Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit aérodynamique des essuie-glaces


Le citadin

Messages recommandés

Bonjour,

 

Lors d'un voyage sur autoroute sous la pluie au printemps, j'avais constaté que les essuie-glaces faisaient du bruit dont l'origine était leur aérodynamisme. En montant ils faisaient pffffffffiiiiiii et en descendant pffffffffooooo. Du coup avec une pluie continue nécessitant la vitesse 1 ou 2, il y avait ce bruit alternant en permanence dans l'habitacle à 110km/h (vitesse maxi sous la pluie en France). Et quand on commence à entendre ce bruit régulier et monotone, on n'entend plus que lui...

Mes essuie-glaces d'origine sans doute (2 ans) essuyaient mal en descendant, donc en montant on voyait parfaitement, mais en descendant ils tartinaient de l'eau partout, redonner un coup ne servait à rien puisqu'en redescendant ils remettaient des coulures dans le champ de vision. Je les ai nettoyés, nettoyé le pare-brise à fond, rien à faire, je les ai donc changés.

Que racheter? Du Citroën comme d'origine? Pour qu'ils refassent du bruit, ah non. En plus c'est la première fois que je change des essuie-glaces après 2 ans.

Du Valéo? Même style de déflecteur asymétrique, donc sans doute même bruit quand l'essuie-glace est en biais puis vertical.

Et où les acheter? Ils sont grands 750 et 650mm, quand je trouvais des essuie-glaces il n'y avait pas ma taille :D

Et un jour dans mon hypermarché ils ont refait le rayon essuie-glace avec de nouveaux modèles Bosch Endurance jamais vu ailleurs et il y avait en rayon les 2 modèles pour la DS5 (E75 & E65). Les Bosch AeroTwin sont symétriques comme les Valéo, les nouveaux Bosch Endurance sont symétriques, le déflecteur est au milieu. Ils étaient vendus à l'unité ce qui les rendait beaucoup plus chers que les kits de 2 sur internet d'autres modèles, mais j'avais enfin une solution adaptée, je les ai pris avant les vacances.

 

Retour d'expérience après les vacances et quelques heures sur autoroute sous la pluie : ils sont très très discrets si on y fait vraiment attention, sinon on ne les remarque pas. Le bruit ne change plus en fonction de leur position. :bien:

Et ils essuient bien, mais vu qu'ils sont neuf ce serait le cas de tous les modèles.

 

Voilà mon petit retour d'expérience, en espérant que ça puisse vous aider.

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


les valeo aerodyn sont bruyants mais c'est du a leur forme. peut être vont il suivre bosh... juste une constat, deux ans sans changer tes balais d'essuie glace n'est pas bien sérieux. le soleil les poussières sèchent les lames. au mini une fois par an et avant l'automne et préventivement c'est un conseil car on ne s'aperçoit qu'ils sont sec que sous la pluie...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nounours71240 pour ton conseil de changement régulier.

La voiture sert peu au quotidien et dort au garage. Sur la voiture de ma femme nous n'avions pas changé pendant 4 ans et n'avions pas eu de problème. La DS5 l'a remplacée (la voiture, pas me femme :D). Je dégraissais seulement les essuie-glaces de temps en temps.

En tout cas je change quand il faut et là il le fallait au moins côté conducteur. Mais le bruit me gênait, maintenant c'est fini.

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Même problème que vous côté conducteur : mauvaise qualité d’essuyage et bruit…j’avais changé la première année les balais d’origine pour des balais Bosch AeroTwin (réf AM30U et AM26U packaging noir/jaune) : bien mieux au départ, puis même problème côté conducteur.

 

Je viens donc d’installer les nouveaux Bosch AeroTwin (réf AP30U et AP26U packaging noir/blanc, il n’y a pas la mention « Endurance » sur ceux que j’ai trouvé, c’est le même nom que les anciens, on trouve parfois sur internet la mention AeroTwin Plus) : ils sont effectivement très différents en particulier aérodynamiquement, le spoiler est beaucoup plus petit et en effet en position centrale : premières impressions très bonnes, très bonnes qualités d’essuyage même à haute vitesse et silence parfait : on verra si cela dure dans le temps…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuyau.

 

J'ajoute que sur mon ex-Picasso, je n'ai changé qu'une seule fois les essuie-glaces en 7 ans, ils semblent que ces modèles souples soient bien plus endurants que les modèles classiques. Enfin c,est le sentiment que j'ai eu avec cette auto.

 

Pour le bruit des origines, en effet c'est bien ça mais ça ne m'a jamais dérangé outre mesure.

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.