poussée sur la pédale et le résulat sur les roues.....

Plutôt dangereux et heureusement que j'ai constaté cela à petite vitesse et à côté de chez moi !

Il y avait eu déjà qq signes avant coureurs à savoir un très petit retard au freinage et un genre de vibrations/claquements, que j'avais mis sur le compte d'encrassement des étriers et colonnettes (nettoyage fait ensuite)

 

Je précise que je viens de contrôler toutes les sphères qui sont OK et qu'ensuite les 4 roues ont été purgées normalement. Mais il me semblait qu'ensuite elle était un peu longue à monter et descendre en changement les positions de hauteur.

 

Je suspecte le doseur de frein de créer ces problèmes, mais peut-être quelqu'un pourra-t-il me donner son avis à ce sujet ?

Modifié par PumaGT
gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sphères contrôlées avec un "testiboules" donc leur pression est bien correcte.

 

Quand aux plaquettes elles sont presque neuves à l'AR et devant à moitié usure (démontées il y a qq jours pour nettoyage)

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut gigigi

 

 

j'ai eu le même souci sur ma voiture ,à la suite d'une intervention sur le train avant

 

pour confirmé mon idée débranche la prise sur le calculateur d'abs et fait un essais pour voire si tu récupère un freinage standard

 

si oui vérifie le jeux entre capteur d'abs et roue denté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu un tel problème sur une XM : il s'agissait de la durite d'aspiration de la pompe HP qui aspirait aussi de l'air (de l'air dans le circuit de frein introduit un retard, le temps de le compresser !).

 

Moteur au ralenti, vérifier qu'il n'y a aucune bulle dans le réservoir LHM (par le trou du bouchon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sphere SC-MAC en etat aussi ?

le retard au freinage sans progressivité quand ça se met a freiner, et près de chez soi (donc peu après avoir démarré ressemble à un accu SC-MAC hors tolérances.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour vos suggestions.

 

Il me semble que le problèmes de couronnes ABS ne devrait pas jouer sur le freinage car sinon cela l'aurait déjà fait avant ! Mais bon je vais tout de même le vérifier.

 

La sphère SC-MAC a bien été vérifiée aussi et est correcte.

 

Les plaquettes rentraient bien et ne montraient aucun signe de fatigue ni ne "coinçaient.

 

Une arrivée d'air intempestive dans le circuit lhm en effet expliquerait bien mes symptômes, surtout que je trouvais qu'elle mettait bien du temps à monter descendre.

Je vais donc vérifier soigneusement la durite d'alimentation de la pompe, voire plus si il y a bien des bulles dans le réservoir

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

mais une prise d'air n’influerais pas sur la direction aussi ?

 

j'ai une petite prise d'air sur le tct et a par la direction un peu dure au démarrage aucun soucis sur le freinage !

 

pour les couronnes d'abs pour vérifiez simplement débranche le calculateur d'abs ,ça prend 2 secondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon j'ai testé l'éventuelle implication des couronnes ABS défaillantes dans mon problème, en débranchant le calculateur ABS : résultat mes freins se bloquent encore, environ une fois seulement sur 10.

 

J'ai aussi regardé le bocal lhm, mais pas de bulles et la durite d'aspiration vérifiée, ne montre pas de défaut (seul un très léger suintement à son arrivée sur la pompe et je vais changer son collier pour être sûr).

 

Il doit donc y avoir une arrivée d'air ailleurs......

Je vais aussi repurger l'AR pour voir s'il y a de l'air.

Lorsque je l'ai fait il y a 4 jours, il n'y en avais pas du tout à toutes les roues.

 

Je reprendrai les recherches dès que j'aurai un moment

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des aventures.....

 

Vérification des freins AV, y compris mécanisme du frein à main dans l'étrier, plaquettes, et enfin pistons repoussés entièrement et qui coulissent bien. Donc RAS à ce niveau.

Ensuite AR : idem, vérification des plaquettes et pistons sortis en grande partie, nettoyés à l'essence, puis repoussés à fond. Ils coulissent bien aussi et donc RAS.

 

Puis purge AR et là il y a un problème ! En effet le bras G est bloqué et ne peut être remonté au cris pour la purge, l'arrière étant sur chandelles....Si on insiste on monte la voiture au dessus du cric. Purge quand même et quasi pas de gaz. Pour la droite c'est normal et quasi pas de gaz non plus!

 

Je précise que la semaine passée, lorsque j'ai testé les sphères (La sphère sc mac était correcte) et ensuite purgé les freins, il n'y avait pas d'anomalie au bras G

 

Il y aurait donc un soucis pour le piston ARG (mais je ne comprends pas comment il peut entraîner ce problème de retard et blocage des freins ?) ou alors plus loin dans le système hydraulique, car ensuite remise sur roues, le piston ARG fonctionne bien !

 

QQ essais sur la route montrent que le problème du blocage reste entier, par contre quasi plus de retard au freinage.

Mais chose nouvelle, il y a un bruit de chuintement très net à chaque coup de frein au niveau de la pédale.

Le problème est donc peut-être bien au niveau du doseur, comme je le supposais au début ?

Modifié par gigigi
gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour faire suite à mon dernier message d'hier, je m'interroge tout de même sur ce problème hydraulique !

En effet, s'il semble bien y avoir un soucis au niveau du doseur (en plus le bruit confirmerait cette hypothèse) avec probablement un blocage de tiroir, je ne vois pas la relation avec le fait que mon verin ARG restait bloqué en position haute (AR sur chandelles).......

Cela indiquerait un problème au niveau du régulateur, empêchant le vérin de se vider sous la pression du cric ? A moins que le clapet soit aussi impliqué ?

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je me suis attaqué au doseur que j'ai sorti de son emplacement.

Mais mon modèle n'a pas de circlips par contre un jonc côté avant et côté moteur, je ne vois qu'une bague noire, qui n'a pas l'air de bouger même en mettant en pression dans l'étau le bouton noir pour compresser le gros ressort.

 

Y a-t-il un truc pour le démonter ?

 

Je me demande même si je vais le démonter entièrement, car il n'y a pas de fuites, sinon un léger gras à la base de la durite de retour........

De plus le "poussoir" à l'air de bien coulisser sans point dur.

 

Peut-être qu'un nettoyage avec lhm propre serait suffisant ?

 

 

En tout cas si le doseur n'est pas impliqué dans mon problème de freins qui se bloquent parfois, il va falloir chercher ailleurs.....

 

Il y a bien un joint du second étage de la pompe hydraulique qui suinte très légèrement mais j'ai du mal à voir en lui la cause de ce dysfonctionnement. Reste après le conj/disj, mais il ne fuit pas !

Donc je suis en panne d'inspiration !

 

Si qq'un a une idée ?

Modifié par gigigi
gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais chose nouvelle, il y a un bruit de chuintement très net à chaque coup de frein au niveau de la pédale.

 

Salut, j'ai parfois la pédale de frein qui "proute". Cependant aucun lien avec l'efficacité chez moi, seul le ressenti semble différent. Ca doit faire un an que ca ne l'a plus fait, ca revient de temps en temps (avec l'humidité et l'hiver je dirai...).

Par contre je ne comprends pas quel est ton problème de blocage, je ne lis que le problème du retard qui semble résolu... Pour pas que ca bloque faut pas appuyer comme une masse sur la pédale :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bon finalement, je me suis décidé à refaire le doseur, tant qu'il était sorti......

D'ailleurs son gros ressort avait perdu presque un demi centimètre. Mais rien de spécial à l'intérieur : tiroirs corrects et joints un peu usés, mais pas dramatique.

 

J'ai donc tout remonté et dans la foulée j'ai aussi remplacé une partie de la grosse durite d'alimentation de la pompe hydraulique dont l'extrémité côté de celle-ci était bien craquelée.....

 

Mais malgré la rénovation du doseur (très chiant, il faut l'avouer !), mon problème reste entier avec ce blocage des roues sur certains freinages qui immobilisent la voiture ! je précise avec ABS débranché (les couronnes ABS devant être remplacées)

 

Je dois avouer que je ne voit pas d'autre piste ayant déjà vérifié en détail les 4 freins au niveau pistons et coulisses....

 

Si qq'un a une idée ?

Modifié par gigigi
gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.