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petite question sur les cardans


zx17

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bonjour as tous ca fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum.j'ai besoin de vos lumière. il y a deux ans et demis j ai changer mes 4 soufflet de cardans car j'avait 3 sur 4 de trouer j'ai changer les joint spy de boite et l huile aussi; a l heure actuelle j ai mais deux soufflet de cardans de trouer les deux coter roue. alors ma question c est que je vais les changer et le garage qui me le fait me dit qui doivent démonter les cardans mais il mont pas proposer de changer les joint spy de boite es ce obligatoire de les changer si ont démonte les cardans? merci a ceux qui pourront me repondre:):)-xan21-
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Bonsoir,

 

En cas de dépose des cardans, il est effectivement conseillé de changer les joints spi: les lèvres des joints s'usent avec le temps, et ce serait dommage de devoir re-démonter dans 6 mois si l'un d'eux se met à perler. D'autant plus que ça ne coûte que 10e pièce au max et que ça ne rajoute pas énormément de MO.

Maintenant, savoir si il faut changer les soufflets uniquement ou les cardans en entier, c'est en fonction du kilométrage des pièces, si ils font du bruit en virage, ...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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1 joint par cardan. Une fois le cardan déposé, ça prend 2min à changer, il faut juste être soigneux pour bien le rentrer droit, et bien graisser les lèvres avant de ré-emmancher le cardan.

 

Ton garage est tenu de faire ce que tu lui demandes, en fonction des infos techniques qu'il te donne, et à condition bien entendu que cela soit légal, ne te mette pas en danger ou engage sa responsabilité de manière indue. Tu lui demandes de changer les joints spi, il le fait et il te le facture. Si vraiment il rechigne à te le faire et que tu ne peux pas aller voir ailleurs, je te conseille fortement de rester sur place lors de l'intervention.

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1 joint par cardan. Une fois le cardan déposé, ça prend 2min à changer, il faut juste être soigneux pour bien le rentrer droit, et bien graisser les lèvres avant de ré-emmancher le cardan.

 

Ton garage est tenu de faire ce que tu lui demandes, en fonction des infos techniques qu'il te donne, et à condition bien entendu que cela soit légal, ne te mette pas en danger ou engage sa responsabilité de manière indue. Tu lui demandes de changer les joints spi, il le fait et il te le facture. Si vraiment il rechigne à te le faire et que tu ne peux pas aller voir ailleurs, je te conseille fortement de rester sur place lors de l'intervention.

 

merci pour le conseil seb

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Il démonte le cardans pour faire un soufflet côté roue ?? C'est quoi ton garage ?

 

A savoir aussi ce qu'il te monte comme pièce. Un soufflet de cardans adaptable va mourir prématurément (1 ou 2 ans max)

 

C'est mieux de faire monté un vrai soufflet, de type SKF ou citroen.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

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Boaf, perso, je dépose aussi le cardan; c'est plus confortable pour bosser et tu en profites pour faire un check complet.

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Il démonte le cardans pour faire un soufflet côté roue ?? C'est quoi ton garage ?

 

A savoir aussi ce qu'il te monte comme pièce. Un soufflet de cardans adaptable va mourir prématurément (1 ou 2 ans max)

 

C'est mieux de faire monté un vrai soufflet, de type SKF ou citroen.

 

un soufflet adaptable vie que 1 ou deux ans comment c est possible? en effet les mien on deux ans et sont trouer tout les deux au même endroit

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un soufflet adaptable vie que 1 ou deux ans comment c est possible? en effet les mien on deux ans et sont trouer tout les deux au même endroit

 

L'épaisseur est réduite au maximum pour pouvoir l'enfiler dans le cardans sans démonter le cardans ou la noix de cardans.

 

Un soufflet d'origine va résister à un petit gravillon, un adaptable va ce percer.

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Le gauche non, mais le droite c'est une grosse misère a faire...

 

En théorie il faut déposer la crémaillère et l'ouvrir en deux (méthode RTA)

 

En réalité, on y arrive en chauffant le soufflet et en l'écartant avec un appareil pour soufflet de cardans.

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Normalement, non; les biellettes de direction sont vissées en bout de crémaillère, la dépose des soufflets n'est pas nécessaire.

Question subsidiaire: tu as pensé à mettre un parallélisme dans la liste des travaux à réaliser ? C'est indispensable après un remplacement de biellettes de direction.

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Normalement, non; les biellettes de direction sont vissées en bout de crémaillère, la dépose des soufflets n'est pas nécessaire.

Question subsidiaire: tu as pensé à mettre un parallélisme dans la liste des travaux à réaliser ? C'est indispensable après un remplacement de biellettes de direction.

 

oui jy es penser forfait parallélisme donc tu peut m assurer pour changer les rotules plus biellette de direction qui démonte pas les soufflets mais vu qu'il sont d origine faudrait peut être les changer au cas ou? :)

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Les adaptables en soufflet de crémaillère ça n'existe pas.

 

Pour la dépose des rotules axial, a gauche tu es obligé de déposer le soufflet de crémaillère.

 

A droite il faut défaire un capuchon.

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peuvent t il le faire sans endommager les soufflet pour me les remettre ensuite?

 

esce normal de voir le vérin de direction assister car en regardent en dessous cet Aprem j ai aperçu le vérin le rôle du soufflet n es pas de protéger le vérin de D A?

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Les adaptables en soufflet de crémaillère ça n'existe pas.

 

Pour la dépose des rotules axial, a gauche tu es obligé de déposer le soufflet de crémaillère.

 

A droite il faut défaire un capuchon.

 

une autre petite question pour vous quand il vont déposer la rotule axiale a droit aubout du coter crémaillère on dirait un espèce de silent bloc qu'est-ce que c est? :)

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Il peux très bien remettre le soufflet, à condition qu'il soit en bon état.

 

Non les soufflets de crémaillère servent à protéger l'axe interne de la crémaillère, il serve aussi à protéger la rotule axial.

 

Je vois pas trop de quoi tu parle ?

 

Pour ton vérin, certains modèle sont équipé d'une protection orange, d'autre non.

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d'accord merci pour la réponse . je parler du genre de caoutchouc qui es en bout de la biellette de direction je cite que tu m'avait marquer que pour la rotule axial a droite il faut défaire un capuchon a quoi ça sert ce capuchon? es t'il vendu avec la rotule axial :)
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Il sert a protéger la rotule de la flotte, terre etc

 

Normalement ce n'est pas vendu avec

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