Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

soufflet gauche crémaillère


davidles

Messages recommandés

Salut, ça fait un bout de temps que je n'étais pas passé...

 

Si quelqu'un a une technique pour monter un soufflet sur la biellette de direction, je suis preneur, j'ai tout essayé :D le trou fait presque 1 cm de diamètre de moins que la biellette :(

 

(ma rotule extérieure est déposée, la direction est en place sur la voiture)

 

 

déposer la direction faciliterait-il en quoi que ce soit le montage ? je n'ai pas l'impression mais je peux me tromper :cacher:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je me réponds à moi-même : j'ai réussi en enfilant le soufflet sur le manche d'un tournevis lui-même placé dans la biellette de direction (dans le trou laissé par la rotule extérieure déposée)... pourtant j'avais essayé d'intercaler d'autres douilles, tournevis ou autres objets mal identifiés :D pour faire glisser le soufflet, mais apparemment c'est CE tournevis qui va me servir dorénavant à cette tâche ;) (un vieux qui traînait dans le garage et que j'ai failli jeter 10 fois...)

 

Par contre, la blague, c'est que j'ai maintenant aussi un trou dans le soufflet droit :smash: pourtant il n'y était pas quand j'ai commencé les travaux, et je n'y ai pas touché... il devait être bien mûr... donc je suis bon pour quand même déposer le boîtier de direction xan25

 

Bon été à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, la crémaillère est déposée (quelle galère :D ).

 

A part le soufflet, y a-t-il des choses à remplacer préventivement ? (voiture de 17 ans et 170000 km) Les biellettes de direction n'ont pas de jeu, les rotules axiales semblent en parfait état ; les rotules extérieures seront par contre remplacées (elles étaient en bon état, mais impossible d'enlever les écrous de fixation, j'ai dû scier...). D'ailleurs, si quelqu'un a une méthode pour arriver à manipuler l'écrou de fixation sans que toute la rotule ne tourne avec, ça m'intéresse, car je suppose que le problème se reposera à la repose...

 

La valve ne semble pas fuir, le vérin n'a rien pissé par le retour de fuite.

 

Enfin, je ferai tout ça dans 2 semaines, là je... pars en vacances xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je finis mon monologue :D tout est reposé et fonctionne, en dehors des soufflets j'ai remplacé les éléments en caoutchouc (cache poussière côté droit + un joint torique) et les rotules extérieures, et, évidemment, effectué un graissage de la crémaillère.

 

Au remontage de la crémaillère, je trouve que le plus simple est de remonter le vérin d'abord (ce qui permet d'orienter correctement la crémaillère par rapport au boîtier), puis la valve, et enfin le poussoir avec le ressort.

 

La dépose du boîtier entier de la voiture (et donc la repose) est possible avec les canalisations hydrauliques valve-vérin en place, ça passe tout juste en faisant tourner le boîtier et en soulevant la tringlerie de bv et le tube d'échappement.

 

Le plus délicat, au final, a été la dépose, avec la peur de foirer des vis très peu accessibles : cardan de direction, fixation échappement et surtout l'arrivée et retour hydrauliques de la valve (clé plate de 11 et 17), je conseille fortement un outillage de qualité.

 

Par ailleurs il faut deux clés plates de 10 pour désaccoupler l'échappement. Et les vis de maintien du cardan sur la valve et sur la colonne de direction sont coiffées de chapeaux-freins (impossibles à remettre, au demeurant...) de 15, la vis du bas étant du 12 ; et du 18 (si mon souvenir est bon) en douille pour les vis de fixation du boîtier.

 

Enfin, tout ça pour changer un soufflet, ça fait quand même mal :mad:

 

En espérant que ces quelques remarques aideront une autre personne qui se lancera dans ce genre de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Désolé pour le monologue. En tout cas merci pour le retour, ça en aidera sûrement d'autres tôt ou tard! ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.