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Voyant ABS allumé - ABS non fonctionnel


pasthe

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Hello all

 

Ma Xantia me joue qques curieux tours depuis que je l'utilise peu. Apres la pompe a essence en rade, c'est au tour de l'ABS.

 

Apres un peu plus d'un mois sans usage, j'ai rebranche la batterie, demarre le moteur ... et le voyant d'ABS est reste allume. Test routier : les roues bloquent en cas de freinage fort. Donc ABS bien defaillant.

 

Est-ce une defaillance connue sur les Xamtia ? Ou bien un pb inconnu ? Faut-il soupconner un capteur defaillant, un pb de connexion, un fusible HS ou un relais HS ? Calculateur en rade ? J'ai ramene la RTA de la Xantia pour examiner loin de la voiture le circuit de freinage.

 

A+

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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salut

 

je dirais déjà fusible à vérifier ,nettoyant contact dans la prise du calculateur d'abs

 

après vérification à l’ohmmètre des capteurs d'abs au niveau de la prise calculateur

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Tout est dit. Ce sont les premières pistes à vérifier. Commence par voir si ce sont ceux de deant qui pose problèmes : les prises sont bien plus accessibles.

 

Pour ceux qui peuvent aller dans un garage Citroën équipé du Lexia :roll:, ce dernier peut aussi donner des informations sur les capteurs défaillants (cf. image jointe). Sur la 2.0 16V ACAV, il semblerait que j'en ai deux en cause :

abs.jpg

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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...Test routier : les roues bloquent en cas de freinage fort. Donc ABS bien defaillant....

 

Ce problème pourait venir d'un ABS déffaillant, mais peu aussi venir d'un circuit de freinage AR non purgé. Les Xantias ont besoin d'une purge 1 x par an du circuit AR.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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Bonsoir

 

Merci pour vos reponses.

 

Pour mesurer la resistance de chaque capteur, est-il mieux de le faire au niveau du connecteur du capteur ou au niveau de la prise du calculateur, tout en sachant que, sur la prise du calculateur d'ABS, ce ne doit pas etre facile a reperer chaque capteur ? De combien doit etre cette resistance ? Dans ma RTA de l'Expert Auto (Xantia serie 2), je n'ai pas l'info sur la resistance. Avec un multi-metre mesurant la resistance, j'imagine que ca ne doit pas poser de pb ...

 

Hier je suis alle aussitot au garage Citroen mais, pour faire un diag, il fallait prendre un RDV. Et comme je devais remonter sur la region parisienne, j'ai laisse tomber.

 

Quant a la purge du circuit de freinage, il faudrait l'avoir vidange avec celui de la suspension.Or, ce n'est pas le cas. Je l'avoue, je n'ai jamais vidange le circuit hydro .... je sais, c'est pas bien :-). Comme je n'ai jamais change les plaques arriere. La Xantia n'use pas ses plaquettes a l'arriere et ca freine tres bien. Le dernier CT le confirmait.

 

Des mon retour en province, je vais examiner de plus pres ce pb en faisant ces mesures de resistance.

 

A+

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

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Salut,

 

Pour les résistance, je ne sais plus trop 1kOhm environ je crois. Le capteur est HS s'il y a une résistance infinie. Elle est de quelle année ta Xantia (phase 1 ou 2), car je crois que le brochage au calculateur n'est pas le même.

 

Vérifie déjà si en mesurant au niveau des connecteurs avant tout est bon, et si en mettant du nettoyant contact le problème est résolu. Sinon, il faudra regarder au niveau des connecteurs arrières / calculateur pour voir.

 

Pour le voyant, il faut rouler un peu avant qu'il ne s'éteigne quand le problème est résolu. ;)

 

EDIT : Il me semble que nettoyer au niveau du capteur / roue phonique peut aider aussi

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

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Les ABS des phases I et I sont différents (mais tous identiques sur phase I et sur phase II).

Quand le voyant ABS est allumé, l'ABS est toujours désactivé : normal donc que les roues bloquent.

La purge des freins peu aider à un meilleur freinage mais ne vas pas résoudre le problème d'ABS.

Il est plus facile d'aller vérifier les résistance des capteurs sur la prise du faisceau coté calculateur ABS que d'aller chercher les prises des capteurs, surtout à l'arrière.

Je ne me souviens plus de la résistance exacte, mais comme il y en a 4 et qu'il y a peu de chance que les 4 soient HS en même temps, on doit pouvoir trouver la valeur assez facilement.

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Merci pour ses complements d'info.

 

Ma Xantia est une phase 2 livree neuve en decembre 2000.

 

Je viens de parcourir le tuto. Super ! Le brochage est indique pour la phase 2 et ca devrait faciliter la tache, vu l'emplacememt des connecteurs des capteurs.

 

Je parie que c'est un capteur qui a lache ... c'est ce qui parait le plus probable. Combien vaut un capteur neuf ? Sont-ils tous les 4 identiques d'un point de vue forme et fixation ? Je connais un specialiste de la piece detachee d'occasion. Si le neuf est cher avec delai ...

 

a+

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Bonjour,

 

Sans vouloir jouer au trouble-fête, attention au diagnostic basé uniquement sur une mesure de la résistance des capteurs !

 

Je parle par expérience car j'avais ce problème sur la mienne et en fait, malgré une résistance correcte d'un capteur à l'AV, il a été finalement diagnostiqué comme HS à la valise.

Par contre un de l'AR qui avait une résistance nettement plus faible que les autres était bon.

 

Donc à mon avis un passage à la valise s'impose pour être sûr....

 

N'y a-t-il pas qq'un près de chez toi qui dispose d'un lexia ?

gigigi:)
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Le plus proche est le concessionnaire Citroen de la meme ville ou est garee la Xantia. Faut prendre RDV, rien sur le champ.

En pieces d'occasion, j'ai une possibilite d'un kit de 4 capteurs de marte ATE. Ainsi, si un capteur HS ou plus, j'aurai un jeu de capteurs pour remplacement et je verrai ainsi si pb resolu (a moindre cout).

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  • 4 semaines après...

Le fait de disposer du brochage du connecteur de calculateur ABS facile grandement le controle des capteurs. Si au moins la RTA de la Xantia contenait cette information .... Sans en avoir connaissance, obligation de passer par le garage Citroen.

 

Donc, avec le multimetre regle sur 2000 Ohms, j'ai repere 3 trois capteurs operationnels restituant environ 1100 Ohms chacun et un capteur HS, l'AVG. Voila le coupable presume. Ensuite j'ai pris sa mesure de resistance directement sur les deux broches du connecteur sous le moteur : coupable confirme.

 

J'ai passe commande sur Oscaro d'un capteur de marque TRW avec la reference GBS4011. 37,81 € TTC avec frais d'expedition. J'imagine le prix que cela aurait coute en passant par le garage .... Chez Citroen le capteur vaut 61,50 € TTC.

 

Reste plus qu'a le monter et a obtenir l'extinction du voyant au TDB :-).

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J'imagine le prix que cela aurait coute en passant par le garage .... Chez Citroen le capteur vaut 61,50 € TTC.

 

Salut,

 

Par contre, le filtre à essence coûte 2 fois moins cher chez Citroën que la référence équivalente de marque Norauto. Donc ce n'est pas toujours plus cher là-bas. ;)

 

As-tu noter les infos sur les broches en question ? :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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le lien pour le brochage du connecteur de calculateur est dispo au message n°9 ci-dessus :-)

Le pire est que ce connecteur femelle ne comporte aucun n° grave a cote de chaque broche. Donc, sans photo avec reperage des paires de broches, grosse galere.

Je prends bonne note pour le filtre a essence :-).

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Je prends bonne note pour le filtre a essence :-).

 

J'en ai fait l'expérience le week-end dernier. Ayant quelques ratées (difficultés à démarrer et ratées en roulant) et roulant depuis 15.000km à l'E85, je pensais, après avoir fait un fond de réservoir (apparition des symptômes) qu'il s'agissait peut-être du filtre colmaté par les dépôts dû à l'E85.

 

Je suis donc allé chercher un filtre chez Norauto (marque Norauto) pour 22.90€. Ce n'était pas ça, et par curiosité j'ai regardé chez Citroën Auch : moins de 11€/pce,... Tant pis! :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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