Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Procédure de recherche de fuite


Invité yoshi29

Messages recommandés

Bonjour

 

Je viens de voir que ma chère ZX qui ne dépasse jamais les 85° montais à 120° :hum:

pourtant j'ai pris l'habitude remettre tout les mois du liquide de refroidissement car je dois avoir une petite fuite.

 

j'ai donc refais le plein mais une semaine plus tard il étais à nouveau complétement vide...

 

comment puis-je trouver l'origine de la fuite ? que dois je vérifier ?

puis-je faire des tests et rouler avec de l'eau à la place du liquide habituel ?

 

faut il réamorcer le circuit à chaque fois que je roule ?

 

par avance merci ^^ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir @Yoshi. :)

 

La recherche d'une fuite relève toujours à peu prés de la même manière: scruter le circuit sous toutes ses coutures à la recherche d'une fente, indice d'usure, trace d'humidité, ... Sur un circuit de refroidissement, tu chercheras en plus les traces blanches d'antigel évaporé. Ta fuite semble importante, donc devrait être visible si tu fais tourner le moteur un bon moment sur une surface plane type parking ou garage; tu verras alors les coulures au sol, ce qui t'aideras à localiser la fuite.

 

Dans ton cas, plusieurs causes possibles:

- Bouchon de radiateur qui n'est plus étanche. Tu trouveras des traces blanches autour de ton orifice de remplissage. Cependant, si la fuite s'est aggravée soudainement, je ne pense pas que ce soit ça.

- Durite fendue ou usée: vérifier tout les colliers de serrage, coudes ou zones de frottement. Si besoin, presser la durite à proximité du point douteux et regarder si ça coule ou perle.

- Radiateur fendu ou percé. Vérifier les 2 cotés de la grille de rad et sur le fond. Il est possible aussi que le joint du bouchon de vidange soit HS.

- Odeur de LDR dans l’habitacle quand tu mets le chauffage ? radiateur d'habitacle percé. Attention, il arrive que ce soit le symptôme d'une surpression dans le circuit, le rad d'habitacle tient alors lieu de fusible. (vécu sur la mienne.)

- Joint de pompe à eau HS; pas le choix, déposer le carter de distri et contrôler de visu.

- Si rien de tout ça ne donne de résultat, envisager un joint de culasse; tu auras alors une surpression dans le circuit, une fuite possible vers l'extérieur au niveau du JDC, ... enfin bref, voir les sujets ayant trait au JDC, ils sont nombreux dans la section.

 

Bon courage; une recherche de fuite, comme toute recherche de panne, n'est jamais marrante. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux rouler à l'eau, roule à l'eau déminéralisée; la chaleur de fonctionnement du moteur risque de faire précipiter le calcaire contenu ans l'eau du robinet, et tu vas te retrouver avec du tartre dans ton circuit, pas forcément facile à retirer ensuite.

Attention avec l'hiver et les matins de + en + froids, ton circuit de refroidissement peut geler. Tu es sur Brest donc normalement tu as encore de la marge, mais, une fois tes tests faits, prévoir une purge complète et soigneuse de ton circuit.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, tu peux toujours aller les voir pour faire le remplacement du LDR. :D

 

Si lorsque tu fais ton complément après que la voiture ait trop chauffé tu vois que ton niveau était bien en dessous du mini, il est préférable de faire une purge d'air, au moins sur la partie haute de ton circuit. Il arrive que de l'air y reste emprisonné et empêche une circulation optimale; tu risques donc de réchauffer alors que tu auras ton niveau au max.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce matin j'ai roulé longuement avec la voiture et j'ai cru que la fuite avait disparu...

j'ai donc purgé le radiateur puis refait le plein + purge de l'air du circuit.

 

cet apres midi j'ai voulu prendre la voiture et j'ai constaté que ma place de parking avait la couleur du LDR

 

je suis passé sous la voiture et ca fuis ... mais dur de savoir d'ou exactement

j'ai d’abord pensé à ici

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/purge_rad_chauffage.jpg

entre la durite de gauche et le morceau de plastique qui réunis le les 2 durites, car c'était un peu humide.

 

puis j'ai vu que ça gouttais beaucoup plus sous la console // sous les pieds du passager je ne sais pas trop...

 

qu'y a t il pas la qui pourrais fuir ?

un débutant peut il le faire seul ou c'est direction garage direct ?

 

merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est mouillé à l'intérieur coté passager, c'est ton rad d'habitacle. La fuite doit être au niveau du passage entre le compartiment moteur et l'habitacle si ça mouille des 2 cotés.

60e de pièce mais 2jr de taf à la portée d'un bricoleur un peu soigneux... si tu n'as pas la clim.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit^^

j'ai mal formulé ma réponse

 

quand j'ai dit que ca gouttais sous la console/sous les pieds du passager je voulais dire SOUS la voiture, (désolé)

du coup en te lisant je me dit que c'est peut etre la pompe à eau qu'il faut changer et comme je me sens pas du tout de le faire je vais me prendre 800€ de garagiste pour une voiture de 330 000 Km...

j'avoue que je sais pas quoi faire ...

pour etre sur de la pompe à eau tu parle de tomber le carter de distribution, est ce à la portée de n'importe qui ?

 

dans tout les cas j'attends ta réponse pour décider puis je pense contacter le garagistes car pas les moyens de changer de voiture.

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok.

Le pb est donc différent.

 

3 possibilités:

- Tu as une grosse durite souple qui part du bas de ton radiateur moteur pour rejoindre un répartiteur derrière le bloc juste en arrière du bas - moteur, derrière la poulie damper. Une fuite est possible à ce niveau là; j'avais eu le coup avec le collier qui avait coupé la durite. Pas évident au 1er coup d’œil, il m'avait fallu la presser pour voir perler. De mémoire, 2 autres durites arrivent à ce répartiteur, donc 2 autres fuites possibles.

 

http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/vrac-forum-auto/photo/849274849/1931719e8f/vrac-forum-auto-durit-zx-img.jpg

 

- Joint de pompe à eau bouffé, ou axe de pompe à eau qui fuit: le carter de distri n'est pas trop compliqué à dévisser, mais le retirer est une autre paire de manche car il faut déposer la poulie damper. la pompe à eau se trouve derrière, un peu au dessus à gauche de la sortie de vilebrequin. la courroie de distri se prend dessus.

 

- Moins marrant: JDC claqué sur l'ARG du moteur. C'est ce que j'avais eu sur la mienne; il coulait un mélange d'eau et d'huile à mi-hauteur du bloc moteur.

 

800e pour une distri sur ce type de moteur ?! C'est le prix qu'on m'avait demandé pour le faire sur une G4 en concession VW ! Fais faire d'autres devis, tu dois pouvoir diviser ça par 2 ou presque.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai déja eu le cas : boitier évoqué par seb à l'arrière du moteur à changer

 

à vérifier aussi les bouchons de purge : j'en avais un dont la partie supérieure était coupée

 

sur le schéma de seb : la pièce 19 c'est un T en plastique, j'avais une fuite à coté, je ne me suis pas emmerdé j'ai supprimé le T en plastique (il faut changer tous les tuyaux et c'est galére) et mis à la place un T en cuivre et des colliers.

ZX VOLCANE TD 1993 CLIM 520000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité yoshi37

bonjour

 

j'ai été obligé de me réinscrire

 

J'ai trouvé la fuite elle viens de la:

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/purge_rad_chauffage.jpg

 

par contre incapable de dire si c'est la durite ou simplement un joint.

 

je voudrais donc la changer mais je n'arrive pas à savoir quel modèle commander.

j'ai la RTA mais je n'y trouve aucune référence.

chez les garagiste on me dit d'aller à la casse.

la casse à coté de chez moi me demande 113€ pour la commander.

 

de mon coté j'ai trouvé 2 modèles et je ne sais même pas si un des 2 peut convenir:

https://www.oscaro.com/durite-de-radiateur-sasic-swh0296-1738665-475-p

https://www.oscaro.com/durite-de-radiateur-sasic-swh0301-1738667-475-p

 

donc si les pros ont une idée pour ne pas commander n'importe quoi !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le même montage sur ma 306S16 et une fuite au même endroit.

 

Vu que c'était le "bordel" à remplacer les 2 durites complètes avec ce type de raccord, j'ai donc acheté en casse une durite de chauffage de n'importe quelle PSA pour y prendre juste ce raccord double et le réinstaller sur les 2 durites de chauffage de ma 306.

Le gars de la casse m'a dit que c'était impossible et que d'autres personnes avaient connu l'échec avec ce "bidouillage", mais c'était mal me connaître !

 

J'ai donc démonté les 2 raccords (celui de la 306 et celui de la PSA de la casse) sur les durites. Puis, pour renforcé les embouts cannelés du nouveau raccord, j'ai introduit 2 tubes de cuivre de diamètre 18 sciés en long pour ajuster leur diamètre (avec une lime fine glissée dans la coupe de scie) et leur permettre de s’enserrer en "force moyenne" dans les embouts cannelés du raccord sur toute la longueur. De cette façon, je renforçais les embouts cannelés en plastique pour éviter leur casse lors de l'installation/serrage des colliers.

Ensuite, remontage sur les durites de la 306 et utilisation impérative de colliers élastiques à oreilles, les serflex à vis causant des dégâts/déformations au serrage sur des embouts en plastique, bien que ma modification aie certainement permis de les utiliser.

 

Pas une seule fuite, nickel, et 150 frs de coût au lieu des 1750 frs de la pièce neuve remisée en sav (en 1999)!

 

Ah, le sertissage des durites au niveau de ce raccord peut être une bague en plastique moulé, ou une bague en alu. La Dremel est alors la bienvenue, mais bien faire attention à ne pas blesser les durites.

 

Edit : le bouchon de purge sur le raccord est un simple bouchon de valve de roue !

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoshi37

merci de ta réponse

 

c'est certainement "le bordel" pour changer ces durites mais je vis en appartement et je suis probablement moins doué que toi, donc ça me parais aussi être "le bordel" pour réussir cette méthode, bien qu'elle ai d'indéniables avantages !

 

une idée sur comment trouver la bonne pièces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se fait tout seul !

Pour sortir le raccord tu déclipes le clip métallique, tu abaisses en douceur la languette de retenue en plastique, tu sors le raccord, tu fais sauter les bagues/colliers des 2 durites, et hop.

Le nouveau manchon de la casse, ben tu le prépares tranquillement chez toi, et ensuite tu le poses sur ton auto.

 

Mais si tu trouves l'ensemble de durites pour ton modèle, ça ira plus vite pour le remplacement.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.