Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Plus de passage de vitesses .


ktm520

Messages recommandés

Bonjour, un copain avait des problèmes de passage de vitesse , sur son évasion HDI , impossible de passer les vitesses , moteur tournant .

Diagnostic d'un garagiste embrayage HS , vu la somme demandée , nous avons décider de le changer , nous mêmes .

Démontage de la boite , sans sortir le moteur ( a la galère ) , avec un câble de sélection de vitesse , dont le caoutchouc est tombé en poussière au démontage , remontage embrayage neuf , en faisant attention a la position de la fourchette sur la butée .

Remontage boite .

Remontage , du mécanisme de sélection de vitesse .

Le moteur tourne , les vitesses passent bien , mais , aucun déplacement de la voiture , comme si elle restait au point mort .

Le volant moteur tourne , moteur tournant .

Mais , moteur a l'arrêt , vitesse engager , en poussant la voiture , le volant moteur , ne bouge pas .

Help me .

:maillet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

À mon avis mauvais montage de la butée. Ton disque n'est pas coller au mécanisme. La butée

Comprime en permanence le diaphrame du mécanisme. Résultat arbre primaire de la boite n'est pas solidaire du volant moteur lorsque tu relâche la pédale embrayage. Donc démontage pour voir la position de la butée... Ou alors.... Le planétaire est tomber dans la boite lors de la dépose des deux cardants... Par expérience sur la BX pour la dépose des deux cadrants, il est impératif lors de la dépose de la première cardant de maintenir le planétaire avec un matériel adéquat soit rondin de bois ou la partie de la cardant qui rentre dans la boite qui se desolaridise facilemant de la cardant... Mais cela est pour la BX... Pour l' Évasion je n'ai pas d'expérience du remplacement de l'embrayage..

Peu être un test à faire... mettre l' avant sur chandelles, roues pendantes, engage une vitesse, faire tourné une roue à la main et si la roue opposée tourne...Eurêka ...le planétaire est en place....

Bon courage

Cordialement

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vitesses passent bien , en actionnant le mécanisme manuellement .

J'ai démonter , le récepteur hydraulique d'embrayage , apparemment la fourchette est bien dans la butée , j'ai un léger jeu correspondant a la garde d'embrayage , j'ai actionner la fourchette a l'aide d'un pied de biche , les lames du diaphragme fonctionne normalement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moteur en marche et vitesse enclenchée c'est normal que les roues pendantes tournent. Une supposition donc pour ton problème : le disque n'est pas assez collé au mécanisme. Roue pendantes pas d'effort et roue au sol l'embrayage patine et le véhicule n'avance pas... Je pense donc à un problème de réglage de la garde de la butée ...le plus probable ....ou mauvais montage butée / fourchettes si il y a possibilité de faire une erreur...peu probable à mon avis...

Bon courage.

Cordialement

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense , a un mauvais positionnement du disque , car , les lames du diaphragme sont droites , alors , que je pense , quelles devraient êtres rentrantes , dans le diaphragme .

Je vais me faire prêter , une grue d'atelier , pour sortir le moteur , se sera plus simple .

Y a t'il un tuto , avec des photos , pour me simplifier , le démontage du moteur .

Faut il sortir tout le moteur , ou , faire la séparation de la boite , sur le véhicule , face avant tombée ?

C'est quoi , le plus simple , et , facile ?

Modifié par ktm520
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si mes souvenirs de 20 ans sont exact les lames du mécanisme sont inclinés vers la boite en position pédale relâcher. Ce qui pour effet de solidariser le mécanisme avec le disque. Si les lames sont droites cela confirme que tu es en position débrayé.

Pour dépose de la boite d'après la RTA il faut déposé la face avant, les radiateurs eau / clim et le berceau...en plus de la boite a air, cardant....etc....À mon avis le plus simple et rapide est la même procédure que tu as déjà utilisée et que tu dois maîtrisé maintenant

Bon courage

Cordialement

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé, pour part, aucune expérience de depose et sortir la boite du véhicule. D' après la RTA la boite sort par le dessous. Par contre avec une grue d'atelier le groupe moteur boîte sort par devant mais il y'a du travail pour faire de la place autour.

À mon avis avec la grue il te seras plus facile d'écarter et de maintenir la boite pour faire un diagnostic sur le mécanisme et remise en conformité.

Bonne journée

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RTA que je possède pour remplacement embrayage commence par le lien pour la depose de la boite de vitesse, qui demande le retrait de la face Av.. La procédure est donc accès au mécanisme embrayage après avoir sortir la boite hors véhicule. La procédure du net que tu as attaché à ton post est la méthode de réparation de l'embrayage en écartant la boite du moteur pour avoir accès au mécanisme sans sortir la BV. À mon avis cette procédure doit être suffisante pour analyser ton problème......bon ...."les conseilleurs ne sont pas les payeurs".... À toi de voir ce qui te va le mieux...

Cordialement

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le meilleur moyen , pour écarter la boite , et , la maintenir en place , lors du changement de l'embrayage , car , celle ci est très lourde , donc , difficile a manœuvrer dans un espace restreint .

Sinon , existe t'il , un point d'ancrage sur la boite , pour y accrocher , le crochet de ma grue d'atelier ?

:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, démontage prévu demain , je vous tiens informé .

Quel est le sens , de montage du disque garni , épaulement avec les cannelures , dirigé vers la boite , ou , le moteur ?

Avez vous des photos , pour voir le sens de montage , du disque garni ?

Je commence a douter , j'ai peut être mal positionner , le sens du disque garni .

Modifié par ktm520
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

À mon avis le bossage et cannelures vers boîte. Je pense tu dois pouvoir voir le sens de montage après avoir déposé le mécanisme / disque. Présente le disque sur le volant moteur : il doit plaquer. Le bossage et cannelure coté moteur le disque n'est peut être pas en appui sur le volant moteur..

Cordialement et bon courage.

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Heureux pour toi d'avoir solutionner ton problème et désoler pour mon erreur du sens du disque...(bossage côté moteur) ... Bonne route avec ton évasion.... Le mien essence 2.0 I 16v 168000kms de 2001 vient de passer le contrôle technique haut la main.... Défaut relever sans contre visite : anti-brouillard réglé trop haut... Fiable l'evasion ....

Cordialement

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.