Aller au contenu

RipPlay

Adhérents
  • Compteur de contenus

    1 269
  • Inscription

Messages posté(e)s par RipPlay

  1. Alors que tout le monde parle d'auto suffisance,pourquoi continuer a produire en masse des céréales et des oléagineux, a coup de subventions massives,tout cela pour l'export ? Mais bon,l'agriculture est tenue par le lobby puissant des céréaliers. Ce qui induit que le peu de terres restantes est un choix politique,qui d'ailleurs fait que nous importons 40% des produits vivriers que nous consommons. Cherchez l'erreur. Pour les taxes,encore heureux que sont moins taxés les produits moins nocifs. Ajoutons que les résidus de la production d'éthanol,la masse sèche,aux alentours de 40 % d'une betterave,par exemple,part pour nourrir le bétail..

     

    Ne pas oublier que 30% de ce qui est produit sur la planète,tous produits agricoles confondus, part a la poubelle,entre la production et le consommateur. Il y a donc beaucoup de choses a résoudre avant de s'en prendre a l'éthanol. Ce n'est pas la panacée,mais une solution transitoire, complémentaire..

  2. Et moi qui pensais que les sujets politiques étaient interdis sur ce forum. Je me suis fait modérer pour beaucoup moins que cela..

    Quand au sujet,la qualité de l'homme politique,effectivement,pour les amoureux de la cinquième république et son manque de démocratie,dont on voit les ravages encore aujourd'hui,il fut un bon président. Pour le reste,il y aurait matière a discussion..

  3. Suite panne ouverture hayon,après investigation,j'ai trouvé une attache de vérin sortie de la rotule,a cause de l'usure du logement. La deuxième ne valait pas mieux. Voici ma solution de dépannage. Compte tenu que sans cette solution, il faudrait acheter des vérins neufs,je pense que certains y trouveront leur compte. Comme dans l'aéronautique,ou pratiquement tout ce qui est attache est sécurisé par un frein , j'ai agit de même. Je mets une photo pour exemple. Il m'a fallu démonter la rotule côté carrosserie,percer en travers les pans d'écrou,remonter,puis, après avoir compensé l'usure logement sur vérin par de l'alu en scotch,j'ai solidarisé la rotule et l'embout de vérin a l'aide de fil inox. Même manip sur le deuxième embout.

    IMG_20240417_124958.jpg

  4. Je ne suis pas sur qu'on puisse parler de tenue de route dans le cas de la berlinette, OK ça passe très pour qui sait la balancer pour les autres, c'est un piège pour grimper aux arbres.

     

    C'est aussi un aspect important de la tenue de route, et qui est primordial quand on construit la voiture de m. Tout le monde, c'est de faire une auto qui va rester sur la route quand le conducteur fait des "erreurs".

     

    Sur ce point, la berlinette ne pardonne, comme toutes les voitures déséquilibrées.

     

    Comme beaucoup de ses concurrentes. Mais il faut écouter les pilotes d'alors,qui expliquaient que la différence,justement,était dans le poids..

  5. Ok ben écoute il faudrait communiquer tes certitudes aux ingénieurs de Peugeot PSE ainsi qu'à tous les essayeurs de ce véhicule, car effectivement ils se sont fourvoyés.

     

    Au passage je ne compare pas des choux avec des navets puisqu'il s'agit d'une version GT et d'une version hybride sportive d'une peugeot 508, ou alors tu compares également des choux et des navets puisque toi tu compares une golf GTI avec de grosses berlines plus puissantes tel Cx2500 grosse rover etc.....grosse faille dans le raisonnement.

     

    Autre remarque, fais attention lorsque tu transportes 5 personnes de 80kgs dans ton véhicule, parce si tu n'as pas le PL tu es en infraction, enfin d'après toi. :D

     

    Allez bonne soirée, j'arrête sur le thème du poids

     

    A+

     

    Tu te moques de qui ? la 508 PSE hybride a 360 cv 520Nm de couple maxi vs 225 cv et 300Nm. Et le moteur THP,que je connais pour le pratiquer,n'est pas réputé pour son couple a bas régime. Si tu mesures la "sportivité" uniquement a l'accélération,on ne peut discuter.. Moi je parle de virages serrés,et oui,une auto légère,au rapport poids puissance avantageux,peut faire mieux dans certaines conditions que des monstres de puissance. Demande a ceux qui ont vécu l'arrivée de la berlinette d'Alpine en rallye a l'époque et qui sont tombés de leur piedestal avec leurs autos beaucoup plus lourdes.

  6. Sauf qu'il est établi que le poids ce n'est pas tout dans la tenue de route, sinon certains véhicules connus pour leur sportivité et tenue de route seraient des savonnettes.

     

    Juste un exemple la version sportive de la 508, la 508 PSE (Peugeot Sport Engineered) pèse 1892 kgs et c'est bien la version sportive à comparer avec la version GT 1.6l 225ch 1420kgs et pourtant la plus sportive des 2 c'est la version PSE , donc ton argument ne tient pas la route non plus.....

     

    A+

     

    Sauf que la on ne compare pas des choux et des navets, moi je compare deux véhicules aux perfs très proches en couple,en puissance(sauf démarrage,avantage electrique) 208 ,ou ma c3 équivalente versus E208, toutes deux chaussées pareil. Centre de gravité bas ou pas,avec des suspensions donc très fermes,trains renforcés pour la "E",400 kgs c'est énorme comme différence.

    C'est fou comme certains ici font dire des choses qui n'ont pas été dites,ou ne lisent,pas ou ne comprennent pas les arguments.. Pour moi 400 kgs,c'est la différence entre un camion et une auto.. Bien sûr,je caricature,mais moins que beaucoup ici.

    En tout cas je me rappelle ma jeunesse,quand j'avais eu une des premières Golf GTI boite 5 de 850 kgs pour 110 Cv,avec d'énormes pneus de 175/13. Je faisais alors,sans autoroute l'aller retour toulouse paris par plaisir,avec des pifs/pafs incessants entre brive et cahors,par exemple. Plus d'une fois j'ai vu arriver derrière moi a fond les ballons de grosses berlines plus puissantes,avec de gros pneus,style CX 2500 diesel turbo,grosse rover,grosse saab., avec plus de couple et de puissance.. Il me suffisait de me mettre en mode sport dans ma tête et mes membres pour voir disparaitre les autos en quelques virages.. Plus d'appels de phares.. Bon,a l'époque,peu connaissaient vraiment la GTI,sinon ils ne s'y seraient pas frotté.

     

    Plus récemment,j'ai vu a Nogaro des compètes(gentilles) de vieilles autos. J'ai vu que la GTi était loin d'être ridicule par rapport a des monstres de puissance sur les courbes serrées.

     

    En résumé ,je persite et signe,autant le poids n'est pas le seul déterminant,autant 400 kgs de plus est absolument néfaste pour la tenue de route,quel que soit le talent des ingénieurs,la répartition des masses,etc a véhicule équivalent ou proches en perfs..

  7. Si c'est de mes propos que tu fais allusion, relis bien, ce n'est pas ce que j'ai dis.

    J'ai juste dis que, bien que le poids n'aille pas en faveur de la tenue de route, on peut très bien faire une voiture lourde qui tient la route qu'une légère quinte la tient pas.

    .

     

    Ok Ok,on est d'accord,une porche 911 tient mieux la route qu'une trabant.

     

    - - - Mise à jour - - -

     

    Pour les BM, Audi et autres Seat qui roulent pépère car plus de permis c'est pas faux, quand ce n'est pas sans assurance et emplies de chichon :buzz:

     

    bah,si c'était mon cas je roulerais normalement si pas de permis,pour ne pas être suspect,justement.

     

    - - - Mise à jour - - -

     

    La gueule de l'argumentation, très beau concours de quequettes.

     

    Il ne t'as pas échappé,j'espère,qu'au cours de tes heures de lecture sur ce site,qu'en fait tout le monde a le sentiment d'avoir fait les meilleurs choix en terme d'auto. Il est très difficile,par exemple d'admettre par les partisans du diesel,qu'ils se sont fait berner par ceux qui prétendaient que c'était le meilleur carburant pour la planète..Aujourd'hui c'est l'électrique dont on chante les vertus officiellement,bien que de nombreux nuages viennent assombrir le tableau ydillique.. Et demain quoi ? Pour ma part je tente de donner des arguments concrets,pas des fantasmes.. placer en t^te des critères de choix,par exemple,le silence est une appréciation recvable,mais ne pas négliger d'aures inconvénients qui minimisent,voire annulent l'avantage. Sans parler de la négation des plus élémentaires lois de la physique,pour la tenue de route,comme pour l'impact du poids sur l'absorption de l'énergie cynétique en cas de collision frontale,de freinage d'urgence,de coup de volant pour éviter un obstacle.

  8. Perso, j'avais precedemment, une turbo essence automatique, et je n'ai pas perdu beaucoup en autonomie avec mon electrique.

     

    Ah ouais !? Mon tourer E85 186cv,avec grosses godasses,turbo Hp, boite auto+ clim en fonctionnement a 137 au cruise control,donc 132 réels tient pendant 650 kms. Je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'électriques pures qui font mieux sans recharge,et a des prix d'achat faramineux..Et je ne parle même pas du cas ou on doit mettre le chauffage,la radio,les phares,les essuies glaces,le dégivrage des retros...

  9. Autrement, on voit bien que vous n'avez jamais essayé une 208e en montagne. elle vous enfumera sans probleme.

     

    Avec 400 kgs de plus ? mort de rire... Même pas besoin d'essayer.. Puissance de ma C3( équivalente a une 208 en chassis) 135cv Vs 136. Couple maxi ma c3 240 N/M a 1750 tours,VS 260. Pas de quoi pavoiser,je rentrerai dans les virages plus vite,freinant plus tard,ressortirais a plus grande vitesse... Au E85,on reste en boucle fermée plus longtemps,donc avec optimisation supérieure qu'a l'essence,en plus l'ingénieur motoriste qui m'a reprog ma tuture est un as..

  10. Bon,je ne vais pas répondre a tous en les citant mot pour mot.

     

    Quelques éléments quand même. Dire qu'une électrique tient mieux la route que son équivalent thermique fait fi des lois de la physique ,en l'occurence de l'énergie centrifuge qui vous entraine en virage. Et je ne parle même pas de la distance de freinage allongée. Et puis il faut parler de choses de carosseries équivalentes. Par comparaison la 208 essence pèse 1100 Kgs,quand la E208 en pèse 1500.. En gros,en virage,a vec la e208,vous avez la même tenue de route que la 208 a 5 personnes bien charpentées avec tous leur bagages. Que celui qui me soutiendra que la E208 va mieux tenir la route que la 208 se manifeste,je vais bien rigoler. Quand a dire que les trains roulants des électriques seraient mieux concus par les constructeurs,je pouffe.. Que l'on me donne des exemples de trains roulants meilleurs que ce que fait peugeot sur les thermiques, la référence,par exemple.. Ensuite,sur le côté "ressenti",je dirais que souvent,entre ce que lon croit ressentir en terme de tenue de route,d'accélération,etc,relève du psychologique,et n'est pas toujours confirmé par un chronomètre. En attendant,je suis près a parier ma chemise qu'avec ma C3 essence,je mettrais un vent a une E208 dans des lacets serrés en montagne,avec les mêmes pneus..

     

    Et oui,sur autoroute il y a des gens qui roulent derrière des camions pour économiser le carburant ou l'électricité ou autre cas dont j'ai peine a comprendre les motivations. Au mépris souvent du respect des distances de sécurité.. Quand a rouler a 136 kms heures avec une électrique,ok,c'est faisable,mais pas sur grande distance...

  11. Perso j'appécie énormément ma C3 puretech 110 reprog 135+E85. Gros couple a bas régime,très efficace en montagne comme en ville. Boite auto,full options. Economique a l'achat par rapport a n'importe quelle "électrique" de même équipement et gamme,en carburant (e85). Bonne autonomie,très confortable. Pas besoin de calculer ma vitesse pour aller loin. Bilan carbone meilleur que n'importe quelle thermique autre que E85. Meilleure tenue de route que les électriques équivalentes,car poids très inférieur.. Seule inconvénient,un peu de bruit a l'accélération,mais j'aime cela..Et je n'aborde que le côté plaisir,car côté pollution depuis la fabrication jusqu'a la casse,tout a été dit,et chacun se fera son opinion.. En attendant,cet été,sur l'autoroute,avec ma C5 THP reprog 180+E85,;avec une caravane de plus d'une tonne au cul,j'ai doublé pas mal d'électriques qui suivaient les camions... Si je devais acheter une électrique,j'achèterais une AMI pour faire les courses,et autres trajets périphériques a mon habitat. Pour le reste,absolument pas..
  12. Bof. La Zoe s'est plus ou moins bien vendue lorsqu'il n'y avait aucune concurrence.

    Ensuite, la208 e est arrivée et a depassé la Zoe.

     

    Par contre une voiture electrique peut etre une auto plaisir. C'est beaucoup plus agreable à conduire qu'une thermique equivalente.

     

    Ceci est un jugement très subjectif,très personnel..Chacun ses valeurs,son evaluation du plaisir. Odeurs,sons,vitesse,pilotage,instruments,etc.... Certains,par exemple,aiment rouler en décapotable,moi je déteste..Chacun son truc,c'est ce qui fait le côté interressant de notre monde.. Certains se pâment au son d'un V12,d'autres non...

  13. Je partage ton point de vue. j'ajoute qu'il m'a fallu être "adulte",et avoir une certaine compréhension des sujets abordés pour apprécier pleinement le comique et le côté poil a gratter de ce gars. Certains sketchs,très irrévrencieux pour l'époque seraient a mettre en avant aujourd'hui,car certaines tares de la société francaise sont toujours présentes. Voir par exemple"le pain des français".

    Et puis s'attaquer en rigolant,a l'église,l'armée, etc,bref,aux institutions les plus conservatrices,fallait le faire. Même aujourd'hui,certains humoristes,la plupart,ne le font plus,d'ailleurs.

    pour ses autres sketchs,moins marqués, il s'agit parfois de poésies,de bon sens,de sujets d'actualité,voire de burlesque. Avec un grand talent de mime,de comédie. Bon,comme beaucoup d'autres,il y avait de fortes contradictions entre son approche populaire et en avance sur son temps et ses engagements politiques. Faisons fi de tout cela et dégustons..

  14. C'est bien pour cela que j'ai précisé que j'hésitais sur la qualification du message de grototo,ne le connaissant pas suffisemment pour l'affirmer. N'empêche que ta reflexion n'est pas non plus adéquate,il faut bien s'imprégner et comprendre le sujet que j'ai évoqué,a savoir la force a appliquer au freinage sur une hybride ou une électrique, correllé ou non a la puissance de freinage supplémentaire engendrée par le poids plus important dû a la présence de batterie,d'ou impact sur les particules. Le lien vers un article que j'ai placé dans mon post semble intéressant pour comprendre tout cela.

    Donc,en résumé,il n'est pas question de comparer l'assistance au freinage d'une voiture très ancienne avec une auto récente,mais bien entre une récente assistée,et une récente hybride ou électrique. C'est l'expérience que j'ai relatée,et l'article amène de l'eau a ce moulin..

  15. je n'ai jamais conduit d'hybride,mais le témoignage d'une proche récent était qu'elle était très surprise de la force a exercer sur la pédale. Ceci dit,c'est surement une question de réglage. malgré tout il faut distinguer les "rechargeables" et les autres.. Et visiblement toutes les marques ne s'en sortent pas bien. Beaucoups de modèles soufrent d'une techno mal maitrisée,même des marques réputées. En tout cas,poids et pollution,ce n'est pas le duo gagnant en auto.

     

    https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/35566-pourquoi-les-voitures-electriques-et-hybrides-rechargeables-freinent-mal

  16. Je ne vois pas enquoi le couple aurait une quelconque incidence sur la chaine de distribution,ce n'est pas elle qui encaisse,elle ne fait qu'actionner les arbres a cames. Donc,le commentaire du "réputé" est bidon. Mon expérience,corroborrée par les précos et modifs constructeur, sont qu'il y a une défaut sur les premiers THP au niveau du tendeur hydraulique et mécanique de chaine celui-ci a été modifié. Mais surtout (merci BMW qui a conçu cette partie) les poulies d'arbres a cames des premiers modèles on été insuffisemment serrées,ce qui entraine un glissement a terme entre la poulie et l'arbre a came,ce qui décale la chaine,d'ou problèmes.j'ai fait la modif moi même depuis longtemps, vis différentes et serrage beaucoup plus fort,et 0 souci depuis.
  17. Il ne faut pas être naif,les gouvernants,passés et actuels,en France comme en Europe,savent parfaitement ce qu'ils font. Cela s'appelle un choix économique,industriel.

     

    Pour ma part roulant depuis très longtemps avec des carburants moins polluants en particules et en NOX(GPL-E85),je sais que ce n'est pas la panacée en terme de particules (ce sont bien les particules qui sont le plus grand danger sanitaire en agglomération) ,car le carburant est loin d'être le seul polluant du au transport (sans parler des autres modes de pollution,mais le sujet ici est bien les ZFE).

    Quand on voit l'inflation du poids des autos,par exemple,SUV,hybrides,électriques,on se demande dans quelles proportions les particules dûes au freinage,au roulement des pneus contribuent a pourrir nos villes. Trimballer plusieurs centaines de kilos de plus qu'il ne faudrait,souvent inutiles,a des conséquences,évidemment.J'ai un exemple concret,un proche a eu une auto de société fournie,un paquebot hybride qu'il utilise seul. Et bien,habitant un appart au 3 eme etage sans borne de recharge,ce proche n'utilise jamais le mode electrique,ou si peu,de toute façon la boîte paie les factures.. Mais bon,la boite fait du "green washing".

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.