Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La ZX de Hantz est arrivée dans sa nouvelle maison....


Invité anonyme

Messages recommandés

hooo les belles photos !! elle doit déja ce plaire dans ca nouvelle maison !

je la sent heureuse la ou elle est !

 

merci pour la double ration de photo, j'attend les suivantes :) oui oui déja d'autre, allé au boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Cette résonnance se fait entre 3500 et 4000 tours.

Peut-être y a-t-il un truc pour au moins l'atténuer ?

 

Il est difficile de reconnaitre le bruit dont tu parles mais ayant eu entre les mains deux volcanes 1,9i BVM (la première pendant 8 ans, bêtement revendue et la second qui attend gentiment au garage une remise à neuf), j'ai eu ce phénomène sur les deux. A savoir une vibration de la ligne d'échappement. Cela ne provient pas des silent-blocs moteurs (changés par mes soints sur la première) et peut éventuellement provenir de chicanes désoudés dans l'intermédiaire d'échappement (le plus fin, juste après le collecteur).

Je l'ai changé sur la première et le bruit est réaparu ensuite. Alors, je te conseille de ne rien faire et de t'en servir comme indicateur de vitesse sonore. Je l'ai aussi sur la seconde. Il y restera.

 

Après, il faut savoir que le 1,9i vibre un peu. Pour preuve, la rupture des collecteurs d''échappements (le collecteur a été redessiné en 1992 ou 1993) et aussi la rupture du support de filtre à air (une seconde patte a été ajoutée pour relier le filtre au collecteur).

 

Ce moteur est solide. Seul le joint de culasse est à surveiller. Sur celle que j'ai acheté et qui est au garage, il y a de l'huile qui passe dans le circuit de refroidissement (pas de remonté de compression par chance). Sans doute à cause de l'âge (elle a 14 ans). Cette mauvaise nouvelle me fera déposer le bloc pour une remise à neuf de tous les joints (culasse, vilbrequin et arbe à cames) et un rodage des soupapes tant qu'a faire. Il faudra aussi extraite le goujons cassé dans le bloc côté échappement. Pas mal de travail mais la ZX le vaut sans conteste. Je prends toujours autant de plaisir à la conduire !!

 

X-Racer :salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ X-Racer

C'est dommage cette vibration ....

Heureusement, elle ne fait pas d'autoroute, seulement les routes de campagne, à moins de 130 km/h bien entendu... :xan7:

Je comprends, maintenant que j'en ai conduit une, le mal que tu vas te donner pour restaurer ta ZX . C'est vrai que ça vaut le coup !!! :up: :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ZX font (ou on fait) ce bruit à 3200tr/mn. Comme le rapport de 5 fait 33 km/1000 tr, on l'entend le plus autour de 105 km/ Donc, pas de soucis à 130 km/h.

 

Elle est quand même en bon état ma ZX puisqu'elle roule très bien. Mais passé 14 ans, et souhaitant en profiter encore pas mal d'année, je vais refaire tous les silent-blocs ainsi que les amortisseurs sans oublier les fameuses cales auto-directices dont je ne sens pratiquement plus l'effet, si caracteristique des ZX ! Les caoutchoucs vieillissent.

 

J'ai eu quelques prix de pièces détachés et sur le coup, Citroën ne fait pas de cadeau. A titre d'exemple, un radiateur coute 450 €

 

A titre d'info, si vous trouvez des bougies Lodge (4 éléctrodes), essayez les. Un vrai bonheur avec de moteur. Ce type de bougie fonctionnait déjà très bien su ma GSA X3. Sur la ZX, on gagne très nettement en monté en régime. Je parle ici de confort de conduite et pas de recherche de performance maxi. Cela n'a jamais été mon crédo.

 

Tu es le bien venu leloarer si tu passes aux environs de Toulouse. On poura alors osculter nos ZX.

 

X-Racer :salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait longtemps que je n'ai pas vu de photos ce miss volcane moi :)

 

pour le bruit, l'intermediaire etait neuf, donc bizar que ca vienne de la

 

T'es pas encore couché...!!! à cette heure là !!!

Veux tu me te mettre au lit tout de suite !!! :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ZX font (ou on fait) ce bruit à 3200tr/mn. Comme le rapport de 5 fait 33 km/1000 tr, on l'entend le plus autour de 105 km/ Donc, pas de soucis à 130 km/h......

C'est donc bien ce que je pensais, c'est encore un pb de conception !!!

Avec la BVA, ça correspond à 130 km/h.

Sur autoroute c'est pas génial. :flamme:

 

et comme d'habitude avec les citron, on l'aime bien qd même :sol: :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on l'adore cette Citroën de l'ère Calvet qui na pas le look exubérant des Citroën d'antan mais qui reste confortable avec son 1900 de 130 cv. Etune finition de très bonne facture, pour l'époque mais aussi comparée à ce qui se fait aujourd'hui. L'instrumentation est complète. Eb bref, j'adore cette voiture.

 

Quand j'ai racheté la seconde (rouge), je n'avais pas reconduis de 1,9i depuis 4,5 ans. Dès le coup de démarreur, j'ai retrouvé les mêmes "bruit". 1) collecteur d'échappement félé (une anecdotes car je suis en pays conquis) puis les montées en régime et 2) ce buit de la ligne d'échappement si caracteristique.

Celle que j'ai acheté est montée en 15 pouces (très inconfortable) mais un jeu de jantes d'origine attend gentiment de pouvoir retrouver sa place d'origine.

 

Je vais essayé de prendre des photos au fur et à mesure. Il y a du travail et j'ai peu de temps et les pièces ne sont pas données mais j'ai hâte de la revoir sur la route, ma ZX volcane rouge !

 

X-Racer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@leloarer:

 

Au fait, est-ce que toutes les ampoules du sélecteur fonctionnent? Sur la mienne elles n'avaient jamais tenu longtemps? Et c'est galère pour les remplacer.

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
@leloarer:

 

Au fait, est-ce que toutes les ampoules du sélecteur fonctionnent? Sur la mienne elles n'avaient jamais tenu longtemps? Et c'est galère pour les remplacer.

Non il y a celle de D qui est grillée, mais j'ai pas encore chercher à la changer.

De toutes façons, placé là où il est, il sert strictement a rien c'bidule.... :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça ne sert à rien: on se repère aux crans de sécurité.

 

Une fois j'ai assisté au remplacement de l'afficheur en entier, il faut démonter beaucoup d'éléments en dessous du tableau de bord, aussi j'ai renoncé à changer les ampoules...bien que j'aime bien que tout marche.

 

J'ai lu que si on baissait l'intensité de l'éclairage, les ampoules grillaient moins, mais je ne l'ai jamais vérifié.

 

As-tu un cran de sécurité qui empêche d'enclencher la marche arrière? Moi je ne l'avait pas, contrairement à ce qui était indiqué dans le manuel.

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
.......As-tu un cran de sécurité qui empêche d'enclencher la marche arrière? Moi je ne l'avait pas, contrairement à ce qui était indiqué dans le manuel.

Oui, bien sûr.

Ca n'est pas normal que tu n'en aies pas.

En principe il y a un cran de sécurité sur toutes les BVA pour;

P--->R

R--->N

A ou D--->N (Ne jamais rouler en roue libre avec une automatique !!! destructionde la BVA !)

3--->2

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois me souvenir que dans le manuel ils en donnent un autre, mais ce doit être une erreur. (la mienne était de 1992)

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.