Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Alternateur ? Régulateur ? Batterie HS ?


Invité xantia44

Messages recommandés

Invité xantia44

Bonjour,

 

N'ayant trouvé que peu d'informations sur les différents forum je vous présente ici mon problème.

 

Suite à un long trajet (plusieurs milliers de km) ma voiture ne voulait démarrer qu'avec les pinces. J'ai donc du remplacer ma batterie qui était relativement ancienne. La nouvelle batterie (emprunter) à fuit mais pour des raisons d'usure qui n'a rien à voir avec mon problème. Je remplace une nouvelle fois la batterie qui marche impeccable pendant une petite semaine. Mais après un long trajet (plusieurs centaines de km) ma voiture ne veut plus démarrer encore une fois, je doit mettre les pinces pour redémarrer.

 

Commence donc les tests électriques. Aux cosses de ma batterie, avec le moteur au ralentit, j'ai une tension de 14.65 qui est plutôt normal comme tension. J'écarte donc l'hypothèse de la surcharge qui mettrait KO ma batterie.

Je n'est aucun voyant d'allumé qui me signale un défaut batterie.

 

Ma question est : pourquoi mes batteries se flinguent? Serait-ce du à une surcharge? est-ce que le régulateur ou le pont diode peut-être mis en cause? sachant que l'alternateur délivre une tension normale.

 

Est-ce que le régulateur permet d'arrêter la charge de la batterie quand elle est chargée à fond? Pouvez-vous m'expliquer le fonctionnement de tout ça?

 

Merci de vos réponses, je n'ose pas changer ma batterie tant que je n'ai pas régler mon problème.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir

Il faudrait que tu essaies de prendre ta tension en etant accelere car peut etre que dans les tours la tension monte beaucoup plus ou beaucoup moins

Si trop de tension tu flingue la batterie si pas assez la batterie s'aplatit mais dans les 2 cas l'alternateur est fautif

On attend les mesures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia44

En accélérant la tension chute à 14.55 à peu pres, ce qui n'est pas deconnant!

 

Madguss, selon toi à combien devrait être ma tension, selon quelles sources?

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

source: http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet309694.htm

paragraphe "tension de la batterie"

 

:)

 

continue à faire des tests!

 

sinon sur un bateau, ça m'est arrivé d'avoir une mauvaise série de batteries et lors de la recharge, à 14,0V elles bouillaient (court circuit d'un élément...) sur 3 batteries (sur un voilier de course croisière) , pendant un convoyage en solo ^^ donc pas de pilote automatique , ça n'aide pas pour les manœuvres!

Modifié par madguss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Après une batterie (:D) de tests tout me semble normale.

 

J'ai essayé des tests de fuite de courant et de tension de l'alternateur.

 

Moteur allumé aux cosses de la batterie la tension est de 14.5V. Je reteste avec des consommateurs dont le dégivrage arrière j'ai une tension aux alentours de 14V.

 

J'en conclu que le régulateur régule. Est-ce que le rôle du régulateur est de stoppé la charge de l'alternateur lorsque la batterie est chargé à fond?? Ce qui expliquerai ma batterie soit en surcharge sur de longs trajets.

 

Une des pistes possible a été le boitier de commande de préchauffage des bougies, mais après test j'ai pu constater que toutes les bougies fonctionnent puis se coupent 1min après que le moteur ait démarré.

 

Je suis complètement à court de piste j'ai donc mis une batterie neuve et je verrai bien si elle claque! Si elle ne claque pas c'est que les anciennes batteries étaient toutes défaillantes. A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je signale aussi que lorsque j'accélère la tension aux bornes de ma batterie diminue un petit peu (avec consommateur ou pas) ce qui veut bien dire que mon régulateur n'est pas HS.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le rôle du régulateur est de stoppé la charge de l'alternateur lorsque la batterie est chargé à fond??
(sic!)

 

Euh… je peux me tromper, bien sûr, mais… y'a un régulateur sur votre auto?

Il me semble qu'un alternateur est "auto-régulé", mais mes études en la matière remontent à longtemps, les choses ont pu changer…

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.