Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remontée capilaire : Avis sur le traitement


gilles061971

Messages recommandés

Bonjour à tous ! à l'angle Nord Ouest de notre maison , le mur présente des signes de remontée capillaire . Cela occasionne des petites traces de moisissures dans la chambre qui est situé dans ce coin .

 

Avec ma femme nous avons décidé de traiter ce problème avant de faire un ravalement de façade (ça parait logique sinon la peinture ne tiendra pas ) .

 

Ce matin un commercial (soit disant technicien) est venu pour nous présenter son produit . Il s'agit de la société Mur PROTEC .

 

J'aimerai savoir si vous avez des avis sur cette société , sur son procédé de traitement par injection de résines ETC ....

 

Merci d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour quasi voisin!

 

Qu'y a t'il de l'autre côté du mur, au niveau du sol, à l'extérieur de la maison?

 

Je suis quasi certain qu'il y a un trottoir en macadam ou une terrasse bétonnée et surtout un crépi extérieur imperméable!

 

Les règles de la physique sont simples: l'eau ira toujours par capillarité vers un matériau moins humide. Actuellement, c'est le mur de la chambre le moins humide!

 

 

Il n'y a pas de solution miracle: il faut que cette eau sèche avant la chambre: pose d'un drain et d'un revêtement plastique drainant (Delta MS) à l'extérieur du mur jusqu'aux fondations...

 

En même temps, vérifier les arrivées de gouttières si pas de fuite...

 

Pour info, étant confronté au problème aussi et vu les choix que j'ai fait avant la façade (pavages sur 75% des façades... interdisant la pose de drains) j'ai fait le choix de ne pas mettre de couleur au niveau de la cave et de laisser le béton respirer afin de forcer l'humidité à sortir par là! Un simple crépis béton recouvre donc le mur au niveau de la cave et l'humidité sort. Tous les 5 ans, un coup de nettoyeur HP enlève les traces de salpêtre...

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! alors au départ il y avait une sorte de crépis plastifié imperméable .... mais j'ai enlevé ce revêtement .

 

Au niveau du sol il y a des dalles de béton ... la cour sera à refaire donc la pause d'un drain + Delta MS sera possible ....

 

Je réfléchi à la chose mais je me demande si tout ses remèdes seront les bons et si au final je ne vais pas devoir passer par la case mise en place d'une barrière hydrofuge par injection ...

 

Niveau gouttières , tout est neuf ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/538/pEnfHO.jpg

 

le coin ou j'ai commencé à enlever le revêtement

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/661/gas2JD.jpg

 

le coin

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/912/R2MBkO.jpg

 

la gouttière ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi, ce n'est pas un revêtement (aussi sophistiqué soi-t-il) qui va éviter les remontées capillaires . Le revêtement ne peut que protéger l'extérieur du mur, mais les remontées se font par l'intérieur du mur et ressortent là où se trouve le matériaux le plus réceptif à l'humidité (plâtre surement chez toi) .

 

Donc la meilleure solution, avant de mettre un revêtement extérieur, c'est le drain à la base de la partie maçonnée .

 

Mais ce n'est que mon avis......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne fais que déplacer le problème, tout au plus de 30 cm!

 

Le problème est visible sur la deuxième photo: le sol au niveau du coin est extrêmement humide (il est même recouvert d'algues!). Cette humidité passe dans la maçonnerie. Le socle de ta maison est en pierres et briques rouges, très hydrophiles!

 

Pour comparer la situation, c'est une éponge posée dans une flaque d'eau pour le moment le coin de ta maison... tant que tu n'auras pas enlevé la flaque (Delta MS et drain) tu auras ton éponge mouillé!

 

Important: le plâtre est moisi dans la chambre, mais dans quel état est le plancher qui doit avoir 80 ans vu la maison?

 

Pour les travaux, loue une minipelle dans une entreprise de pompes funèbres (si si, tu as bien lu)... pose ton Delta MS et ton drain, en trois jours c'est fait... Cherche les galets à Sessenheim...

 

Le drain n'est pas obligatoire si il n'y a pas d'écoulement majeur d'eau!

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh juste un truc ... la base de la maison est en béton .... et au sol c'est juste un peu de mousse . pour la minipelle pas de soucis ....

 

Le plancher est sain , en tout cas il l'était avant la poste du parquet stratifié ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Bonjour,

 

la base de la maison est en béton

 

Le béton est relativement hydrofuge, mais les matériaux au dessus "absorbent" ce que le béton ne "prends" pas.

 

Pour compléter ce que dit très justement @sebb, "tant que tu n'auras pas enlevés la flaque, tu auras ton éponge mouillé!" . Ce à quoi j'ajouterais qu'il est important de drainer, car même "la flaque" asséchée, l'eau peut revenir un jour ou l'autre . Mais il est important aussi lors de la pose de drains, de savoir où l'eau va s'écouler et éventuellement comment la récupérer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Normalement l'expert de cette société a du faire un diagnostic ET te dire d'où provient cette humidité...

A partir de son analyse, il a du proposer une solution.

 

Pour ma part, suite à un petit entretien avec leurs spécialistes et malgré la garantie de 30 ans :xan1:, j'ai très rapidement choisi de m'en passer ou du moins de réfléchir un peu, c'est-à-dire faire le diagnostic moi-même...

Par rapport à tout leur baratin, rien ne collait ! Plein de trucs qu'ils ne savaient pas (edit : sur la configuration de la maison) et sur lesquels ils ne demandaient rien :hum: : type de maison, évacuations, pente, terrasse, profondeur, présence d'eau, etc. Juste qu'on est en Auvergne et qu'évidemment il y a de l'eau ! Mouais... (Mais c'est vrai que la Volvic coule au robinet :oui: !)

 

En creusant un peu (au sens propre et au sens figuré !) j'ai trouvé pas mal de causes qui n'avaient rien à voir avec des problèmes de capilarité : évacuation des eaux de pluie, présence de puit perdu, pente inversée, pas de ventilation naturelle...

J'ai réglé ces problèmes finalement assez facilement.

Il reste un peu de salpêtre très localisé, de temps en temps, lié à la présence d'une terrasse pourtant plein sud, non bétonnée et surélévée (maison avec sous-sol semi enterré) mais je pense que la pose d'un drain lors d'un futur nivellement du lit de sable réglera le problème.

 

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut impérativement connaître les causes de ces remontées afin de les traiter en amont. Ensuite et ensuite seulement un traitement peut être une solution.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses ... la réflexion est en cours ...

 

j'ai demandé un autre avis pour avoir deux avis .

 

Le drainage du terrain est prévu mais seulement quand la cours sera refaite et ça ce n'est pas tout de suite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info dans un cas très similaire au tien, un ami a réalisé une solution d'attente.

Remplacer le dallage par un lit de gravier de petit calibre avec un simple géotextile dessous pour limiter les mauvaises herbes, l'impact a été plus que significatif.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.