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Fuite hydraulique - Durit de retour de valve de direction assistée


CAILLET

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Bonjour à tous !

 

Le contrôleur technique m'a fait remarqué que la durit de retour LHM au niveau du vérin de direction était très craquelée, donc qu'elle pourrait rompre et j'aurai une fuite de LHM.

 

J'aimerais savoir comment faire pour la changer et si c'est compliqué ?

A priori ça arrive souvent.

 

C'est une Xantia 1.8 16v de 1996.

 

Merci d'avance

 

CONCLUSION : Fuite sur la pieuvre de retour (valve de direction assistée)

 

- Remplacer la pieuvre si disponible en neuf

- Possibilité de changer la section si NFP

Modifié par PumaGT
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Salut,

 

A cet âge là, elle finisse toutes par péter tôt ou tard :

- effectivement ça arrive souvent du coup

- quand ça fuit, ça vide le réservoir de LHM très rapidement, donc ne pas trop traîner (pour toi, pour l'environnement et pour les motards qui passent derrière).

- compter un budget d'environ 150-200€ selon le modèle (si encore disponible, je pense que oui) pour la durit avec ou sans le LHM neuf

- prévoir 2-3h minimum pour un non initié (j'en ai pris 5 en voulant sortir l'ancienne en 1 morceau, ce qui m'a fait perdre beaucoup de temps).

- pas compliqué, mais long, car passe dans certaines zones peu accessibles (chenillard notamment, encore qu'il descend bien si on ne se débrouille pas mal)

- ne nécessite qu'un outillage basique (clé / cliquet de 10/12/13, pince coupante)

- nécessite d'éloigner les enfants s'il y a (risques de jurons à la pelle).

 

Beaucoup moins délicat qu'il n'y parait, c'est vraiment à la portée de tout le monde (les plus riches payeront les quelques heures de mains d'oeuvre dans un garage). Je l'ai fait avec beaucoup d'appréhension, je me suis demandé pourquoi après. ;)

 

Bon courage. Ça en vaut la peine si la voiture est saine. Après ça, peu d'autres retours en caoutchouc, donc elle repart pour 15 ans. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Salut,

 

Ce n'est pas un tuyau simple en direct : c'est la fameuse "pieuvre". ;)

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Une photo du tuyau dont tu parles ?

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Oui c'est la durit du retour de fuite du vérin de DA qui est très craquelé. Donc je dois en conclure que le magasinier à raison de me dire que ce tuyau va en liaison direct du bocal lhm au vérin de DA ?

 

Merci à tous de votre aide je ne suis pas très calé en hydraulique

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Le petit tuyau en question ne risque pas trop d'être craquelé. A la limite le téton fendu sur le vérin.

 

Je crois plus au retour de fuite de la valve,...d'où une photo qui serait la bienvenue pour confirmer. ;)

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Salut,

 

Pour ma part, ça va dans le sens de la durit de retour de la valve, qui fait donc partie de la pieuvre. ;)

 

Toutes mes condoléances. ;)

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Salut,

 

A mon avis, oui et non.

 

Oui : parce que le retour qu'il t'a donné ne correspond pas à ta fuite. C'est d'ailleurs un espèce de tuyau en plastique avec juste quelques centimètres de caoutchouc à l'arrivée sur le bocal (arrêtez-moi si me je trompe).

 

Non : car il a bien donnée la référence du retour de fuite du vérin de DA. Sauf qu'à priori c'est plutôt celui de la valve qui déconne.

 

Voila.

 

;)

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Invité Syl2076

Bonjour

 

J'ai la même durit qui s'est fendue juste après la partie rigide sur la crémaillère.

Je voudrais changer la partie basse et la manchonner sur la partie haute de la pieuvre qui retourne au réservoir, mais je n'arrive pas a voir son cheminement dans le chenillard, ni a ouvrir les espèces d'épingles noires, du moins pas la partie centrale.

Si qqu'un peut m'expliquer comment les ouvrir et/ou où arrive cette durit avant d'arriver au réservoir :voyons:

C'est une xantia 1.9td de 96.

Modifié par Syl2076
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La durite de retour de valve de direction remonte au milieu d'un faisceau de tuyau hydraulique rigides et arrive sur la "pieuvre" au niveau du raccord le plus en haut de mémoire.

Durite de gauche sur cette photo :

http://xantia.fr/gallery/mypics/cn511km/0006.jpg

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Invité Syl2076

Avec la photo de tchris j'ai pu identifier la fautive et la couper là ou c'est le plus accessible.

Avec une photo in situ c'est plus facile:

Vu depuis l'aile gauche:

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_166624IMG20140805185823B.jpg

Vu depuis 3/4, au niveau du phare droit:

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_636298IMG20140805185841B.jpg

 

On prend une pince et on tire dessus vers le haut et hop ça vient tout seul. J'ai attaché une ficelle dessus pour faire une aiguille, je vous dirais si on peut la remettre au ^m endroit facilement.

 

 

Effectivement y avait une fuite:

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_601451IMG201408051902312.jpg

 

 

Suite au prochain épisode...

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Je connais un captain bidibul qui tourne avec un manchon en polyéthylène et 4 lanières plastique la-dessus depuis au moins 2 ans.:D:jap:

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

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Invité Syl2076

J'ai fabriqué ça à partir de la partie saine de la durit d'origine:

http://i58.tinypic.com/adeuyg.jpg

Avec un bout de tube en cuivre.

 

Vu du coté opposé qui va en haut:

http://i58.tinypic.com/jv4tih.jpg

 

Ce n'est pas forcément la meilleur solution à cause de l'accessibilité au niveau de la crémaillère et de la longueur du tuyau rigide qui en sort.

 

 

Une durit souple de la longueur de la vieille, avec un serflex en bas, et un tube et 2 serflex en haut sera plus pertinent.

On peut la passer par le même endroit que celle d'origine si on est 2 et qu'on utilise une ficelle comme aiguille.

Je conseille aussi de couper la durit un peu plus bas que moi car les serflex sont au niveau du support en plastic qui tient toutes les durits au niveau du réservoir.

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