Aller au contenu

Petit rusé

Adhérents
  • Compteur de contenus

    3 494
  • Inscription

  • Jours gagnés

    1

Messages posté(e)s par Petit rusé

  1. @PetitRusé,bah ça,j'espere que ça va pour toi,si tu veux pas en parler en public,MP avec plaisirs,mais prend soins de toi.

    Petit rusé également, la santé nous fait parfois ce genre de blague, l'important est de se battre, la maladie n' a pas le droit de gagner !

     

    Merci à vous pour ces encouragements . Et comme le disait un médecin "La maladie quelle qu'elle soit , n'est qu'un accident de la vie , et on doit en guérir " .

     

    Bon courage à foreverxantia , dont la volonté de s'en sortir est impressionnante !

  2. Hier, mon épouse faisait la queue à une station service qui avait du 95 . Devant elle une fourgonnette, quand ça à été son tour le conducteur à ouvert les deux portes arrières et à fait le plein, d'une tondeuse, d'une tronçonneuse et d'un groupe électrogène .

    Et voilà, pas de bidon !

  3. Félicitation à toute l'équipe et particulièrement à NICOLAS l'administrateur de ce site qui me manquerait beaucoup, s'il n'existait plus !

     

    Cependant je souhaites faire trois remarques :

     

    1° Depuis plusieurs années je n'arrive plus à me connecter directement . Il me faut descendre tout en bas (à la hauteur du thème 2019) et là cliquer sur "Planète- Citroën" juste avant "Archives" ........ Ce petit jeu me contraint à me connecter beaucoup moins souvent que par le passé .

     

     

    2° Je regrette que dans la présentation individuelle, beaucoup n'indique plus où ils résident . Sans donner d'adresse, le département est bien utile pour situer les uns ou les autres....... Même si nous sommes tous "Citroënistes", savoir où se situe les gens ayant des difficultés (ou étant satisfait) est souvent un plus pour la compréhension !

     

    3° Il serait bon que dans chaque rubrique concernant un véhicule, existe une petite rubrique positive du type "Je suis satisfait car...." . Nous pourrions ainsi connaitre la satisfaction des possesseurs de véhicules, qui pourraient indiquer le millésime de la voiture, son kilométrage, et autres remarques POSITIVES !

  4. Après il y a les protections (Différentiel par exemple) mais ça ne suffit pas à elles seuls pour éliminer tous les risques.

     

    Pas de différentiel, nous étions sur une "boucle" en régime IT !

     

    Aucune raison ne justifie de passer outre la sécurité.

     

    Tu as raison, mais c'est un choix . J'ai toujours eu un grand respect pour les collègues et leur travail, qui préparaient l'avenir . Nous n'étions pas sur un site de production, mais sur un site de recherches et développement . 44 ans après, je ne regrette pas cette initiative personnelle, qui aurait pu me voir mourir !

  5. je ne vais certainement pas prendre un risque pour un patron.

     

    Il n'y à pas QUE le patron, il y à aussi le travail des collègues (techniciens et ingénieurs) qui peut aussi être remis en cause par une coupure électrique !

    Là il s'agissait d'une "colonne montante", dont le pied de colonne était protégé par des fusibles 240 A et qui alimentait (entre autres) des salles de vieillissement où le travail sur plusieurs années était testé pendant des mois, voir des années......... Ainsi nous avons vus vieillir certains appareils devenus obsolètes et qui continuaient leur vie en salle de vieillissement, le "minitel" entre autre pour ne pas le nommer !

  6. Les mains nues, sans protection...

     

    Eh oui, il est des conditions d'exploitation où il faut savoir prendre des risques !

     

    Mais là, l'exiguïté du coffret et l'impossibilité de couper le courant, ont conduit à cet accident ......... Mais le sectionneur à été remis en état, et l'éléctrisation s'est produite à la fin de l'intervention, juste avant de refermer le coffret . D'ailleurs le jeune apprentis qui m'accompagnait ne s'est aperçu de rien : Il rangeait les outils !

  7. prendre un coup de 220v alternatif n'est pas forcement mortel, cela dépend de pas mal d'élément externe et humain (résistance interne).

     

    220v alternatif, c'est une chatouille (désagréable), mais 380v alternatif, c'est un choc dont on garde un très mauvais souvenir et parfois.....Des traces .

     

    Mais le courant continu est beaucoup plus dangereux, car son seuil de dangerosité est plus haut (comme le rappel murigny64) et donc on s'en méfie moins !

  8. Pour moi, que cela soit du 12v, 24v, 120v, 400v..., "c'est pareil", il n'y a que les éléments de sécurités (équipements et outillages par ex) qui changent.

     

    Détrompes toi, au dessus de certaines tensions (ou périodes) le courant n'agit plus de la même façon .

     

    J'ai pris du 380V dans une main....Et bien ça laisse de très mauvais souvenirs, et lorsque je revois mon bras qui était rétreint de la moitié, j'en ai encore des sueurs froides !

     

    Mais j'ai aussi travaillé sur du 15000 volts et du 90000 volts, et là gare aux yeux (réellement), l'amorçage est vite arrivé........ Alors quand nous devions nous occuper des 24 v d'un chariot électrique ou des 48v de certaines batteries, nous étions aussi très prudent, car ces "basses tensions" sont aussi très piégeuses !

  9. quand on achète une auto thermique, on ne cherche pas forcement à la réparer, ni à connaitre son fonctionnement:

    je connais plein de personnes qui tournent la clef et roulent, qui mettent du carburant, et pour le reste c'est direction le garage.

    c'est ni plus ni moins qu'un déplaçoir.

     

    Tu as raison, beaucoup trop utilisent un véhicule sans en connaître le fonctionnement ni même avoir lu le "mode d'emploi" . Résultat, beaucoup de mauvaises manœuvres (Changement de direction sans indication, feux de brouillard allumé même par temps clair, rétros extérieurs inutilisés, coups de freins sans raison, circulation sous la pluie sans essuie-glace, etc...) . Utiliser un véhicule comme "déplaçoir" m'explique la prolifération des trottinettes électrique que l'ont retrouve même à contre-sens dans les voies d'arrêt d'urgence !

     

    - - - Mise à jour - - -

     

    Alternatif monophasé pour la charge (peut-être triphasé pour les chargeurs rapide) continu pour le stockage (batterie) et alternatif triphasé pour le moteur.

     

    N'allons pas jusque là ! Mais un minimum de connaissances sur la façon de s'en servir et aussi de recharger ou faire le plein......

  10. dans ce cas, il faut qu'ils changent de métier...car si on attaque le triphasé ou le courant pwm continu....

     

    Et oui, tu as raison et je n'ose aborder les différents régimes de neutres........

     

    Cela dit avant l'achat d'un véhicule électrique, peut-être doit-on se poser certaines questions (et non les poser au vendeur qui ne connait pas grand chose au domaine électrique) . C'est ce genre d'intermédiaire que je visais en parlant de "P=UI" !

  11. un moteur électrique est bien plus simple qu'un moteur thermique dans sa fabrication.. et aussi dans sa réparation.

     

    Là je suis d'accord . Mais la complexité du domaine électrique es beaucoup plus grande qu'il ne parait !

     

    Par exemple, la notion de puissance utile et puissance réelle . La simple formule (P= UI) qui est la base, n'est pas toujours bien comprise par ceux qui la mettent en œuvre .

     

    Autre exemple, la notion de courant continu et courant alternatif . Beaucoup ne font pas la différence, et pourtant un véhicule électrique est souvent en courant continu, bien que j'en ai connu qui fonctionnaient sous 400 HZ .

     

    Donc posséder, entretenir, dépanner, et alimenter un véhicule électrique est plus complexe qu'un véhicule à moteur air/essence !

  12. Comme le dit un vieux mécano : Un moteur essence n'est qu'un moteur à air , dont l'air à été légèrement dopé à l'aide d'essence . Un moteur électrique c'est beaucoup plus compliqué, et d'abord il faut maitrisé la notion électrique qui est si compliquée !

     

    Je suis d'accord avec lui, même après 69 années de pratique en électricité, dont 47 années comme électricien professionnel !

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.