Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.


guignolotte

Messages recommandés

Bonjour,

Le message est long en espérant être complet...

La panne du Berlingo de 2001 moteur DW8 commence par un appel au secours de Madame:

"ça fume, le voyant stop est allumé, help!". Quelques heures après, retour du boulot, je constate "rien" et pour cause: tension batterie=4 volts, tout est éteint...!

OK, 3ans d'âge sous les tropiques, elle est morte (la batterie pas Madame qui a un peu plus de bouteille!). Achat et pose d'une batterie (tension 12,5v), contact, le voyant stop (plus exactement le "texte" stop) clignote et Bippe en même temps et le voyant orange diagnostic (symbole représentant un moteur) s'allume à la fin du test.

Un peu casse-cou, je démarre quand même. Le stop et le voyant s'éteignent, tout fonctionne mais après quelques minutes, une légère fumée côté alternateur. Impossible de reconnaitre à l'odeur si cause électrique ou huile brulée. Je me dis que c'est la résultante des purges de la pompe à injection des jours précédents (nécessaires pour démarrer le temps de comprendre qu'il y avait une fuite sur joint du couvercle du filtre gasoil et d'obtenir la pièce) et donc peut-être des résidus de carburant.

J'arrête le moteur, essaie une remise à zéro du DSI vue sur le site (à tout hasard et sans effet) et m'aperçois en passant que le niveau d'huile pendant le diagnostic ne s'affiche plus (une série de petits ronds). Je verrouille avec la fermeture centralisée et bonne nuit. Le lendemain matin, rebelote, tension batterie 2 volts.

Vu la localisation de la fumée et le fait que l'alternateur me semble être un des quelques éléments directement relié à la batterie, je le soupçonne d'être en cause. Pourtant aucun voyant de "charge défectueuse". Les bougies de préchauffage alimentées en permanence, l'allume cigare? De toute façon c'est un gros consommateur de courant qui me fusille une batterie 160AH en moins de 12h00! :maillet:

Quelqu'un aurait-il une idée? Merci pour votre aide

 

Un peu plus tard dans la journée...

Quelques infos supplémentaire car j'ai avancé dans le dépannage. Batterie ressucitée, je mesure une consommation de 4.2A hors contact. En débranchant le fil direct Batterie/alternateur elle tombe à 0.6A. Du coup je redémarre sans l'alternateur: le stop et le diag sont toujours là, disparaissent au démarrage. Evidemment le temoin de charge reste allumé mais le reste est OK. Au passage j'ai retrouvé l'affichage pression d'huile et en chauffant, plus de fumée suspecte. Donc je laisse comme ça jusque demain (eh oui ici c'est le soir...) et on verra ce qu'en aura pensé la batterie.

Cordialement-nuit-

Modifié par guignolotte
avancée dans le dépannage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Visiblement il y a un gros problème électrique coté alternateur. Il faudrait vérifier que de l'huile de direction assistée n'ai pas coulé dans l'alternateur, ce qui expliquerait la fumée. Sur le mien, un 2.0 HDI, la pompe de DA est juste au dessus de l'alternateur...donc méfiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux, ça confirme hélas que je vais devoir m'attaquer à la dépose de l'alternateur ce W.E. et effectivement la pompe DA est au dessus et le compresseur clim dessous, ce qui ne laisse pas beaucoup d'accès.

Je vous tiens au courant des suites (sans jeu de mots..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste deplacer le bocal de DA sans les deconecter.

a+

 

Merci pour l'info mais je pense que c'est plutôt le vase d'expansion qui g^ne, le réservoir DA étant sur l'aile droite dans mon cas

 

Lundi matin: pas réussi à desserrer les 2 vis Allen de l'alternateur coté moteur, j'ai abandonné avant de trop les abimer. Au remontage, pas réussi non plus à remettre en place la courroie accessoires...Mauvaise journée: direction le garage...

Modifié par guignolotte
suite du dépannage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.