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Calorstat modifié sur 2.0 16v


Calisto

Messages recommandés

Bonjour!!

 

Suite à ma mésaventure (voir topic "surchauffe"), j'ai du changer mon calorstat sur ma C4 2.0 16v 143ch de 2005.

Il se trouve que le système à été modifié. Sur les millésimes plus recents, c'est plus classique. Je m'explique:

 

D'origine, j'ai ce montage:

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_621352DSC02386Copier.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_901149DSC02387Copier.jpg

 

En haut, avec la prise jaune, la pièce d'origine.

Visiblement, c'est un calorstat à commande électrique, une électrovanne en fait. Perso, je n'avais jamais vu ça, mais ça existe peut-etre ailleurs, vous pourrez peut-etre me le dire...

Ils ont du avoir des soucis avec, ils le remplacent donc par une pièce plus classique.

 

Donc, quand on le commande, on commande avec ceci:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/819597DSC02388Copier.jpg

 

Nouvelle durite de sortie moteur, plus longue de presque 1cm, pour compenser le calorstat plus court

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_954809DSC02389Copier.jpg

 

Et ça, qui sers à ranger la prise devenue inutile, en la fixant dans un petit trou disponible au dessus.

 

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_461093DSC02391Copier.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_915643DSC02392Copier.jpg

 

Voila ce que ça donne une fois monté. La prise rangée au dessus et le nouveau calorstat en place.

Attention d'ailleurs, il est tres fragile!!! Le plastique n'est pas le meme que celui d'origine, et un serrage un peu fort peu le fendre comme un rien!

 

 

Les references des pieces à commander sont:

Embout thermostatique 1338AO 23.04 HT

Raccord 1343KZ 18.20 HT

Connecteur 6582GW 0.36HT

 

Soit 49.92€ TTC

Véhicules actuels:

Citroen C4 2005 2.0 16V 143ch BVA Exclusive 125.000km

Citroen ZX 1992 1.9D BVA 371.000km

Lancia Ypsilon 2007 1.3 MJT 75ch 145.000km

Suzuki GSX650F 2008 45.000km

Peugeot Fox 1998 10.500km

 

Ancien véhicules:

Fiat Punto 1.2 60ch 1996

Fiat Brava 1.6 16v 105Ch 2001

Fiat Grande Punto 1.3 MJT 90ch 2008

Renault 4 1.1 34ch 1984 (Preparée rally raid)

Opel Astra GTC 1.6 16v 105ch 2007

VW Golf III 1.9TDI 90ch 1994

Daewoo Nexia 1.6 16v 1995

Honda CBF 125 2009

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Le montage d'origine est ce qu'on appelle un thermostat piloté, autrement dit à 2 état. Un état chaud à 105°C (pour diminuer un peu la conso moteur) et un état froid à 95°C pour donner les perfs maxi. Le système bascule d'un état à l'autre en fonction de la demande de puissance moteur.

 

Pas super fiable, la prise finit par fuir et le liquide remonte dans le faisceau par capillarité, d'où la pièce de rechange "classique".

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Merci pour ces explications! je ne connaissais pas du tout ce systeme. Apres, est-ce qu'il y a un gros gain du fait d'avoir ce systeme...

Bref, ils sont revenus au montage classique.

Véhicules actuels:

Citroen C4 2005 2.0 16V 143ch BVA Exclusive 125.000km

Citroen ZX 1992 1.9D BVA 371.000km

Lancia Ypsilon 2007 1.3 MJT 75ch 145.000km

Suzuki GSX650F 2008 45.000km

Peugeot Fox 1998 10.500km

 

Ancien véhicules:

Fiat Punto 1.2 60ch 1996

Fiat Brava 1.6 16v 105Ch 2001

Fiat Grande Punto 1.3 MJT 90ch 2008

Renault 4 1.1 34ch 1984 (Preparée rally raid)

Opel Astra GTC 1.6 16v 105ch 2007

VW Golf III 1.9TDI 90ch 1994

Daewoo Nexia 1.6 16v 1995

Honda CBF 125 2009

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  • 1 an après...

Bonjour,

 

Enfin une C4 qui a le même soucis sur la mienne !

En effet , la mienne monte en température jusqu'au témoin , des l'enclenchement du ventilateur , la température se stabilise et ce jusqu'au prochain redémarrage a froid pendant une période chaud.

 

En analysant ma voiture pour comparer au thermostat que tu a proposé , j'ai un thermostat commandé ( Il y a une prise dessus).

 

Je vais faire la même manipulation que tu a effectué.

 

Peut tu me dire , si le fait de débrancher la prise , affecte le calculateur ? ( Mode dégradé ou anomalie antipollution ) ?

 

Merci beaucoup de ta réponse

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  • 1 mois après...

Salut

 

J'ai fais faire ma distribution et comme la voiture avait 12 ans et 100 000 km, j'ai demandé à faire changer le calorstat : à la prise en charge, on me dit que l'on intervient la dessus qu'en cas de problème. j'insiste, je fais ça sur toutes mes voitures à ce kilométrage là.

Je récupère mon break 2.0L 16V ce matin, et là on m'apprend que le calorstat piloté a été remplacé par un modèle standard !

Et en regardant la facture, il n'apparaît pas !

 

Pour info, distribution complète avec pompe à eau, galet et courroie accessoires j'en ai eu pour 960€, ça fait mal !

Toutes ces passions et pas assez de temps !
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