Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Retour d'experience et demande d'avis.


Messages recommandés

Bonjour, et bonne vacance à tous !

 

Je vous fait par d'un retour d'expérience suite à une "mésaventure" survenue sur mon grand C4 picasso hdi 110 de juin 2009 durant mes vacances.

 

1 mois après la fin de l'extension de garantie, banale panne de batterie... ca arrive au bout de 5 ans... clac clac clac.. disait le démarreur...

Véhicule démarré avec des câble en respectant bien les consignes pour éviter de tout cramer.

 

Le véhicule re-démarre normalement à trois reprises une fois arrivé au garage mais la batterie est donné tout de même HS par l'appareil de test du mécano.

 

La batterie changée, le véhicule refuse de démarrer et "sapin de noel" sur l'afficheur. Lorsque l'on tourne la clé, un seul clac et c'est tout.

 

On accuse injustement le démarreur et au bout de quelques jour et après l'aide de l'assistance Citroen, le verdict tombe... module BPGA HS. Ref citroen : 6500HE.

 

Stock citroen france = 0, 1 seule succursale en avait un en stock... 278 euros ttc.

 

Bref, ma question aux spécialistes, cette panne suite à un simple changement de batterie est elle fréquente ? Cette pièce aurait fait l'objet d'un rappel sur DS5 apparemment, quelqu'un peut confirmer ?

 

Ais je d'après vous un recours possible 1 mois après la fin de l'extension de garantie ?

 

merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Y'a un truc qui m'échappe.

- tu démarres avec des câbles et tout est ok d'après toi.

- après ce "dépannage" tu as pu redémarrer seul plusieurs fois sans problèmes ni défauts.

- tu fais remplacer la batterie par une batterie neuve et là tu as des problèmes.

 

Ma question est : que s'est-il passé entre le démontage de ton ancienne batterie et la pose de la nouvelle batterie ?

 

Je suppose que ton ancienne batterie devait avoir encore assez de tension pour alimenter quelques boîtiers électronique, et le fait de la démonter n'a plus alimenté ces boîtiers.

 

Bizarre tout ça.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, pour tout avouer, je me demande si le mécano n'a pas... foiré en rebranchant la nouvelle batterie, (j'étais pas là.... En plus, batterie citroen car parait il, c'est recommandé...) car tu a 2 câbles venant directement du + batterie qui viennent se visser dessus.

 

Mais bon, impossible d'éclaircir tout ça...

 

mon agent Citroen habituel que j'ai contacté m'a simplement dit que "ça peut arriver".

 

ce que j'aimerais savoir c'est si cette pièce n'est pas capricieuse car vu le stock chez Citroen, soit, c'est fait au compte goutte, soit il y a eu un rappel massif sur d'autres véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bizarre ton histoire. J'ai le même pic que toi, 5 ans aussi, batterie faiblarde. J'ai monté une neuve et tout est reparti sans aucun souci (même mon problème "économie d'énergie" a été réglé !). Fausse manœuvre quelque part ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va faire simple.

Quand tu as amené ta voiture pour un remplacement de batterie :

- l'avais-tu à nouveau démarrée avec des câbles, ou l'avais-tu démarrée avec sa batterie seule ?

- Y avait-il des défauts, ou problèmes constatés par toi ou le garagiste ?

 

Si ta voiture a démarrée avec sa "vieille" batterie et qu'il n'y avait aucun défaut, constaté par toi ou le garagiste, ben ... le garagiste doit assumer, même s'il est de bonne foi.

 

-----

 

Un jour (en 1989) j'amène ma 205 GTI 1600 chez le concessionnaire pour un problème de cliquetis vers 3500 tours, donc il suffisait d'un réglage de l'allumeur au banc, ou de remplacer les ressorts et masselottes de l'avance centrifuge et de régler le tout.

Je récupère ma voiture avec un allumeur neuf (z'avais pas de temps à perdre, vendre du neuf c'était plus rentable) et ils m'annoncent que le module électronique d'allumage est mort, la voiture ne démarrait plus, alors ils en ont mis d'occasion en attendant de recevoir un module neuf.

Je leur fait remarquer que ma 205 marchait bien quand je l'ai déposée pour un problème de cliquetis, et que le simple fait de retirer un capuchon de bougie avec le moteur tournant, ben ça cramait le module. Je leur ai fait comprendre qu'il ne fallait pas "m'endormir" sur le sujet et me raconter des fables.

Je leur ai rappelé que j'avais amené cette 205 pour un problème lié à l'allumage et qu'il y avait donc eu une intervention de leur part sur cette partie et que leur mécano avait fait une boulette.

Bref, après un tas de discours du chef d'atelier essayant de me facturer ce module, j'ai payé l'allumeur et la MO correspondant au travail, et je leur ai dit que pour le règlement du module (780 frs) ils devaient adresser leur facture à Dieu et que je gardais le module d'occasion !

 

Dans mes posts je dis souvent que je fais moi-même tous mes entretiens une fois la garantie constructeur passée. Alors, pourquoi me suis-je adressé au concessionnaire pour cette GTI de 1987 avec 30 000 kms, noire vernis pour sortir du rouge classique à cette époque ?

Tout simplement que quand il me facturait 200 frs de l'heure, ben moi durant cette heure j'en gagnais 300 sans me salir les mains et que je devais injecter cet argent dans le commerce afin d'avoir des clients argentés pour faire tourner ma société. L'argent doit circuler, sinon à quoi servirait-il !

Mais ça, c'était avant !

 

Diabolo1

 

Désolé pour le HS et le long discours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.