Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Zx 1.4i (Tonic 1996)


Invité Tonic14

Messages recommandés

Salut :salut:,

 

 

Je dispose d'une Tonic d'où le choix de mon pseudo en Tonic. Essence année 1996 en 1.4i :

 

 

http://www.divshare.com/img/26184975-f18.jpg

 

 

 

 

 

C'est une voiture qui n'avait pas roulé depuis assez longtemps et acquise depuis quelques années seulement. Le compteur affiche presque 50000 Km et après une longue nostalgie de la clio 2 climatisée (direction assistée et autres convenances plus actuelles), je crois que je commence à l'apprécier pour les raisons suivantes :

 

- De l'espace pour intervenir dans l'entretien plus facilement (entretien en général y compris de la tyr elle-même)

 

- Et bien entendu, contrairement à l'ex-proprio, elle n'est pas en fin de vie.

 

 

Concernant le conducteur, en matière d'entretien, j'ai débuté en tant que technicien de surface et suis devenu assez polyvalent rapidement en prenant... mon temps et bien entendu en me prenant la tête parfois sur quelques extras inattendus qui arrivent souvent aux moments qui vous arrangent le moins... Alors je me suis lancé dans la mécanique auto et j'ai donc commencé la méca Zx au printemps dernier et, au vu du bon état de la caisse, je me suis essentiellement axé sur l'entretien : vidanges des liquides, changement des filtres et des éléments de freinage...Etc. Plus récemment les bougies...

 

 

http://www.divshare.com/img/26185012-3e2.jpg

Modifié par Tonic14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut :),

 

 

Merci pour l'accueil sur cette planète ^^ !

 

La semaine dernière j'ai regardé la tronche des tambours : pas grand chose d'autre à faire que de passer un coup d'essuie-tout à l'intérieur et un peu d'huile moteur sur les porte-fusées pour recoulisser le tout dans l'axe.

 

Mais bon je ne suis pas encore à 180 000 km et je l'ai bien senti (à part le serrage de l'écrou, nul besoin de m'occuper du cable frein à main, d'utiliser l'extracteur, ni même de tapoter au maillet sur le tambour. Tout est venu tranquillement...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la zx

 

A tu effectué une vidange de la boite de vitesse ? C'est pas mal de la faire.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zx228

 

 

En ce qui concerne la vidange de la boite, comme tous les autres liquides c'est fait cet été. Je me souviens avoir vidangé un peu avant la nuit... Très pratique pour se faire suer à trouver les orifices et surtout le passage pour l'accès au remplissage ! Je l'ai trouvé par hasard au bout de 15 minutes, à force de me dire qu'il y avait sûrement un moyen d'utiliser mon nouvel entonnoir pas cher et pratique pour vidange.

 

J'ai donc braqué vers la gauche pour avoir plus de lumière et ... j'ai pu refaire l'appoint naturellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

 

Comment dire... C'était un achat solidaire au départ, au vu du prix comme du service rendu à une personne honnête qui ne pouvait pas se dire plus longtemps qu'avec l'âge, elle disposait d'une voiture immobile dans son garage.

 

Oui, achat se révélant un achat intéressant pour qui veut bien mettre les mains dans le cambouis pour l'entretien. J'entretenais déjà la clio moi-même au vu des prix couramment pratiqués les professionnels et... de mes aspirations à limiter les frais.

 

J'ai souhaité la revendre au départ mais elle m'a rendu bien des services inattendus (Pour le transport car par exemple, en démontant le siège à la place du mort, j'ai pu transporter de justesse une échelle de 2m72 mise en diagonale tout en fermant la porte du coffre, ce qui, au vu de la distance à parcourir m'a bien servi pendant les travaux d'été).

 

A présent je ne souhaite plus la revendre et je m'y suis même attaché, quitte à découvrir le monde citroen pendant quelques années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand tu as la Gti ou la s16 la tu es le plus heureux ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tonic14

;) Je pensais gti ou 16s quand j'étais pressé ou roulais vite. Aujourd'hui je suis calmé non pas par le fait d'avoir parfois roulé sur de longues distances mais surtout sur l'habitude de rouler chaque mois un aller-retour de 1600 bornes pendant 2 ans d'affilés.

 

Curieusement, je me suis calmé malgré certains covoits qui me pressaient et je confirme que le plus dur n'est pas de conduire vite sur une longue distance mais plutôt de rester à 90 Km/h sur cette même distance. Après une bonne douzaine de trajets, j'ai découvert plein de choses positives dont la plus importante est d'avoir le même état de fatigue après qu'avant donc la pleine forme pour aller faire la fiesta avec une ou deux covoit, aller faire du sport ou autre effort physique :xan9:.

 

Aujourd'hui ce sont les autres qui sont pressés ou impatients alors disons que je serais moins lent avec une gti ou soupape ce qui rendrait autrui plus heureux :LOL: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.