Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Batterie


viscarien

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a 2 ans environ la batterie de ma C5 a rendu l'âme.Ayant un ami qui a une station service je me suis amusé à mettre une batterie de récupération.J'ai pu récupérer 3 batteries Bosch Silver(seulement 55AH) quasi neuves et j'en ai installé une sur ma C5.Aucun problème de démarrage tout allait bien.Depuis que j'ai changé le moteur j'ai eu ce fameux"Dong" à chaque démarrage,j'ai cru que c'était un mauvais contact sur les cosses de batterie mais que nenni.En réfléchissant un peu je me suis souvenu que sur l'ancien moteur les bougies de préchauffage étaient toutes les 4 HS.Environ 600 à 800 homs chacune.Maintenant qu'il fait froid par ici (-4 jeudi matin) le préchauffage se met en route,peut-être 3s,mais celà suffit à pomper une grande partie de l'énergie et il ne reste plus assez de jus pour le démarrage.J'ai même eu le message>.Les frais continuent,je n'ai plus qu'a acheter une batterie de 70AH pour palier à ce problème.

Je pense que les bougies meurent assez tôt puisque j'ai roulé comme ça pendant au moins 50000km.

Avec un moteur qui a de la compression on ne s'apperçoit de rien.Un peu plus de pollution car plus de post-chauffage.

Donc,contrôlez vos bougies je suis sûr qu'il y a plus d'un moteur qui tourne sans préchauffage.

Pour les changer c'est une autre affaire,il faut reculer le moteur pour avoir accès.

Pour ma part je pense être tranquille un bout de temps.

Cordialement.

PS:Je signale à toutes fins utiles,pour ceux que celà intéresse,que l'on peut recharger sa batterie sans la débrancher.(chargeur ne dépassant pas 5 ou 6A).Il suffit de brancher d'abord le chargeur sur la batterie et mettre le secteur APRES.Pour débrancher,opération inverse en commençant par le secteur et ensuite batterie.Ce système supprime l'effet de self d'un transfo ouvert qui peut engendrer des surtensions de 1000 à 2000volts.C'est celà qui tue les diodes de l'alternateur et sur une C5 l'électronique n'aime pas trop non plus.

Je procède de la sorte depuis que les alternateurs existent et aucun problème.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Olivier Moreau

Bonjour,

 

Question : les C5 Diesel sont-elles équipées d'un témoin au tableau de bord qui signale un disfonctionnement d'une ou de plusieurs bougies de préchauffage ?

 

Ceci afin de mieux surveiller la bête. Et changer préventivement au besoin.

 

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Question : les C5 Diesel sont-elles équipées d'un témoin au tableau de bord qui signale un disfonctionnement d'une ou de plusieurs bougies de préchauffage ?

 

Ceci afin de mieux surveiller la bête. Et changer préventivement au besoin.

 

O.M.

 

Rien du tout!le témoin de préchauffage s'allume normalement.A moins d'avoir un ampèremètre branché en permanence.....

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau

Merci de la réponse.

 

Cette question m'était inspirée d'une constatation sur mon ancienne C 220 CDi : couchant dehors, elle démarrait sans problème, mais un printemps, elle conservait le témoin de bougies de préchauffage allumé durant 20 secondes après chaque démarrage : diagnostique du mécanicien, une ou plusieurs bougies de préchauffage à changer. Le témoin allumé 20 secondes après le démarrage était le signal d'alerte.

 

De là ma question pour la C5.

 

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les bougies meurent assez tôt puisque j'ai roulé comme ça pendant au moins 50000km.

Avec un moteur qui a de la compression on ne s'apperçoit de rien.Un peu plus de pollution car plus de post-chauffage.

Donc,contrôlez vos bougies je suis sûr qu'il y a plus d'un moteur qui tourne sans préchauffage.

Pour les changer c'est une autre affaire,il faut reculer le moteur pour avoir accès.

Pour ma part je pense être tranquille un bout de temps.

Cordialement.

Wouldi nous l'avait déjà dit.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi je tourne depuis 1 an sans bougie... Aucuen différence perceptible, seul le Lexia me signale l'anomalie, et encore, avec un message stupide ("présence de +12V en sortie de relais").

 

Citroën charge 2 heures de main d'oeuvre pour cette opération (bougies + 150 euros!).

 

Viscarien nous indique qu'il faut reculer le moteur pour les changer. Mais nous en avons nettement moins l'habitude que lui ! En effet, par le dessus c'est impossible sur ma 2.2 HDI...

 

Pourtant un autre membre avait écrit ici que leur échange était très simple...

Pourrait-on y accèder par le dessous de la voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xophe a écrit:Pourrait-on y accèder par le dessous de la voiture ?

 

 

 

çà,je n'ai pas essayé.Peut être?Faut avoir des bras comme des fils de fer!et des yeux au bout des doigts!

 

Chez moi Citroën compte 3H.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

les bougies se demonte par la haut et sans basculer le moteur

le changement se fait surtout avec les mains les yeux ne voie

pas grand chose il est vraie ce travaille m est pas facile

c593 a raison c est a xophe que j avait dit que ses bougies etait mortes il y a quelque mois

c5 break exclusive en 2.2hdi que du bohneur .......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a chacun sa manniere de travailler

et d expliquer les choses

je te signal que je suis mecanicien de metier

la difference entre toi et moi

je m oublirait pas de remettre la barette des bougies

et de cherchee a savoir comment decoller l echappement

du collecteur ect ect

mes interventions sont faites en toute amitier

et rendre service est pour moi un besion

a++

c5 break exclusive en 2.2hdi que du bohneur .......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a chacun sa manière de travailler

et d'expliquer les choses.

Je te signale que je suis mecanicien de métier

la différence entre toi et moi.

Je n'oublirais pas de remettre la barette des bougies

et de chercher à savoir comment décoller l'échappement

du collecteur ect ect

mes interventions sont faites en toute amitié

et rendre service est pour moi un besion

a++

Comme tu dis,ce n'est pas la façon,c'est le résultat qui compte.Quand je pense que 8 garages ont refusé le travail.La plupart ont invoqué l'excuse que c'est trop compliqué.Permets moi d'avoir un oubli.Quand on ne fait rien on ne risque rien.

Pour les bougies de préchauffage ce n'est pas la peine de continuer la discussion puisque personne ne les change.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

Quelqu'un pourrait-il me dire quel-est l'ampérage d'une batterie de C5 2L2 exclusive, svp?

Ma batterie est neuve (3 Mois) et déjà très faible au point que ma femme est tombé en panne samedi. Obligé de ponter pour redémarrer.

Il est vrai que l'auto ne fais que des petits parcours en ce moment ce qui ne doit rien arranger.

Lors du changement en septembre, j'ai remonté une batterie de 55 Ampère, si le véhicule ne roule pas beaucoup, est-il souhaitable d'augmenter sa puissance (70 Amp) et cela se fait-il sans risques?

A vos réponses. Merci d'avance.

@++

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tu peux mettre une batterie la plus grosse possible (à partir du moment où elle rentre dans le logement prévu à cet effet) ça ne risque absolument rien ni pour l'alternateur ni pour les autres équipements électriques de la voiture.

C'est un peu comme si tu mettais un réservoir de carburant plus volumineux : => tu aurais plus d'autonomie.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

Quelqu'un pourrait-il me dire quel-est l'ampérage d'une batterie de C5 2L2 exclusive, svp?

Ma batterie est neuve (3 Mois) et déjà très faible au point que ma femme est tombé en panne samedi. Obligé de ponter pour redémarrer.

Il est vrai que l'auto ne fais que des petits parcours en ce moment ce qui ne doit rien arranger.

Lors du changement en septembre, j'ai remonté une batterie de 55 Ampère, si le véhicule ne roule pas beaucoup, est-il souhaitable d'augmenter sa puissance (70 Amp) et cela se fait-il sans risques?

A vos réponses. Merci d'avance.

@++

 

 

Normalement il faut une 70AH, 550A minimum au démarrage sinon problème car quand il fait froid la batterie perd de sa puissance et si tes bougies de préchauffage fonctionnent,tu n'as plus assez de "jus" pour démarrer

ou alors tu te ramasses des "bugs" en pagaille jusqu'à déclenchement de l'anti démarrage et là bonjour la galère pour redémarrer: cycle infernal .attente....antivol.....attente...etc....

PS:si tu as une bonne batterie les petits parcours suffisent à la recharger.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement il faut une 70AH, 550A minimum au démarrage sinon problème car quand il fait froid la batterie perd de sa puissance et si tes bougies de préchauffage fonctionnent,tu n'as plus assez de "jus" pour démarrer

ou alors tu te ramasses des "bugs" en pagaille jusqu'à déclenchement de l'anti démarrage et là bonjour la galère pour redémarrer: cycle infernal .attente....antivol.....attente...etc....

PS:si tu as une bonne batterie les petits parcours suffisent à la recharger.

 

Tu es sur que c'est une 70AH qu'il faut?:em:

J'ai regardé sur la RTA, ils ne disent rien et à l'époque, j'ai appellé chez citroen, il m'ont dit qu'il fallait une 55AH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:eek:

@++

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 2 ans environ la batterie de ma C5 a rendu l'âme.Ayant un ami qui a une station service je me suis amusé à mettre une batterie de récupération.J'ai pu récupérer 3 batteries Bosch Silver(seulement 55AH) quasi neuves et j'en ai installé une sur ma C5.Aucun problème de démarrage tout allait bien.Depuis que j'ai changé le moteur j'ai eu ce fameux"Dong" à chaque démarrage,j'ai cru que c'était un mauvais contact sur les cosses de batterie mais que nenni.En réfléchissant un peu je me suis souvenu que sur l'ancien moteur les bougies de préchauffage étaient toutes les 4 HS.Environ 600 à 800 homs chacune.Maintenant qu'il fait froid par ici (-4 jeudi matin) le préchauffage se met en route,peut-être 3s,mais celà suffit à pomper une grande partie de l'énergie et il ne reste plus assez de jus pour le démarrage.J'ai même eu le message>.Les frais continuent,je n'ai plus qu'a acheter une batterie de 70AH pour palier à ce problème.

Je pense que les bougies meurent assez tôt puisque j'ai roulé comme ça pendant au moins 50000km.

Avec un moteur qui a de la compression on ne s'apperçoit de rien.Un peu plus de pollution car plus de post-chauffage.

Donc,contrôlez vos bougies je suis sûr qu'il y a plus d'un moteur qui tourne sans préchauffage.

Pour les changer c'est une autre affaire.

Pour ma part je pense être tranquille un bout de temps.

Cordialement.

PS:Je signale à toutes fins utiles,pour ceux que celà intéresse,que l'on peut recharger sa batterie sans la débrancher.(chargeur ne dépassant pas 5 ou 6A).Il suffit de brancher d'abord le chargeur sur la batterie et mettre le secteur APRES.Pour débrancher,opération inverse en commençant par le secteur et ensuite batterie.Ce système supprime l'effet de self d'un transfo ouvert qui peut engendrer des surtensions de 1000 à 2000volts.C'est celà qui tue les diodes de l'alternateur et sur une C5 l'électronique n'aime pas trop non plus.

Je procède de la sorte depuis que les alternateurs existent et aucun problème.

 

Nono relis ce post.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nono relis ce post.

 

Merci Viscarien,

Le soucis, c'est que je n'ai pas eu ce "dong" (tant mieux) ni aucun affichage à l'ODB seulement la batterie, trop faible pour que l'auto démarre mais qui pourtant, lancait le démarreur.

Au garage, mon mécano me l'a testé et tout allait bien.

"Un petit coup de calcaire"!!!!!

Je vais aller faire un petit tour dans les Vosges pour la recharger.......:D LOL

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.