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Test ventilos


michel043

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je crois que cette Xm à mazout va me faire faire des pages d'écriture et, après vos réponses, des heures de mécanique. La V6 était moins chiante finalement-xan22-

Voilà, la température de mon auto (TD12) monte dangereusement jusquà allumage témoin préalerte et 110° en côte avec caravane clim et 27° de temp ext. Bon j'ai forcé pour voirmais je ne pense pas que ça soit normal. Ma V6 (pourtant prompte à chauffer) n'avait jamais fait ça.

Ma question donc: coment tester si les ventilos marchent (petite ET grande vitesse). J'ai lu que sur le 2.5 il fallait débrancher une sonde mais qu'en est-il sur la TD12? Je précise que les 3 relais souvent cités fonctionnent si je les démonte et branche en direct.

Michel :coucou:
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Bonjour

C’est vrai qu’elle a tendance à facilement monter en température… sur la mienne en ville j’ai modifier le circuit pour que les ventilos tournent constamment en petite vitesse. Stabilisé entre 85 et 90°.

Peux tu me dire si ta voiture a la clim ou pas.

Et je vais me replonger dans ce que j’ai en doc.

jf

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Oui, elle a la clim, clim qui la fait monter de 10 ou 20° en fonctionnement. C'est sympa si tu trouves qq chose parce que je n'ai rien triuvé dans la Haynes sauf " sur les modèles équipé du conditionnement d'air // le contrôle doit être confié à un concessionnaire Citroën ou à un spécialiste" Paye tes conseils!:buzz:
Michel :coucou:
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Bonjour

Je connais surtout ma voiture une td12 de 1990.... Donc si la tienne a le même montage : les ventilateurs sont gérés par le boîtier bitron qui se trouve sous la boite à gant.

(http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=25611&highlight=ventilateur+temperature)

 

 

Le boîtier bitron reçoit la température moteur grâce a une sonde sur le coté G du moteur niveau du calorstat (en face du filtre à gasoil).

 

Clim arrêté :

- petite vitesse se déclanche vers 90 ° (je n’ai pas les valeurs exactes) ; les deux ventilos tournent à petite vitesse.

- Température vers 100 ° 1 seul ventilateur tourne à grande vitesse (le droit je crois)… sur le forum beaucoup disent que les deux tournent à grande vitesse… je n’ai pas eu le temps de démonter mes ventilos pour voir pourquoi j’en ai qu’un qui tourne à grande vitesse. Mais si je me base sur le schéma électrique de Pepon 640.0-50A ce serait normal (http://pepon1.free.fr/CITROEN%20XM_fichiers/shemas/schemas2.htm#64).

 

Clim enclenché : petite vitesse tant que la température en dessous d’environ 100 °. Au dessus grande vitesse (1 seul ventilo).

 

Donc déjà tu peux vérifier si tes ventilos tournent bien en petite vitesse lorsque tu enclenches la clim. Je crois qu’effectivement il se passe quelque chose lorsque l’on débranche la sonde…mais je vérifierais ça demain (pour moi, pour toi ce soir….:):):tourne:) en testant sur ma voiture… j’avais déjà fait ce test mais je ne me rappelle plus du résultat.

 

jf

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Merci JF de ces précisions utiles. Je n'ai pas eu 1 min pour faire quoi que ce soit sur la voiture aujourd'hui mais j'ais fait 260 Km avec et au retour (27° et plein soleil) dans les côtes de par chez nous (des vraies qui durent des Km) la température atteind 110 (4ème à fond avec la clim). Je peux essayer de changer les relais, voire le fameux boitier bitron que je sais pas c'est lequel mais ça doit se trouver. Il ne doit pas y en avoir 50 sous la boite à gants. Mais pour tout ça j'ai peur de devoir attendre samedi. Pour atant il ne me reste pas beaucoup de temps car dimanche matin c'est le départ :tourne: avec la roulote alors faudrait que ça refroidisse!
Michel :coucou:
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Bonjour

 

Ça y est j'ai regardé sur la mienne .lorsque tu débranches le capteur le ventilo se met en vitesse rapide, même si la clim est enclenchée.

Un petit schéma pour repérer la cosse marron en question :

 

http://img66.imageshack.us/img66/6159/capteurtempbe7.jpghttp://img66.imageshack.us/img66/6159/capteurtempbe7.jpg

 

Sur la mienne je n'ai que les deux connecteurs le marron (13) et le bleu (7). lorsque tu débranches le connecteur marron le ventilo passe en vitesse rapide.

 

 

Donc en résumé :

 

- mettre la clim moteur tournant les ventilos doivent se mettre en vitesse lente...si température du moteur en dessous d'environ 100°.

 

- si tu débranches la cosse marron (13) le ventilo passe en vitesse rapide quelque soit la température du moteur.

 

- je ne pense pas que cela vienne du boîtier Bitron qui se trouve sous la boite à gant… je n’ai encore lu aucun post qui parlait de ce boîtier défaillant…. Mais bon rien n’est impossible !!!:em: . ces deux tests vont permettre de voir s'il réagit comme il faut.

 

Lorsque ton moteur monte en température (voyant d’alarme) as-tu vérifié si tes ventilos tournaient en vitesse rapide ?

Normalement lorsque le moteur est trop chaud, le compresseur de clim se désactive afin de prioriser le refroidissement du moteur. (Donc plus de clim)

 

jf

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merci, là, tout est clair. J'ai fait les tests (sur place) moteur froid:

clim arrêtée: rien

clim en marche : ventilos au ralenti

connecteur marron débranché: ventilos à fond

J'en déduis que les relais et bitron et ventilos fonctionnent

Donc soit c'est le mano de la prise marron, soit c'est le radiateur qui est crade et qui ne refroidit pas suffisamment (extérieurement il est nikel et ne semble pas très vieux), soit mais c'est peu probable, la pompe à eau (neuve) que j'ai montée en même temps que la distri manque un peu de débit (mais ça se saurait sans doute.

Il faut que je voie ça en roulant, en débranchant la prise je verrai bien si ça chauffe encore

Michel :coucou:
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Bonjour

Effectivement je partirais sur un nettoyage du radiateur – voir du circuit de refroidissement…

 

Sinon juste un question sur la mienne je n’ai qu’un ventilo qui se met en vitesse rapide, est ce que c’est pareil sur la tienne ?

 

Bonne route et bonnes vacances

jf

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Invité godolinum

bonjour

Sur une 2.5

J'ai un problème de gestion des motoventilos, mon bitron est bourré, fonctionnement anarchique, les ventillos se mettent à fond moteur en chauffe au bout de 5kms avec alarme temp et indication de temp à - de 80°. A chaud la grande vitesse se met en marche n'importe quand avec ou sans alarme de surchauffe. Mise en marche des ventilos fugitives, relais sous boite à gant faisant le ronfleur par moment, avec ou sans clim, ... le tout avec des sondes et calorstat neuf et sans dépasser 95°.

Grototo, m'a dit qu'il faudrait recâbler la sonde marron avec des fils blindé, je vais le faire demain je pense avec des fils aviation, à suivre.

@++

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Bonjour

Effectivement je partirais sur un nettoyage du radiateur – voir du circuit de refroidissement…

 

Sinon juste un question sur la mienne je n’ai qu’un ventilo qui se met en vitesse rapide, est ce que c’est pareil sur la tienne ?

 

Bonne route et bonnes vacances

jf

 

Bonsoir.

J'ai testé sur mon TD12,il n'y a qu'un ventilo qui se met en marche rapide en débranchant la prise marron.

Ça doit être normal.

Pour que les deux ventilos soient en vitesse rapide il doit falloir,comme tu dis,le voyant de surchauffe.

@+.

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Invité godolinum

Bonsoir

 

J'ai essayé en mettant deux fils blindé aviation unipolaire de 0,75, entre la sonde marron et le bitron borne 3 et 4 en testant via un ohmmètre sur ma XM 2,5 TD de 96.

 

1 essai: en // des fils d'origine = les ventilos se mettaient à fond tout le temps (bizarre, mais bon)

2° essai: en coupant le fil orange coté bitron fonctionnement normal petite et grande vitesse entre 92 et 98° environ de tempé atteinte lors du test (précision du thermomètre du tableau de bord)

3° essai. en coupant maintenant le fil vert coté bitron, les ventillos ne se mettaient plus en fonction avec la clim.

 

Pour le faire j'ai fais un trou dans le tablier à coté du relais 55 (verrouillage centralisé). J'ai passé les dus fils blindé sous gaine et j'ai fixé par collier plastique jusqu'aux calculateurs puis le mettre dans le chemin de câble qui passe au dessus de la culasse (car essayer de aire passer des fils par le faisceau principale derrière la boite à relais/fusible je vous dit pas ce qu'il faudrait démonter sur une 2,5 TD).

J'ai mis des cosses clips partout pour pouvoir débrancher ou rebrancher dans différentes config pour tester avant de souder définitivement et thermogainer.

 

Pour le blindage, j'ai réuni les blindages des deux fils ensemble et j'ai sertit sur cette jonction un fil avec une cosse ronde que j'ai fixé sur un des vis M6 qu'il y a sous la boite à gant pour mettre à la masse le blindage. ATTENTION NE PAS METTRE LE BLINDAGE A LA MASSE AU DEUX BOUTS DES FILS, IL RISQUERAIT D'Y AVOIR UN ÉCHANGE DE COURENT VIA LE BLINDAGE.

 

Conclusion temporaire: le montage n°2 semble être la bonne solution, mon bitron ne se met plus en alarme et les ventillos en marche n'importe quand. La seule chose qui n'a pas était testée c'est justement l'alarme de surchauffe (voir plus haut).

 

Comme c'est une 2,5 je ne tenterai pas le diable en la faisant surchauffer exprès.

 

Bon dimanche

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bonjour

je voudrais aussi tester le circuit des ventilos sur ma D12 ph2 clim. de 2000...

j'ai l'impression d'un disfonctionnement...

sur route, le thermomètre de température ne monte pas au dessus de 92°env.

mais à l'arrêt, le radiateur (neuf) monte en température et le liquide de refroidissement s'en va...

semble que les ventilos ne tournent pas essez longtemps...ou s'enclenchent pas suffisament tôt !

jef64

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Invité godolinum

bonjour

Sous réserve de culasse en bon état. Voilas les tests et soluces que tu peux faire sans te ruiner.

Les ventillos se mettent ils en route base vitesse avec la clim?

Si tu débranche le connecteur de la sonde marron qui se trouve sur la boite chaude, les ventillos se mettent ils en route?

Si oui le relais électronique de marque bitron fonctionne

Change la sonde marron (pas trop cher 25 environ).

Si après ça marche toujours pas, mets des fils blindés entre la sonde marron et le relais bitron qui est sous la boite à gant.

 

Quelqu'un a peut être d'autre test et soluce complémentaire

Cordialement

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j'ai bien suivi ce que vous avez écrit:

ventilo en service P.vit. quand je met la clim en service.

les 2 tournent quand je débranche le contact brun sur le bloc thermostat (à coté,il y a aussi un fil vert). Je vais donc voir la sonde "marron" ...peut-on la tester ?

merci

jef64

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bonjour

j'ai la doc, merci (je vais d'ailleurs poser ce que j'ai sur la question, ici )

...qui peut m'en dire plus sur le connecteur vert, situé just'à coté...?

je ne trouve qu'un fil dessus...

merci

jef64

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merci; c'est donc la sonde "air" calculateur, l'affichage est à coté de la montre...

(aujourd'hui, je me sent plus "dans le coup", je vais finir par comprendre ce moulin ! )

...je n'ai pas vu de vert .

jef64

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