Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Rouler à l'éthanol


thomas7718

Messages recommandés

bonjour a tous, alors voila, propriétaire d'une c4 vts 2.0 138 essence de 2005 je me renseigné sur le fait de rouler à l'éthanol E85 (pour le prix : 0.85€) sur certains forums et sur des avis d'un collègue mécanicien.

 

d'apres les informations recueillies, rouler au 100% E85 n'est pas avantageux car grosse surconsommation (+2l/100). il faut donc trouver le juste milieu.

 

pour ma part j'ai commencer par mettre 40l de 98 et 20l de E85 ce qui en revient a une économie 14€ pour 60L de carburant, 700km a l'odb. (sans kit de conversion ou autres modifications douteuses..).

 

les économies c'est bien, mais quels sont les risques ? l'éthanol fait apparemment plus chauffer le moteur que le 98 lorsqu'il monte haut dans les tours, ainsi qu'une température à l’échappement plus importante ... (je n'ai rien vérifié mais ça a l'air plausible ;)), les soupapes d’échappement sont donc visées par la casse. mais tout ceci serait dangereux à long terme et pour du 90/100% éthanol dans un moteur essence simple...

 

j'ai pour l'instant j'ai parcouru 100km, aucunes différences de puissance, de démarrage ou encore de surconsommation..

 

si ce topic suscite votre attention, je vous tiendrais au courant de mes aventures au fil des kms :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Attention le fait de rouler à l'éthanol degrade le réservoir, les durites enfin tout car cela est plus acide une voiture roulant a l'origine a tout de renforcé pistons .... Sur le fait cela te coute moins chère mais combien de temps cela va durée avant de forte réparation .... Sa vaut pas le coup !

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes, mais je pense qu'en faisant un mélange des deux en restant sur du 98 a plus de 50%, cela peut limiter des effets

 

les pistons seraient renforcés ? comment cela ce fait-il qu'il n'y ai aucunes différences de prix entre un 1.6 bioflex et un "basic" , je pense qu'une modification du calculateur est faite en sortie de chaîne sinon le prix d'une modification technique serait répercute sur le prix de vente ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'avais un pote en bts qui roulait à l'éthanol ( à un haut pourcentage, je veux dire ). Il mettait ça dans sa golf 2. Je ne pourrais plus te donner le pourcentage "exact" mais il me semble que c'était de l'ordre de 70-80%. Il m'avait expliqué qu'en fait, l'éthanol est liquide "sec". la présence d'un pourcentage d'essence est obligatoire pour la lubrification des soupapes.

Le seul risque c'est que l'éthanol ronge les durites, or, si actuellement on peut rouler à L'E10, c'est qu'elles sont prévues pour résister.

Il m'avait également expliqué que la conduite à l'éthanol augmente la conso mais d'un autre coté, ça revient moins cher donc... ( l'augmentation se constate déjà entre un plein au SP95 et un plein à l'E10, même si c'est relativement minime )

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc voila donc une augmentation de la consommation avec un baisse de prix certes mais avec des risques pour le moteur d'après un calcule simple 0.85*20l=17€, le sp98 est a 1.499 donc 1.509*40=60.36€ donc un plein ethanol = 77.36€ un plein sp95 1.459*60=87.54€ donc une économie d'environ 10€ après a voir sur du long terme avec un plus gros dosage mais avec plus de risque donc voila quoi (les prix sont tiré du carrefour a coté de chez moi) ^^ pour les bioflex ne coute pas plus cher car déjà a la base ce moteur est renforcé même en version essence normal (un ami garagiste Renault qui m'a explique), et sur nos chère c4 ce n'est pas prévu

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi j'ai fait le test de rouler mais a 100%. Le prix est quand même deux fois moins chère que le 95 et même le E10. Donc pour un plein de 55 L je paye environ 40€ au lieu de 80€. Même si je consomme actuellement 2L/100 de plus, le calcul est vite fait. En ville, je tournais vers les 10L avant que je passe à 20, il faut en vouloir.

Par contre, je suis à la recherche d'une méthode pour réinitialiser le calculateur car, la sonde lamba craque un peu, ce qu'y est normal car il perd la grande aiguille avec le carburant. Les données ne sont plus bonnes. Sachant que je devrais logiquement redescendre ma conso avec cette manip.

J'ai effectué plus de 2000 km sans aucun soucis pour le moment.

 

Ps : si vous connaissez la manip pour réinitialiser Mr le Calculateur, je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les voitures depuis 2000 peuvent rouler à l'éthanol. Contrairement à ce qui écrit plus haut, le moteur chauffe nettement moins à l'éthanol. Vous pouvez augmenter le pourcentage d'éthanol tout pendant que la sonde lambdas ne voit pas d'erreur. Erreur au tableau de bord. Pour certaine voiture c'est au dessus de 60% pour d'autre 50%. Pas de problème de lubrification de soupape !

Citroën : AX GT - 2 x ZX Volcane - ZX Exclusive - 2 x C3 - 7 x C2 - C4 - C3 Picasso - 5 x DS3 Hdi SoChic - DS4 HDi Sochic - C4 Exclusive + Hdi 150 - C5 Tourer Hdi 140 - DS4 SportChic 2.0 HDi 163 - DS3 Racing THP 202- DS3 THP 155 - DS3 Performance THP 208

Peugeot :205 GTi 1.6 115 - 3x307 Hdi 110 XSi - 307 HDi Sport 136 cv - 308 Premium Pack Hdi 110 - 207 Hdi Féline - 207 THP 150 Féline - 2 x 3008 HDi Premium Pack - 208 Féline Hdi 90 - Nouvelle 308 Féline - 208 GTi by PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

bonjour, alors ça fait maintenant un peu plus d'un mois et 2000km que je suis a l’éthanol, résultats pour 1/3 e85 - 2/3 sp98

-les perfs n'ont pas bougées

-conso augmentée de 7.7 a 8.6 en moyenne sur nationales

prix du plein actuellement -> 74.2€ contre 85.8€ en 100% 98 (1.43€ 98 / 0.85€ e85) pour 680km

 

Je suis passé au 1er novembre a 50% d’éthanol, prix du plein a 68.61€, aucune conso fiable pour le moment car 100km parcouru.

 

a dans un mois ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
le melange 50/50 emmene la conso moyenne a 9.6l/100, elle est trop importante et aucune economie est faite, je suis donc repassé a 20l d'e85 et 30l de 98.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours d'expériences qui sont très intéressants ! :bien:

 

Mais tu te bases sur quoi pour tes valeurs de conso ? Tu prends les valeurs données par ton odb ou obtenues par calcul ? Je te demande ça tout simplement parce que je me suis rendu compte que mon odb est optimiste de 0.5-0.6L/100 donc pour avoir de vraies valeurs concrètes, je te conseil de procéder par calcul !

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfaite j'utilise l'obd mais également le compteur journalier, ce qui me permet de voir exactement les km parcourus, après pour la conso je vais essayer de faire par calcul et je te dirais si c'est cohérent ou non ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, conso ou pas, tu vois le nombre de Km parcourus par rapport au prix de ton plein, c'est assez révélateur aussi... ( à condition que le prix ne bouge pas trop ) et là, le calcul est vite fait ! C'est ce que tu dis un peu plus haut, au delà d'un certain pourcentage, ce n'est plus rentable. C'est bon à savoir ^^

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.