Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Débitmètre à changer ?


WilloW971

Messages recommandés

Alors normalement Pour la recopie turbo pas de limite de régime et pas de fumé non plus mais un manque de puissance à bas régime, FAP régime limité mais pas de fumée noires non plus. Pour le reste sa peut être sa mais faut faire un passage à la valise pour savoir d’où vient le problème réellement.

Si tu as débranché ton débitmètre et si sa n'as rien changer c'est que sa ne vient pas de lui.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité bbiker600

bonjour

franchement je ne sais rien ,ça fait 3 ans que je l'ai et c'est y'a moins de 6 mois que j'ai remarqué la fumée et y'a pas longtemps le témoin antipollution allumé..

donc je vais débrancher la durite dépression de la vanne egr pour la supprimer et revoir la fumée..

sinon le débitmètre ne sert qu'a régler la vanne egr???ne règle pas la quantité d'air entrante au moteur????

sinon la le mieux si je débranche aussi la fiche du débitmètre puisqu'il ne sert a rien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débitmètre ne règle rien, il mesure, et indique au calculateur comment adapter le mélange. Je ne comprends pas très bien le lien avec l'EGR, mais pour moi si ça fume c'est plus classique d'une vanne EGR. Tu l'as condamnée comment ?

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bbiker600
Sur le 2.0l hdi le débitmètre sert à la gestion de la vanne EGR. Donc pas de débitmètre (normalement )plus d'ouverture de la vanne EGR. Mais pas forcement de perte de puissance. Sur moteur diesel pas besoin de connaitre la quantité exacte d'air qui rentre dans le moteur car il peut fonctionnait en excès d'air ce qui n'est pas le cas d'un moteur essence. Ensuite le moteur prend l'info du capteur de pression et de température situer sur la pipe d'admission pour déterminer (+toute les autre donnés) la quantité de GO à injecter.

jeremy vient de dire que le débitmètre sert a la gestion de la vanne egr!!!

vu que la vanne egr est pneumatique sur mon model dès que je retire la durite de dépression sortant de l’électrovanne et allant a la vanne egr il n'y'a plus de gazes d’échappement venant de cette vanne!donc pour moi egr supprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bbiker600
Lorsque tu débranches le débitmètre, le moteur prend une valeur "standard" de débit d'air, qui peut convenir au bon fonctionnement, ce qui donne cette impression que rien ne change.

un petit essai la en débranchant le débitmètre et l EGR, je ne dépasse plus les 3000tr/mn...je rebranche le débitmètre, je ne trouve aucun changement sauf que le régime dépasse de nouveau les 3000tr/m

est ce une preuve pour conclure que le débitmètre fonctionne???

(dans les 2 essais la vanne EGR est supprimé)

Modifié par bbiker600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeremy vient de dire que le débitmètre sert a la gestion de la vanne egr!!!

vu que la vanne egr est pneumatique sur mon model dès que je retire la durite de dépression sortant de l’électrovanne et allant a la vanne egr il n'y'a plus de gazes d’échappement venant de cette vanne!donc pour moi egr supprimé.

 

Je ne veux pas m'avancer, ne connaissant pas précisément le fonctionnement de l'EGR sur HDI. Mais ce que tu décris n'est-il pas simplement la commande ouverture/fermeture de la vanne ? Auquel cas on ne sait pas si elle est bloquée en position ouverte ou fermée ...

 

Ton dernier test ne permet pas à mon avis d'en déduire quelque chose, il faudrait évidemment faire l'essai avec un débitmètre qui fonctionne.

 

Moi j'ai investi là dedans :

 

http://www.runns.se/shop/8490/art90/h5665/13475665-origpic-d38e5a.jpg

 

Pour 15€, couplé à une appli sur mon téléphone je relève déjà quelques codes erreurs. Et le débitmètre doit en faire partie. Par contre maintenant que tu l'as débranché, il faudrait effacer les codes défaut (certaines applis le permettent) pour reprendre le diag à 0.

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bbiker600

Bonsoir

Un autre ptit tour avec le bus avec seulement la vanne egr soit disant supprimé en débranchant la durite de dépression je constate beaucoup moins de fumée 80% de moins , je ne la vois presque plus au rétro avec les phares des voitures derrière. ..donc la fumée noire provenait de la cette vanne egr?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! J'aurais tendance à rester effectivement sur l'idée de cette saleté de vanne EGR... (je ne suis pas mécano, je peux me tromper, mais les symptômes...)

Mon frère a eu ces symptômes sur un Xsara Picasso neuf 1.6 Hdi 110 Fap (ça fait donc déjà quelques années...), et Citroën a fini par changer cette vanne après avoir remplacé le FAP, débimètre et durites de turbo (sous garantie, heureusement...) sans résultats.

Problème réglé après ça, il n'a plus jamais eu de souci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bbiker600

bonjour

c'est déjà fait le swirl,le bras en plastique est cassé et c réparé..

je veux savoir juste sans le débitmètre je ne dépasse pas les 3000tr/m,je le rebranche et je peux monter dans les tours,ça ne veut pas dire qu'il fonctionne et n'est pas HS??????

pour la fumée après le ptit tour d'hier (sans la vanne EGR)on dirait qu'elle a disparu,reste a confirmer sur autoroute cette disparition..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je dois moi aussi lorgner vers la vanne Egr ? Pour la recopie, quand j'accélère à partir de 2200 trs le moteur donne des à coups et le turbo siffle en rythme avec ceux ci. C'est lié avec l'egr ou la recopie ?

Et pour la fumée j'en ai beaucoup surtout au passage de la 3ème à la 4ème. Après c'est un peu moins.

Comment et où débrancher l'egr pour tester ?

 

Merci à tous. Ce forum est top.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'oubliais, aujourd'hui dans une pente j'ai pu timidement dépasser les 3000 trs/min jusqu'à 3600 environ. Mais aucune pêche, le turbo s'arrêtant à 2800 (il commence a siffler a 1900-2000trs/min).

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un turbo "classique", c'est l'actuateur de turbo, donc ?

 

http://iturbo.fr/media/catalog/product/cache/1/image/650x650/21c414dafd2301c4a0777136a7bd13b5/7/6/760220-2.jpg

 

En gros, la géométrie variable est commandée par la tige filetée qui se termine par le bout de caoutchouc bleu. Cette tige filetée bouge par la capsule à dépression, elle-même gérée par le connecteur noir (probablement une électrovanne).

 

Si la géométrie variable a un problème interne (ailes tordues par exemple) ou si sa commande est défaillante, ça engendre un problème de surpression ou de sous-pression de turbo, avec comme symptôme une perte de puissance, parfois une mise en mode dégradé ou une sensation de faibles reprises.

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bbiker600
Ah oui j'oubliais, aujourd'hui dans une pente j'ai pu timidement dépasser les 3000 trs/min jusqu'à 3600 environ. Mais aucune pêche, le turbo s'arrêtant à 2800 (il commence a siffler a 1900-2000trs/min).

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

bonsoir

franchement je ne sais pas quoi vous dire!

moi en débranchant le débitmètre je ne dépasse plus les 3000tr/mn

si vous étiez sur les Yvelines je vous donne mon débitmètre vous essayez avec...

sinon pour la egr certains membres disent que cette egr provoque plein de problèmes et la suppriment au lieu de la changer vu son prix et son emplacement inaccessible sur c8..

mon c8 c un 2002 j'ai débranché la durite de dépression sortant le l’électrovanne et c fait:n'y a plus de gazes d’échappement a l'admission..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi je pense que ton débitmètre fonctionne bien car tu n'as plus de limite de régime quand tu le rebranche.

Pour ta vanne EGR c'est bien que tu as débranché le petit tuyau de dépression donc elle n'est plus actionné, mais si elle est grippé elle ne referme pas complétement donc elle laisse encore passer des gaz d'échappement dans l'admission.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bbiker600
Pour moi je pense que ton débitmètre fonctionne bien car tu n'as plus de limite de régime quand tu le rebranche.

Pour ta vanne EGR c'est bien que tu as débranché le petit tuyau de dépression donc elle n'est plus actionné, mais si elle est grippé elle ne referme pas complétement donc elle laisse encore passer des gaz d'échappement dans l'admission.

bonsoir

oui c possible qu'elle reste ouverte un peu cette vanne egr,je peux la vérifier demain en démontant le tuyau en métal venant de la egr et voir au ralenti ou en accélérant si y'a encore des gazes d’échappement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité bbiker600

bonjour,

voila c vérifié,il n'y'a plus des gazes d’échappement venant par la vanne egr...et j'ai posé une plaque en alu a l'entrée de l'admission..

avec 800km sur autoroute le weekend dernier certes j'ai moins de fumée noire mais ça reste un petit peu quand même en 1ére 2éme vitesse voir la 3éme après chaque feu rouge..ai-je encore un autre problème d'air??

pourtant après ce trajet je la sens beaucoup mieux qu'avant.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

j'ai contrôlé la partie "visible du moteur ce matin. Je n'ai rien trouvé d'anormal sauf :

 

- filtre à air encrassé

 

- présence d'huile dans l'admission (entre l'intercooler et le doseur) et sous l'électrovanne du doseur

IMG_8606.jpg

 

IMG_8601.jpg

 

IMG_8600.jpg

Cela est-il en lien avec ma puissance qui chute aux environs de 2500trs/min ?

 

Peut-on débrancher la durite de dépression de cette électrovanne pour faire un test routier ?

 

Je n'ai pas encore pu contrôler le bas moteur pour vérifier la durite rigide du turbo, la souple semble normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.