Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit avant (droit?)


Invité kanter72

Messages recommandés

Invité kanter72

Bonjour,

 

Heureux propriétaire:) d'une C4 II (2011) depuis avril 2ème main 33000km, je viens de m'apercevoir d'un petit bruit lors de changement de direction à basse vitesse:xan2: (rond point ou manœuvre d'évitement).

 

Je l'entends surtout quand je tourne à droite et je remets les roues en ligne.

 

J'entends un genre de :xan1:"cloc" léger que je situe à droite comme si une pièce se déplaçait et revenait à sa place par contre je n'arrive pas à reproduire ce phénomène à l'arrêt en tournant les roues au en secouant la voiture.

 

J'ai bien parcouru le forum pour lister les problèmes de ce modèles (merci d’ailleurs j'ai déjà réglé le problème du capot moteur et des joints de portes) mais je voudrais avoir des précisions pour voir ça avec mon mécano

 

j'ai retenu 4 possibilités

 

le support moteur à graisser : mais on parle plus d'un grincement pas d'un "cloc"

 

les coupelles d'amortisseur : peut on reproduire le bruit à la demande à l'arrêt?

 

cas de jeux dans la direction : je devrais reproduire le bruit en tournant les roues à l'arrêt?

 

ou alors rotules cardans mais avec si peux de kilomètres

 

 

Alors si une âme charitable veut bien éclairer mes lanternes pour éliminer chaque possibilités

 

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Kanter,

 

Même si pour le moment je ne vais pas pouvoir t'aider, je constate la même chose sur la mienne que je possède depuis 2 mois (elle est de 2012, 70.000 kms).

Je crois pouvoir préciser qu'il faut au préalable une prise d'appui sur le train avant (freinage) pour que le "clonk" se manifeste. Moi je le constate sur certains rond-points...

 

Je ferai part de mes éventuels résultats. Visuellement, mon véhicule parait nickel, aucun autre bruit suspect et pourtant j'ai l'oreille fine ^^

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kanter72

Oui je pense qu'on a le même phénomène.

 

Il faut un certain appui sur le train avant pour que le bruit apparaisse virage ou entrée dans un rond point.

 

Si je zig zag en ligne droite à basse vitesse je n'arrive pas à reproduire ce bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kanter72

Bonjour et merci,

 

J'ai réussi à reproduire le bruit en faisant des demi tours :xan2: à petite vitesse sur un parking.

 

Je pense la montrer cette semaine au mécano.

 

ps: si c'est les paliers de barre stab c'est quoi le remède? graissage aussi?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai pas encore essayé ça. Par contre, hier et ce matin, j'ai bien constaté qu'il fallait une vitesse mini pour que cela se produise. Je pense que la vitesse importe peu en fait, mais c'est l'accélération latérale qui doit jouer (transfert de masse latéral).

Si je peux, ce soir je regarde ma barre stabilisatrice.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kanter72

Bonjour :salut:

 

De retour du mécano, on a donc été faire un tour et là pas de bruit :mur:

 

Alors qu'elle me l'a fait sur la route du boulot :boxe: .

 

Ils l'ont mis sur le pont et vérifiés si jeux ( barre stab roues etc....) rien, ils ont regardés au niveau amortisseurs rien.

 

Il ne reste plus que le silent bloc moteur j'attends de voir comment ça évolue et lui se renseigne si il y a une note citroen pour passer en garantie

 

Avez vous connaissant de cette note par hasard?

 

A+

Modifié par kanter72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kanter72
Encore un détail Kanter : pourrais-tu être attentif la prochaine fois que tu pourras provoquer ce bruit et tenter de remarquer une légère vibration (un petit coup) dans la pédale d'accélérateur ?

 

Merci d'avance.

 

Bonjour, je ne remarque pas de vibration lors du phénomène.

 

Par contre, je suis passé en concession, là il a bien entendu le petit cloc en allant faire un tour:).

 

Mais il n'a pas trouvé de note particulière, je lui est parlé des silents bloc moteur mais il avait pas l'air convaincu.

 

Il m'a parlé de paliers de ???? à graisser peut être une piste si je retrouve le nom:d

 

Je retournerai le voir pour approfondir ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Kanter,

 

Je suis propriétaire d’une C4 HDI 115 Collection, noire, achetée neuve dans le réseau Citroen France, cette voiture totalise à ce jour 60 000 km, je constate exactement les mêmes symptômes (la série de problèmes ne fait que continuer) Cela fait maintenant plusieurs semaines maintenant que j’écoute, j’observe et que j’essaye d’imaginer quel pourrait être l’origine de ce bruit mais en vain. :ll

Je suis donc passé en concession cet apm. Le garagiste a gentiment monté la voiture sur le pont et passé en revue comme il se doit, tous les éléments : triangles, barre stabilisatrice, biellettes direction, ligne d'échappement, protections plastiques etc mais rien d’anormal à priori;

Je suis donc reparti avec mon bruit :xan15: que je pense être localisé plutôt à l’avant droit, plus particulièrement quand on est en roue libre, cad quand on relâche l’accélérateur et que du coup on "ne tire" pas sur la sortie moteur (pas de couple). Je l’entends même à 1 km/h quand je sorts la voiture du garage embrayé et que je franchi le seuil métallique au sol.

 

Je précise que le silent bloc moteur (avant droit du compartiment moteur quand on est assis en place conducteur) à déjà été graissé, pendant la période de garantie, sans que je l’ai demandé.

 

Si vous avez des idées, elles seront les bienvenues !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sylvlau pour le petit tuyau.

 

L'idée qui consiste à écraser l'amortisseur et à le relâcher ,déclenche un mouvement trop ample à mon sens.

Je reste convaincu qu'il est beaucoup plus simple (fréquent) de déclencher ce "cloc" quand la voiture se trouve en roue libre, et change d'appui (au pas sur terrain abimé, manœuvre à très faible vitesse pied à fond sur l'embrayage, en sortie de garage avec légère oscillation de l'habitacle etc)

 

bon week-end ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Plus ça va, plus je pense que ce bruit pourrait venir du silent bloc moteur (AV droit). De plus, cela correspond bien aux premiers constats.

Capot ouvert, quand on écrase un peut l'amortisseur avant droit (moteur à l'arrêt) on voit bien le bloc moteur bouger et la répercussion immédiate au niveau du silent bloc (présence de carton / papier sur la partie extérieure???) qui parait somme toute assez libre! pour un faible mouvement exercé sur l'habitacle au final Le graissage évoqué dans mon message précédent n'est peut être plus suffisant dans mon cas au fil du temps. Pour que cette interversion ait été faite en garantie, sans que cela ait été demandé, c'est qu'il doit y avoir un point faible à ce niveau. Quand on allume ou que le coupe le moteur et qu'on regarde précisément à cet endroit( (2 personnes) c'est assez impressionnant de constater le degré de liberté qu'il peut y avoir à cet endroit.

Si quelqu'un pouvait me remettre la main sur cette "Note Citroen" cela permettrait de mieux comprendre l'origine de la nécessité de venir graisser à cet endroit. c'est quand même un peu bizarre?:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais exactement ce bruit. Quand je prennais un rond point et que je "balancais" la voiture j'entendais cloc cloc a l'avant droit.

Après plusieur recharche, j'ai bourré de graisse mon support moteur coté distribution et plus un bruit.

Attention: Va dans ton garage qui te donnera la bonne graisse. Je ne me souvien plus qu'elle est la référence préconisé pour les caoutchous de silent bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'avais exactement ce bruit. Quand je prennais un rond point et que je "balancais" la voiture j'entendais cloc cloc a l'avant droit.

Après plusieur recharche, j'ai bourré de graisse mon support moteur coté distribution et plus un bruit.

Attention: Va dans ton garage qui te donnera la bonne graisse. Je ne me souvien plus qu'elle est la référence préconisé pour les caoutchous de silent bloc.

 

Ce serait cool que tu nous décrives la procédure ou éventuellement faire un petit tuto avec photos.

As tu démontés le silent bloc pour le graisser?

Comment est appliquée la graisse au pinceau au doigt ou en pression?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de démonté le silent bloc moteur. Il suffit juste de mettre de la graisse et part et d'autre du caoutchouc du silent bloc sur la surface de friction de celui ci.

L'opération dur a tout cassé 2 minutes le temp d'ouvrir le capot et de mettre de la graisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est plutôt une bonne nouvelle cette histoire de graisse, maintenant il ne faut pas mettre n'importe laquelle j'imagine?

A l'origine il y avait un genre de graisse graphitée, couleur argent, mais aujourd’hui il n y a plus rien!totalement sec.

Dans mon cas, j'ai quand même l'impression que le silent bloc ne joue plus trop son rôle. La moindre oscillation de l'habitacle vient chahuter cette jonction / articulation moteur avec chassi.

Le bruit est d'autant plus sensible quand on n’accélère pas, du coup cette articulation devient libre et le cloc cloc se fait entendre à chaque changement de rythme ou d’appui dans les virages, rond points, nid de poule etc

Quand on accélère, on vient poser ou caler le moteur en butée caoutchouc, et du coup j'imagine qu'il n y a plus de flottement à cet endroit (j'imagine qu' un "calage" survient automatiquement quand le régime moteur augmente ou quand il est entretenu = stable)

Remettre la main sur l'INFORAPID aiderait bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces histoires de manque de graisse sur des silent blocs, je pense que les concessionnaires faillent à leurs travail.

 

Lors de la prise en compte par le client, le véhicule devrait avoir été vérifié, comme cela se faisait auparavant.

 

Dans le cadre de l'entretien, idem...

...sauf, naturellement, si le problème intervient avant les 2 ans.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bob,

 

je suis d'accord avec toi sur le responsabilité constructeur, qui dans le cas présent est plus que moyenne (je suis bien placé pour en parler avec tout les déboires rencontrés sur cette voiture achetée neuve).

 

Au delà de ça, pour cette histoire de graisse, c'est bien la première fois que j'entends parler d'un besoin de graissage de silent bloc, même si je ne suis pas en as en mécanique!

Je pense qu'il y a autre chose qui se cache derrière et cette histoire de graisse n'est qu'un palliatif (emplâtre)

Je pense retourner en concession la semaine prochaine en leur dictant le travail demandé afin d'éviter de perdre encore du temps et de se faire mener en bateau avec des considérations hors sujets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.