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Changement du LDS?


fred94gs

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Mon véhicule, un c5 phase 2 break 138 ch HDI, a désormais 205 000 kms.

Après avoir changé les sphères avant, je vais faire changer les arrières. Je voudrais en profiter pour remplacer le liquide LDS. Dans la RTA, ils préconisent un changement à 150 000 kms pour mon modèle.

 

Mais lorsque j'ai demandé le devis à la concession Citroen, ils m'ont dit que ce liquide, contrairement au LHM, ne se remplaçait pas. Ils ont quand même trouvé un barème horaire, et mis 4 litres de LDS au pif.

 

Du coup, je ne sais pas trop quoi penser. Il me semble quand même qu'un tel liquide, qui est sollicité en permanence par les suspensions, vieillit et perd de ses qualités premières. De plus, je trouve que mes suspensions avant qui n'ont que 10 000 kms, sont un peu sèches et manquent de souplesse.

 

Qu'en pensez vous? Pour ceux qui ont procédé au changement du LDS, avez vous vu une différence?

Merci pour vos retours d’expérience.

Modifié par fred94gs

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

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Je ne pense pas que la suspension fasse vieillir le LDS. Par contre le réservoir est commun avec celui de la DA et là ça doit solliciter l'huile bien plus.

C'est pour ça que ça m'a toujours fait marrer les préconisations de Citroën quant à la contamination du circuit hydraulique...

Quand ma pompe de suspension a lâché, ce que je ne regrette pas d'avoir fait c'est de rincer plusieurs fois à l'essence le réservoir LDS car celui ci est équipé de filtres absolument indémontables et ça fait du bien de les décrasser un peu.

 

Je ne pense pas qu'ils font ça en concession, juste LDS neuf dans un circuit forcement pollué par le service et le temps.

Pour ce qui est de remettre au pif, j'hallucine car il y a un niveau à respecter par repères dans le réservoir !

 

Mais bon, faut bricoler soi même pour faire bien ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Merci pour ta réponse.

C'est vrai que la direction doit beaucoup sollicité le LDS.

Je n'avais pas pensé aux filtres du réservoir, mais je n'ai pas les compétences ni le matériel pour faire cette opération moi-même.

Je pense que je vais faire changer le LDS par Citroen, en même temps que les sphéres. Ca ne devrait pas faire de mal à l'ensemble suspension-DA.

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c'est sur qu'à 200 000 kms et 10 ans, ça ne devrait pas faire de mal.

Je vous tiendrais au courant quand j'aurai fait l'opération chez Citroen.

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Je pense aussi que le changement du liquide et des sphéres resoudra le phénoméne de changement d'assiétte de mon véhicule.

En effet, lors du premier arrêt aprés le démarrage, le nez de la voiture redescends systématiquement.

De même, quand des passagers montent à l'arrière, elle s'afaisse pour ensuite remonter. Et lorsqu'ils descendent, l'arrière remonte jusqu'au maxi, avant de revenir à sa position standard.

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  • 1 mois après...
Je pense aussi que le changement du liquide et des sphéres resoudra le phénoméne de changement d'assiétte de mon véhicule.

En effet, lors du premier arrêt aprés le démarrage, le nez de la voiture redescends systématiquement.

De même, quand des passagers montent à l'arrière, elle s'afaisse pour ensuite remonter. Et lorsqu'ils descendent, l'arrière remonte jusqu'au maxi, avant de revenir à sa position standard.

 

Je ne vois rien d'anormal dans tout cela; le fonctionnement normal d'une suspension à assiette constante.

Même les suspensions pneumatiques font de même.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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oui même les suspension pneumatique qui d'ailleurs sont extra dont le comportement est même un peut plus fun tout en restent extrêmement confortable.

 

que ça me manque les voitures de chez gm.

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Je ne vois rien d'anormal dans tout cela; le fonctionnement normal d'une suspension à assiette constante.

Même les suspensions pneumatiques font de même.

 

Je dois juste préciser que l'affaissement de l'arrière est un phénoméne apparu il y peu. Et il s'accentue. C'est pour cela que je pense que mes sphéres arrières sont fatiguées, et aussi parce que les suspensions sont plus séches, et talonnent.

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  • 2 mois après...

Bonjour,

Finalement, j'ai fait réalisé le changement du Lds, ainsi que celui du liquide de frein.

Résultat, après 1500 kms parcourus: pas de changement radical, mais un fonctionnnement plus doux de la suspension. Notamment lors du passage de ralentisseurs, je n'ai plus de réaction séche, mais une montée et descente en douceur. Une direction aussi un peu plus "facile" à manoeuvrer.

Pour moi le bilan est positif, vu l'investissement (300 euros chez Citroen).

Quant au liquide de frein, c'est encore plus flagrant, avec une puissance de freinage retrouvée.

 

Bref, même si Citroen ne préconise pas ce changement de Lds, je pense qu'au bout de 10 ans et 200 000 kms, c'est une opération à réaliser. Il existe en plus un tuto très bien fait à ce sujet.

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  • 4 mois après...
Invité lepicard02270
bonjour j'ai effectué également le changement de liquide LDS suite à une fuite sur le circuit. J'ai trouvé ce liquide vraiment sombre par rapport à celui qui le remplace actuellement. Ma C5 de 2005 totalisant 200000km, je pense que cela ne peut être que positif. Modifié par lepicard02270
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