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Et pourquoi pas des batteries au lithium sur nos voitures ?


Séb le dingue

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Bonjour, :coucou:

 

Une question qui m'est tombée dessus ce matin en buvant tranquillement mon thé: et pourquoi, à l'heure des batteries sans effet mémoire, ne pourrions nous pas remplacer les anciennes batteries au plomb de nos brouettes par des batteries au lithium ?

 

Le prix de départ serait certes plus conséquent (une idée de l’ordre de grandeur ?) mais on pourrait s'y retrouver grâce à la longévité et ce serait un gain écologique. (Même si le débat reste ouvert quand on considère le coût écologique complet de cette technologie)

 

Juste une piste de réflexion. :)

Bonne journée.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Bonsoir,

Ces batteries n'ont pas que des avantages. Elles ont même un gros défaut, dont celui de la faible longévité et du nombre de charges restreint, de l'usure et de la température de fonctionnement :

- la batterie d'une voiture se décharge et se recharge continuellement selon l'utilisation. De ce fait, la batterie (lithium) ne tiendra pas très longtemps. En moyenne, un accumulateur Lithium-ion vie entre 500 et 1 000 cycles de charge.

- elles sont également impactées par la chaleur, s'abime par forte chaleur et perdent toute leur capacité par temps froid.

- une batterie Lithium-ion perd de sa capacité au fil du temps. En fait, la batterie commence à vieillir dès sa fabrication. En moyenne, une batterie bien conservée et entretenue peut durer 1 à 3 ans après sa date de fabrication, mais elle perdra de toute façon sa tenue en temps au fil des mois. Ceci est dû à l’oxydation des cellules, phénomène normal alors que la batterie est utilisée ou qu’elle vieillit.

 

Je travaille en informatique et il faut voir le nombre de gens qui ont des problèmes rapidement en laissant continuellement leur batterie sur le portable.

 

Personnellement, j'ai un portable (qui me sert pour déplacements et vacances) depuis 5 ans et la batterie n'est jamais mise en permanence. Lorsque je fais une charge, j'enlève la batterie, que je place dans une housse. J'utilise le portable uniquement sur le secteur. Je refais une charge trimestrielle ou semestrielle. Cette batterie tient encore très bien en utilisation (train ou avion). Mais je sais qu'elle risque de lâcher rapidement.

 

Par contre, dans un avenir plus ou moins proche rien ne dit qu'il n'y aura pas de progrès importants permettant l'utilisation de ces batteries.

 

http://www.loisirsfr.com/Informatique/Astuces/batterie_lithium_ion.htm

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Merci pour cet éclairage technique. :)

 

+1 pour la batterie de portable, je fais de même... :em: J'aurais dû faire le rapprochement avant de poser ma question.

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- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Euh :xan1:...

Le cycle de décharge/recharge fréquent est plutôt favorable à la batterie lithium-ion.

La chaleur est plus une conséquence : elle peut s'échauffer de manière dangereuse en cas de forte sollicitation.

La perte progressive ainsi que le risque d'incendie sont aujourd'hui gérés par l'électronique de contrôle. Avec une conséquence un peu embêtante pour un démarreur : l'appel de courant est limité...

C'est d'ailleurs aujourd'hui cette limite (qui peut être compensée en augmentant le nombre de batterie :voyons: ) ainsi que le coût qui réduisent son intérêt.

Mais en fouillant un peu, il existe déjà des batteries Lithium-ion pour des applications moins gourmandes : moto, scooter...

http://www.cdiscount.com/auto/batteries/batterie-lithium-ion-ytx14ah-bs-yb14/f-1336701-sky3700641401248.html#desc

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Sur les premiers modèles Prius I confidentielle en France il y en a qui ont 200.000 Km sans souçi batteries. Déja il y a deux batterie une principale de traction sèche avec circuit liquide et pompe et une auxiliaire 12v dans le coffre AR droit NIMH c'est depuis Prius III plug-in ou si l'on a acheter un kit de remplacement que la batterie est lithium-Ion. et garantie que 5 ans

Prix de remplacement sur une prius II autour de 2000 € plus la MO et le prix a énormément baissé en trois ans 38 modules dans Prius I et 28 sur une II .

Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
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Au boulot on a une Prius de 2007 et 100000km avec la batterie au lithium qui est d'origine. :D

Bon d'accord, elle fait dans les 400v, c'est ce qui explique peut être sa longévité.

 

 

hello Stan,

tu es certain que c'est du lithium qui était utilisé à l'époque dans les Prius ?

je pensais que c'était encore du nickel cadnium !

 

bye

 

Toyota envisage pour sa prochaine voiture des batterie lithium sans exclure le Ni-Mh.

http://news.autojournal.fr/news/1479292/Hybride-Vehicules-electriques-Batterie-Toyota-Prius

 

Il me semble que Toyota garantit ses batteries 8 ans.

 

Les batteries lithium ont réellement un problème de durabilité.

Toutefois, le constructeur (Toyota ou son fournisseur) a peut être trouvé une parade en ne faisant pas recharger complètement ses batteries (charge rapide limitée à 80% et ensuite plus lente mais sans atteindre les 100%.)

 

La profondeur de décharge : ces batteries vieillissent moins vite lorsqu'elles sont rechargées par des recharges partielles que lorsqu'elles subissent des cycles complets de décharge/ recharge.

 

La charge se passe généralement en deux phases, une première phase à courant limité de l'ordre de C/2 à 1 C (C étant la capacité de l'accumulateur). Cette phase permet une charge rapide jusqu'à environ 80 %, puis une deuxième phase à tension constante et courant décroissant pour se rapprocher des 100 % de charge en environ deux heures de plus.

 

Inconvénients des batteries lithium :

Les courants de charge et de décharge admissibles sont plus faibles qu'avec d'autres techniques.

Il peut se produire un court-circuit entre les deux électrodes par croissance dendritique de lithium.

L'utilisation d'un électrolyte liquide présente des dangers si une fuite se produit et que celui-ci entre en contact avec de l'air ou de l'eau (transformation en liquide corrosif : l'hydroxyde de lithium).

Cette technique mal utilisée présente des dangers potentiels : elles peuvent se dégrader en chauffant au-delà de 80 °C en une réaction brutale et dangereuse. Il faut toujours manipuler les accumulateurs lithium-ion avec une extrême précaution, ces batteries peuvent être explosives. Et comme avec tout accumulateur : ne jamais mettre en court-circuit l'accumulateur, inverser les polarités, surcharger ni percer le boîtier.

 

Pour éviter les problèmes, ces batteries doivent toujours être équipées d'un circuit de protection, d'un circuit de régulation (le BMS, Battery Management System), d'un fusible thermique et d'une soupape de sécurité. Elles doivent être chargées en respectant des paramètres très précis et ne jamais être déchargées en dessous de 2,5 V par élément.

 

Plusieurs constructeurs comme Nokia et Fujitsu-Siemens ont lancé un programme d'échange de batteries suite à des problèmes de surchauffe sur certaines batteries qu'ils avaient vendues.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-ion

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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