Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Mécanique: 1.6i 16v] Kit admission xsara 1.6 16V :???:


Invité riri2407

Messages recommandés

Invité riri2407
Je viens d'acheter une Xsara 1.6L 16V 110 ch et je me tape sur le fait de mettre un kit d'admission direct... on y gagne vraiment ? certains me disent que je peux gagner 20ch, d'autres disent que non car il faut également enlever le catalyseur... qui croire ?? :???: En tout cas, pour le moment j'ai un souci avec, quand je la mets en marche, le coffre s'ouvre... pas pratique !! :xan7: enfin, ça roule bien quand même !! par contre, si qqun a un site où je peux trouver des infos techniques dessus (qui pourrait remplacer le bouquin qui devrait normalement être fourni avec mais qui ne l'était pas.......). Merci d'avance !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité darkstalker

Alors, pour les questions spécifiques Xsara, il faut poster dans la catégorie ... Xsara :)

Plus spécifiquement, pour le tuning (oui un KAD c'est du tuning, pas une prépa), il faut voir la catégorie ... Tuning, Ou un gentil modérateur de guidera.

 

Pour le gain de puissance, il sera quasi nul. Par contre, et a condition de na pas non plus abuser, ca peut faire un très beau son :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un moteur qui aspire de l'air frais en + grande quantite , doit aussi pouvoir le recracher en plus grande quantitie d'ou le catalyseur

mais les moteurs modernes sont concus avec une Admisions sur mesure et un cata , si tu change l'un des 2 ou les 2 je suis pas persuade que tu y gagne quelque chose

le mieux serait de la passer au banc (avec et sans )

mais ca va couter cher

le 1.6 16V developpe 110 ch au mieux tu pourras en obtenir 115 :)

a toi de voir

Xsara II Vts 2l 137 ch

 

Visitez mon Site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité furioman

j'ai viré le cata et mis un KAD sur ma zx furio 1.8i, et la difference se fait sentir nettement.

acceleration plus franche, ainsi que les reprises. un bruit sympa grace au KAD.

par contre la conso augmente puisque tu appuie sur la pedale pour entendre le bruit !!!!

sinon, en conduite cool, tu doit consommer moins (les gaz d'admission et d'echappement circullent plus vite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sur un "vieux" moteur ca ne peut que faire du bien, rapellons nous les 205 gti 1.9 qui perdait 13 ch au moins a cause de la depoluttion , car le moteur n'avait pas ete concu avec un cate

sur le 1.6 16V ca doit etre prevue a la conception du moteur

me trompe je ?

Xsara II Vts 2l 137 ch

 

Visitez mon Site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sur un "vieux" moteur ca ne peut que faire du bien, rapellons nous les 205 gti 1.9 qui perdait 13 ch au moins a cause de la depoluttion , car le moteur n'avait pas ete concu avec un cate

sur le 1.6 16V ca doit etre prevue a la conception du moteur

me trompe je ?

 

Tu as tout bon :jap:

 

Les moteurs modernes sont conçus pour fonctionner avec le cata, l'enlever n'apportera que des ennuis...surtout avec les 2 sondes lambda, qui permettent de détecter un problème de ce type...allumage du voyant "anomalie antipollution" garanti :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter une Xsara 1.6L 16V 110 ch et je me tape sur le fait de mettre un kit d'admission direct... on y gagne vraiment ? certains me disent que je peux gagner 20ch, d'autres disent que non car il faut également enlever le catalyseur... qui croire ?? :???: En tout cas, pour le moment j'ai un souci avec, quand je la mets en marche, le coffre s'ouvre... pas pratique !! :xan7: enfin, ça roule bien quand même !! par contre, si qqun a un site où je peux trouver des infos techniques dessus (qui pourrait remplacer le bouquin qui devrait normalement être fourni avec mais qui ne l'était pas.......). Merci d'avance !!

 

non tu ne gangne pas de puissance. Tu auras plus de reprise a bas régime , consommera plus si ta le pied lourd sauf en conduite normale ou l'on consomme moins car le moteur respire mieux. Par contre il fortement conseillé de faire un réglage moteur car le débit d'air est plus important sinon tu risque d'avoir des probleme plus tard ( injection , calculateur etc... ).Si tu veux gagner en puissance change ta ligne complète ainsi que le collecteur pour du sport , un kit admission et faire régler le moteur ,et la tu gagneras au moins 20 ch .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david_84
si il s'agit d'un vrai kit d'admission dynamique tu gagneras un peu de puissance lorsque ton vehicule sera deja lancé le systeme permet de faire entrer un peu plus d'air dans ton moteur l'injection se debrouillera trés bien pour injecter la bonne quantité d'essence et ton echappement suffit largement pour sortir encore quelques chevaux le seul truc que je peux te conseiller et de changer ton 4 en 1 d'origine en un 4-2-1 du style citroen sport sans cata . ce genre de moteur peux sortir plein de chevaux partout.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité riri2407

OK, bon et bien je crois que je vais pas mettre le KAD pour le moment si vraiment ça m'apporte pas grand chose... dommage, on me le donnait :xan7:. Sinon à titre d'info, vous conseillez quel carburant pour ce type de moteur sachant que j'ai une conduite pépère (sauf quand un loulou se la pète à côté de moi et là j'aime monté un peu dans les tours...) lol SP95 ou 98 ? on me dit que 95 est plus conseillé pour les perf, mais on y gagne vraiment ? Sinon, j'ai aussi 2 petits boutons sur le tableau de bord, celui de gauche pour basculer entre l'affichage km du conducteur A et B, ou pour remettre le compteur à 0, et un autre à droite que je connais pas. Il sert à quoi ? Je précise que j'ai uns SX kom modèle, p'têt kil sert que sur les Exclusive... sinon, personne pour me donner des sites techniques sur la xsara ??

Merci encore de vos réponses !! :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité darkstalker

Citroen conseille le 98, que ce soit pour les perfs, la conso ou la santé du moteur sur ma xsara 2.0, je pense que c'est pareil sur la 1.6.

 

Le bouton de droite ne sert qu'a regler al luminosité du tableau de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david_84
sp 98 sans probleme je gagne plus de 50km sur le plein !! avec des meilleur perf parcontre j'ai un doute sur ton admission c'est bien une dynamique et non une direct?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité riri2407

OK merci des réponses. C'est vrai que j'ai pas encore roulé de nuit, donc j'ai pas pu tester la luminosité du tableau de bord. Sinon, la différence de prix entre le SP98 et le SP95 est justifiée d'après vos dires, c'est vraiment mieux... bon ben me reste plus qu'à pas trop taper dedans car un plein de 98 c'est cher !!! :lolpanca:

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rififi78
Sinon à titre d'info, vous conseillez quel carburant pour ce type de moteur sachant que j'ai une conduite pépère

 

1) Pourquoi tu veux ajouter un KAD si tu as une conduite "pépère" avec la 1.6 16V ? C'est plutôt inutile. D'autant que si tu la revends, tu n'en retireras rien !

 

2) en conduite "pépère" avec du SP95 (euh...comme moi !), il faut compter 7L/100 Ville + route en mixte. Sur autoroute, toujours à 130 km/h, c'est 6L/100, alors l'économie avec du SP98, je ne sais pas si tu vas en faire beaucoup !

 

(sauf quand un loulou se la pète à côté de moi et là j'aime monté un peu dans les tours...)

 

3) euh.. j'ai rien dit, effectivement, si tu joues au kéké, alors tu vas peut eêtre effectivement y gagner avec le SP98

 

4) Et puis j'ai pas de conseils ni d'avis à donner aux kékés !!! LOL !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david_84

le 167cv est quand meme typé bien plus sportif,

parcontre le 1600 en a dans le ventre il faut voir ce qu'il existe sur les saxo vts le C2vtr les version chalenge des deux vehicule mais aussi les 206 et 106 etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité riri2407

bah c'est clair que le 1600 en a dans le ventre... ou alors je me suis pas encore habitué aux 110 ch... faut dire aussi que je viens de foutre à la casse ma vieille R19 1.9D 65ch... c'est vrai que ça m'a fait du changement :) donc en conclusion pour ce topic : le KAD --> inutile. Pour pas trop consommer --> SP98. Et pour un site avec des infos techniques sur la xsara, ben g tjs rien !! :xan7:

 

Merci encore de vos remarques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...
Invité jackceler

Un gros déterrage de post....

 

Juste pour revenir sur certains points auxquels que je suis actuellement confrontés, moi même.

 

Le TU5JP4 sort d'origine 110cv chez PSA. Hors en configuration 206 volante, peu de pièces sont spécifique et le moteur développe 160cv. En configuration Xsara par exemple il est limité à 6200tr et en C2VTS, il est limité à 7200tr... En configuration S1600 beaucoup d'éléments sont remplacé, OK.. Mais il sort 240cv....

 

Premier constat donc, entre une Xsara et une C2VTS, les AAC sont différents et le collecteur d'admission. Le reste est identique. (La carto est adapté).Ce qui veut dire que l'on peut selon les modifications lui faire prendre sans soucis 7200tr, a condition d'y trouver un gain au banc...

Autre constat : l'OBD nous indique que le boîtier papillon même bien réglé (procédure de calibrage sur demande), moteur tournant et pied au plancher : la valeur d'ouverture maximale ne dépassera pas les 78%, soit une grosse perte de puissance. Une programmation est donc nécessaire pour corriger ce paramètre et ceux qui en découleront.

 

Pour conclure : Peu de pièces spécifique existent pour les Xsara. Il faut chercher pour les 206 voir les saxo VTS (TU5J4) et les C2VTS (TU5JP4S). Il sera donc necessaire d'adapté. Que ce soit de la pièce Citroen sport ou des pièces "moins nobles", il faudra mettre les mains dans le cambouis. A la clé : 150/155cv à base de collecteur 4/1 long avec catalyseur de Xsara 1.6 (90cv TU5JP) et une admission style C2VTS citroen sport (grosse adaptation a faire car pas d'air frais juste en face), une paire d'AAC routiers et une repro. Alors les puristes me dirons avec raisons : c'est le couple qui est le plus important! OUI ;) et il grimpe de 14,7Nm à 17/19Nm sur une large plage en fonction de la qualité de l'ensemble de la préparation. Budget à prévoir : 1200€ environ... et oui, on a rien..... sans rien :lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.