Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

panne BMP6 sur hdi 150


mr.grosmono

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

une recherche rapide ne m'ayant pas fait sauter aux yeux un sujet similaire, je vous expose mon soucis :

 

véhicule : C4 Grand Picasso HDI 150 BMP6 exclusive, janvier 2013, 16.000 Kms environ

 

symptôme : bruit (Claoong) au rétrogradage 2 > 1 (typique au ralentissement sur un feu rouge).. pas systématique, mais assez fréquent... j'ai remarqué que l'intensité du freinage pouvait avoir une incidence, mais rien de certain..

 

Je dépose la voiture pour une reprogrammation de boite (ils ne l'ont même pas essayée il y a deux semaines au premier rdv pris -entre autres- pour cela)... elle doit être dispo le lendemain car "la reprog doit être faite a froid"... soit...

 

coup de fil vers 15h : "soucis, la reprog est faite mais le véhicule est immobilisé, soucis de butée hydraulique"... "deux jours de boulot pour démonter / remonter"... mais "c'est les vacances, peu de disponibilités, bcp de travail"....

 

je rappelle mes consignes (départ dans deux semaines pour le portugal) et m'entends dire "mais on n'est pas responsable de l'immobilisation" et "appelez votre assistance pour un véhicule de remplacement, j'en ai pas" et encore "pas sûr que vous ayez la voiture dans deux semaines"....

 

 

bon, là c'est sûr, je râle !

 

- il y a deux semaines, ils n'ont pas fait l'essai routier qui aurait pu confirmer le pb de boite, au lieu de ça il a préféré me prendre de haut et dire que c'est normal que la boite fasse du bruit mais qu'ils sont gentils et vont me faire revenir pour une reprog...

- il dit qu'il n'est pas responsable... alors que la voiture était parfaitement roulante avant qu'ils y touchent, cf point juste au dessus "bruit normal"

 

donc mes questions :

- qu'en pensez vous ? déjà vu / connu des cas similaires ?

- une reprog de BMP a le pouvoir de bloquer une boite ? ou ils ont fait une connerie et ne l'admettent pas ?

- que me conseillez vous pour la suite avec eux ??

 

 

En outre, j'ai la désagréable sensation que ce gars (a qui je n'avais jamais eu affaire depuis 14 ans que je fréquente la concession avec des entretiens annuels...) me prend vraiment pour un con...

 

exemple 1 :

genre j'avais aussi signalé le siège rang 2 coté droit dont l'assise ne se verrouille pas facilement après avoir été basculée pour accès au rang deux.. réponse : "le siège est cassé, regardez la pièce en dessous, on va vous faire un devis"...

Je vous le donne en mille, la pièce en question c'est juste l’espèce que clip en forme de "U" qui s'attache sur un tube du siége et sert de guide pour le passage du câble de commande.... reclipsé en 30 secondes, aucune incidence sur le verrouillage de l'assise... Bref...

 

exemple 2:

je signale le défaut "suspension Ar défaillante" apparu apres deux heures sous la flotte sur autoroute cet hiver, disparu depuis, et réapparu après la saison d'hiver quand j'ai fait passé un coup de karcher sous la voiture pour dé-saler le châssis...

Réponse en fin de journée : "on n'a rien fait, pas de trace du défaut dans le calculateur..." donc même pas jeté un œil sur le capteur en question pour voir s'il n'a pas un défaut d'étanchéité....

 

bon, c'est long, je sais, mais je crois que j'avais besoin de l'exprimer !!!

 

je pense d'ailleurs que cette affaire sera la dernière avec cette concession, vu déjà le bins l'an dernier pour refaire un aile de la xsara pic... 4 passages en atelier pour la peinture (très mal faite, re mal faite, mauvaise teinte, refait et encore pas parfaite mais "c'est pas grave, le reste de la voiture a d'autres défauts ça se verra pas"... sans compter la roue AR remontée avec de l'eau dans le pneu, 4 autres passage avant qu'ils acceptent qu'ils aient pu faire une connerie et re-démontent le pneu... je vous dis pas comment ça cognait à 90 km/h !!

 

:mad::mad::mad::mad:

Modifié par mr.grosmono
corrections orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


il faut changer de crémerie, je suppose que c'est un grand garage.Pour ma part pas de (Claoong) mais des a-coups dans les bouchons en 1ere, soucis depuis le début. Il non pas trouver la cause

aprentissage boite environ tout les 10000 km, à 26000 changement (disque et mécanisme),6 mois après changement de la butée, aprés changement de actionneur de BMP6.Au garage depuis 7 jours pour les a coups réponse de la plateforme technique (vanne EGR encrassée) il me font bien rire encore une fois à coté de la plaque le défaut je l'ai depuis le debut donc il m'on vendu une voiture avec une vanne encrassée ? De plus je roule avec un additif pour empêcher justement le défaut et 1 plein sur 3 avec du GO haut de gamme

A suivre, la garantie se termine le 06/2015 si pas résolu début 2015,au revoir non adieu Citroën. 38 ans de travail chez Citroen,PSA je pense que la coupe est pleine et encore une fois les garages n'écoutent pas les clients. C'est malheureux à dire mais j'irais voir si l'herbe est plus verte ailleur du coté du soleil levant.

Bonne vacances quand même

Modifié par prophete57
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le pb:reapprentissages, changement de disque et finalement redemontage pour changer la butée et la pb resolu.S'il faut faire des réapprentissages,c'est plus facile pour le garage mais d'après moi c'est mauvais signe car le pb viens deja de la butée(elle comporte pas mal de capteurs électroniques qui font debloquer le calculateur,ils doivent avoir des retours pourtant chez Citron mais sont toujours frileux pour chercher de ce coté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

à vous lire, finalement, le diag ne serait pas si mauvais car d'emblée ils mettent en cause la butée (après la reprog)

 

par contre, humainement, le gusse qui me sert de contact a beaucoup à apprendre de la relation client... je ne me priverai pas d'un retour d’expérience à son boss voire même au directeur de la concession...

 

L'herbe sera-t-elle plus verte chez le "petit" agent un peu plus proche de chez moi ? je l'espère... auquel cas c'est lui qui empochera la prime de l'extension de garantie que je vais surement prendre, plus les entretiens futurs...

 

en attendant, je pense que je vais devoir appeler tous les jours si je veux que ça avance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon garage après toutes interventions il envoi une enquête de satisfaction (par email)

après mon dernier passage au garage sur l’enquête j'ai marqué ce que je pensais et dans un paragraphe annotation " ce qui me gène le plus c'est que des écritures en l'air puisque personnes ne réponds " oh surprise quelques jours après un responsable ma appeler et négo d'un arrangement (-40 € sur la révision)mais le mal est fait sur la voiture(rayure inter de porte)

Maintenant pour l'extension de garantie (j'ai pris 2 ans ou 60000 km) surprise il y a pratiquement que la mécanique (sauf embrayage et disque)35000 km, sièges 10000 km). Ils trouvent toujours quelques choses pour dire non Pour moi 720 € par la fenêtre.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prochaine étape mardi, ils devraient la commencer... mais j'ai encore eu droit au très rassurant "on fait ce qu'on peut, bcp de véhicules à l'atelier, c'est les vacances etc..."

 

s'ils avaient fait leur job le 1/07 au premier rdv (et meme dès la prise de rdv pour me dire de laisser la voiture un nuit) ils n'en seraient pas à devoir se speeder à 1 semaine 1/2 de mon départ en vacances...

 

bref..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, j'ai pas le bouton "éditer" sur mon poste au dessus ??? aie pas taper !!! ;)

 

Bref, tout ça pour dire que j'ai récupéré la voiture :

- butée d'embrayage défectueuse, ils ont eu confirmation au démontage en constatant que l'embrayage n’était pas actionné de manière "droite" autrement dit le contact volant moteur / disque embrayage ne se faisait pas sur un contact a 100% des deux pièces...

- lors de la tentaive de reprogrammation de la BMP, le systeme a ralé car le fonctionnement de la butee ne renvoyait pas les bonnes valeurs => voiture immobilisée

 

Après démontage, remplacement de la butée hydraulique, de l'embrayage, du volant moteur et reprog de la BMP, j'ai pu reprendre la voiture (avec le RT6 pas à l'heure du tout... ;) )

Le tout sous garantie.

 

après un très court trajet, je constate que la boite est en effet nettement plus douce, notamment sur les manœuvres qui se font "sur le point de patinage"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.