Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Besoin d'un diagnotic - Surconsommation


fyoen

Messages recommandés

bonjour

j'ai un soucis de conso

moteur 2 litres essence BVA 1995 154 000 km, annuel depuis 4 ans moins de 5000 km

conso de 17 à 20 litres en ville!!!!

conduite très très cool!!!!

je souhaiterais faire un diag elec pour le moteur et savoir si une sonde ou autre est defecteux

je ne dispose pas de moyen financiers depuis quelques mois,pour me rendre chez un garagiste

je souhaiterais savoir si dans la région quelqu'un peut m'aider à le réaliiser moyennant que je puisse me déplacer dans un rayon modeste

en éspérant obtenir une réponse d'un membre du forum

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

- Quel carburant utilises-tu ?

- Comment as-tu calculé la consommation (souvent bien trop surestimée si l'on ne se fie qu'à la jauge sur le compteur) ?

- Depuis quand as-tu observé une hausse de consommation ?

- Le voyant moteur est allumé ?

- Aucun autre symptôme ?

- Certaines pistes ont-elle déjà été explorées ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour

carburant SP98 station uniquement

test réalisé de conso à 3 reprises

je vide mon reservoir,je tombe en panne d'essence,je remets 10 d'un jerrican dans mon reservoir et je revide mon reservoir

je ne dis pas ça pour de la pitié mais pour expliquer car cela a sa place je suis au chomage depuis 3 ans et sans mais vraimment rien depuis 1 an on vit sur un salaire d'aide soignant.

il y a 2 ans,j'ai commencé à trouver sa conso forte et en meme temps,j'ai eue la classique panne des ventilos de reffroidissement moteur anarchique.

j'ai procédé en partie grace à ca forum a trouver que la panne était lié à une mauvaise liaison entre la sonde de temp et le bitron

j'ai procéde au remplacement de la sonde,la liaison "dans les regles de l'art ",cable blindé,courroie de distri et pompe à eau,radiateur de reffroidissement et le carlostat,sonde de temp injection, boitier bitron tous cela sur 1 an.

le fonctionnement moteur est redevenu normal temp entre 85°C et 90°C .

le fonctionement général de la voiture est correct enfin je crois,je ne cale pas le moteur pas à pas a 5 ans.

elle est entretennu vidange tous les fluides tous les ans,bougies récentes,filtre à air aussi.

j'ai essayé tous ce que je pouvais dans la durée faute de moyen financier immédiat.

j'insiste mais elle est entretennu 8 sphères ont 2 ans

courroie accessoires,poulie damper et galet les 2 moins de 2 ans.

la clim compresseur,condenseur,deshy,detendeur 1 an

toutes les pièces sont neuves,au chomage on trouve des astuces pour gagner en prix,je me serais jammais cru de trouver ce talent.

voila ou j'en suis pour le moment

il y a une piste mentionné à plusieurs reprises dans ce forum par des gens plus compétent que moi mais qui m'éffraie est le joint culasse HS.

pas de conso d'eau ou d'huile sur la mienne

ça me fait peur pas les moyens de faire et comment en etre sur et peut on rouler comme ça?

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je te donne des pistes mais je en connais pas du tout ce moteur

 

si l'entretien est a jour ! ok

 

le faisceau de bougie ,bobine ?

une prise d'air sur l'admission ,sonde d'air encrassée

 

bon courage dans ta recherche

 

mais pour le joint de culasse tu aurait des raté je pense !

pour vérifié il faudrait lui prendre les compressions !

 

tu peut mettre une photo de l'état des bougies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le joint de culasse, je pense que tu peux mettre l'hypothèse de côté dans un premier temps si :

- tu n'as pas d'eau dans l'huile

- tu n'as pas d'huile dans l'eau

- tu n'as pas de ratés

- tu n'as pas de compression qui passe dans le circuit d'eau (durit d'eau dure)

- tu n'as pas quelque chose qui souffle assez fort par le bouchon de remplissage d'huile.

 

Mais attention quand même, parce que tu dis "le fonctionnement moteur est redevenu normal temp entre 85°C et 90°C ." Quelles étaient les températures observées avant ? Le joint de culasse n'aime généralement pas les surchauffes.

 

Regarde l'état des bougies comme suggéré par Richard.

 

Si le voyant ne s'allume pas alors que le défaut semble "permanent", je ne pense pas que le diagnostic avec un outil du type Lexia te donnera le genre d'informations que tu souhaiterai avoir,...

 

Petite paranthèse :

 

Concernant la méthode de remplissage du réservoir pour tourner à l'économie, je comprends la démarche, mais je pense que tu devrais changer un peu la méthode. Met plutôt la réserve + 10L et remets-en quand tu atteins à nouveau la réserve. Parce que je ne sais pas si la pompe va aimé le coup de la panne sèche et de tourner à vide trop régulièrement. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu as un joint de culasse la plupart du temps les compressions passent dans l'eau et les durites gonflent

Le circuit etant en surpression le bouchon du vase d'expension s'ouvre et laisse passer la pression et un peu de liquide de refroidissement

Donc si tu n'as pas de perte de LDR ni de chauffe ni de fuites d'huile sur l'exterieur du bloc le joint de culasse n'a rien

Il ne faut pas se faire peur comme ca

Si tu as une surconsommation c'est certainement la sonde lambda ou le cata qui est bouche ou une sonde de temperature qui fausserait l'injection.Voir aussi le filtre a air

Demontes les bougies et regardes dans quel etat elles sont

Mets des photos qu'on puisse juger de l'etat

Si tu fais que du petit parcours en ville ces gros moteurs ne sont pas fait pour ca et plus ils s'encrassent et plus ils consomment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une surconsommation c'est certainement la sonde lambda ou le cata qui est bouche ou une sonde de temperature qui fausserait l'injection.Voir aussi le filtre a air

 

Il y a moyen d'avoir des catalytiques qui font bien leur boulot pour pas trop cher (moins de 100€) si la bride au collecteur à un diamètre max de 78mm. Je file les liens pour qui veut. Moi elle faisait 84mm, du coup je me suis fait avoir 2 fois mais j'ai fait coupé / souder la bride de l'ancien. Résultat de pollution au CT ce matin (qu'elle a validé avec succès) :

CO Ral : 0.00 - CO Acc:0.00 - Lambda: 1.010

Si jamais il est en cause,... ;)

 

Voir aussi le filtre a air

Demontes les bougies et regardes dans quel etat elles sont

 

T'as les premières pistes, à toi de nous donner les retours. ;)

 

EDIT :

 

1° A force le réservoir doit être rincé maintenant,...

 

2° Tu peux éditer ton message avec la première icône à gauche en bas du message (préféré par l'adminisitration du forum).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc bête : tu as une boite auto.

Donc, tu ne sens pas si la voiture est freinée au démarrage : vérifie que les roues ne sont pas freinées en permanence.

 

Après, il reste les problèmes de capteur (pression, température air et eau, papillon, sonde lambda).

Je dirais la sonde lambda en premier, car c'est elle qui détermine la richesse du mélange.

Je ne crois pas trop à l'encrassement du catalyseur sur un moteur essence.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière chose, vérifie que la durite de dépression vers le régulateur de pression de carburant est branchée et étanche.

Pareil pour celle qui va au capteur de pression d'admission.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.