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Question bête sur T°C moteur


Betan

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C'est la mesure de cette sonde qui conditionne via le calculateur le fonctionnement du refroidissement moteur. Son fonctionnement n'est pas binaire mais une plage de mesures précises et variable. C'est à mon avis une piste à envisager ( si rien d'autre de plus évident ) . Je crois qu'elle coûte moins de 5 euros chez osc... Modifié par gilles061971
merci de ne pas citer le message juste au dessus .
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  • 3 semaines après...

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Invité bbiker600

bonjour,

a propos de la temp° une idée sur le niveau du LDR a froid et a chaud svp??

a froid est au MAX et a chaud aussi au MAX

ou bien a froid au MAX et a chaud dépasse le MAX

svp si possible de vérifier sur vos c8

merci.

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Invité bbiker600

bonjour,

peut être je me suis mal exprimé:

je parle du niveau du liquide de refroidissement,a froid le niveau est au maximum ok,quand vous roulez avec a 90°c ouvrez le capot pour voir le niveau du LDR est ce encore au niveau maximum ou il a dépassé ce niveau...

svp une petite vérification sur vos c8 avant de répondre si ça ne vous gêne pas bien sur(avant de démarrer et après avant d'arrêter le moteur)

merci.

Modifié par bbiker600
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Un liquide chauffé se dilate, donc il y a une augmentation du volume d'autant plus élevé que le volume est grand.

Si tu es au maxi à froid, tu dépasseras ce maxi à chaud, et c'est pourquoi il n'est pas conseillé de remplir un bocal de LDR au maxi à froid..

 

Bon, ça c'est la théorie.

 

Diabolo1

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Invité bbiker600

bjr diabolo1

oui ca c'est la théorie ,je veux voir sur la c8 comment ca se passe ...

parce que sur la mienne des fois ca monte le LDR et dépasse la MAX et des fois reste au niveau MAX!

je voudrais savoir en cas normal sur un c8 a froid et a chaud ou se situe le niveau du LDR..

merci

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Bonjour! J'ai regardé mon niveau de LdR à froid et à chaud:

A froid, un peu au dessous du max.

A chaud, légèrement au dessus du max.

 

A priori rien d'anormal... Ce qui m' amène à une question concernant la t° moteur sur mon C8 2.0 hdi 120 (sans Fap) de 2009:

 

Mon curseur de t° ne monte jamais au dessus de 3 graduations (donc vers 70° ?). (Je n'avais jamais prêté attention à ça avant, je ne sais donc pas si ça a tjrs été comme ça...).

J'ai réussi à le faire grimper vers 90° en le laissant tourner au ralenti pendant 3/4 d'heure... Dès que j'ai roulé c'est retombé à 2-3 graduations... Après le trajet, je pouvais poser la main sur le radiateur et les durites sans me brûler (ouf...). Aucun message d'erreur ni disfonctionnement, tout marche impec'.

 

Est-ce normal d'avoir une indication de t° LdR aussi basse (calorstat défectueux ouvert en permanence? Sonde de température qui fait des siennes?) ? Et où se trouve cette satanée sonde de température sur mon 2.0, je n'ai pas réussi à la trouver ! Merci pour vos lumières !

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Invité bbiker600

bonjour,

oui possible que le calorstat reste ouvert c'est pour ça dès que vous roulez la temp° baisse a 70° (que a mon avis trop basse pour un diesel)

pour ce qui la sonde temp° sur mon model 2L HDI de 2002 ,vous êtes en face de la voiture capot ouvert bien sur, sur le coté droit du moteur un peu au fond juste après le filtre a air et le swirl...de couleur verte elle sort du moteur..

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Merci pour l'idée. Je suspecte effectivement le calorstat ou la sonde. Je vais regarder plus précisément pour la trouver. J'ai déniché un schéma (je ne sais plus trop où sur ce forum... ). Est-ce que ça pourrait correspondre à mon moteur?

 

A bientôt, toute idée est la bienvenue, même si je sens que je vais changer le calorstat et la sonde (dès que je l'aurai trouvée...), vu le prix modeste de ces pièces... J'ai seulement la flemme de vidanger le circuit, et j'ai surtout peur de ne pas le purger correctement...

sans-titre.jpg

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Invité bbiker600

bonjour

oui effectivement c ça c le bon schéma et la position dont je parlais..

bon courage ce n'est pas trop dur a faire,si vous voulez démonter le filtre a air et vous aurez plus d’accès pour voir cette sonde.

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Alors j'ai regardé en enlevant le filtre à air (facile)... et je n'arrive pas à retrouver les emplacements du calorstat et de la sonde.

Sur la photo que j'ai prise, est-ce que le calorstat peut être en bas à gauche, et la sonde en haut à droite? (elle ne serait pas verte...)... J'ai bien peur que sur le 2.0 Hdi 120 sans Fap, la configuration ne soit pas la même... Arrrgggg...

SSL28700.jpg

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Je viens de voir qu'à priori, c'est le bloc qui se change, calorstat et sonde compris... Ce serait la référence 1336.Y9 chez Citroën, et le prix est aux alentours de... 80 à 90 roros !!! Gloups... Je vais peut-être attendre un peu...

sans-titre.jpg

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Invité bbiker600

waaaw complètement raison ce n'ai pas du tout ce que j'ai sur ma c8....

malheureusement si ca se vend en bloc ,mais je trouve que c un peu bizarre que ça ne se détaille pas!!!si vous voulez changer que la calorstat :obligé de prendre le tout avec la sonde tem°!!!

ça c a voir avec d'autres membres...

bonne chance

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En tout cas merci pour la réactivité et l'aide! Je vais voir effectivement si on n'a pas moyen de trouver à l'unité... mais de tte façon, vu le boitier, il faut le déposer pour accéder aux éléments... A suivre !
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Salut! Merci Gilles pour l'info...

Je suspecte plus le calorstat que la sonde... Et si c'est la sonde, comme elle est bien planquée derrière, bonjour l'accès...

On verra, selon ce que je ferai je posterai des photos... Mais faudra pas être trop pressé !

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