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Vidange Lds


2xantia

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Commentaires sur tuto: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1279462#post1279462Bonjour

 

Normalement il faut vidanger le LDS au bout de 5 ans ou 200.000 km. Pour ma part, je n’ai atteint ni l’une ni l’autre de ces limites puisque ma C5 a 4 ans ½ et 90.000 km ; mais bon :cpasmafa: comme j’avais promis aux copains.

 

 

PREMIERE ETAPE : RETIRER LES CACHES

 

La RTA demande de mettre la voiture en position basse puis de la lever pour qu’elle soit roues pendantes. Le problème est que lorsque la voiture est en position basse, le cric ne passe plus dessous. Et comme je n’ai pas de pont « roues pendantes » j’ai opté pour une autre solution qui consiste à mettre la voiture en position haute, la caler avec des chandelles aux endroits prévus pour, puis d’agir sur la commande de hauteur pour qu’elle passe en position basse. Bien entendu, la voiture reste en haut (à cause des cales) et les roues ne remontent pas. Par contre en mettant une cale en bois devant chaque roue et en agissant avec un levier un peu conséquent on doit faire remonter les roues une par une.

 

http://img148.imageshack.us/img148/1781/barreroueus4.jpg

 

Après avoir arrêté le moteur j’ai préféré débrancher la batterie (bien que la RTA n’en parle pas) pour éviter que la pompe tourne pendant la vidange.

 

Retirer le cache sous la voiture puis retirer un des 2 caches du passage de la roue AV passager (celui qui est vers l'avant du véhicule).

Rappel : le cache sous la voiture est tenu par 4 vis de 10 et 3 « punaises ¼ tour » qui se trouvent devant, au niveau du pare choc.

 

Le cache de la roue avant est tenu par 3 punaises aux endroits indiqués par les photos suivante, plus une vis torx qui le relie au pare choc plus un enclipsage au niveau de la pièce blanche.

 

http://img113.imageshack.us/img113/5619/punaise1cv8.jpg

 

Punaise rouge

http://img365.imageshack.us/img365/9651/cache3ys6.jpg

 

Punaise jaune

http://img365.imageshack.us/img365/8414/cache4mu9.jpg

 

La punaise verte se trouve en haut; elle sert à relier entre eux les 2 caches qui se trouvent dans le passage de roue.

http://img230.imageshack.us/img230/3641/cache7yf5.jpg

 

La flèche orange repère l'emplacement de la vis torx.

 

Enclipsage avec pare choc

http://img138.imageshack.us/img138/284/cache2ma1.jpg

 

Le plastic étant relativement souple, il n’y a pas de problème particulier pour venir à bout du démontage.

 

DEUXIEME ETAPE : VIDER LE CIRCUIT

 

La RTA demande d’enlever le collier en haut du passage de roue (flèche rouge).

http://img73.imageshack.us/img73/4558/passageroue1dk7.jpg

 

J’ai enlevé le collier mais je n’ai pas réussi à enlever le tuyau. Et puis tout compte fait, c’est mieux comme ça car si j’avais réussi à le faire, il aurait fallu que je tienne le bidon de récupération en hauteur. Je me suis rabattu sur le collier du bas où là , j’ai réussi à enlever le tuyau (flèche bleu sur la photo ci-dessus).

 

http://img114.imageshack.us/img114/6783/tuyau1ru3.jpg

 

Par contre j’ai toujours mes roues qui touchent le sol. J’ai essayé en mettant une cale et en faisant levier de faire monter les roues => impossible. J’ai laissé tombé alors que la solution était toute simple mais je n’y ai pas pensé sur le moment ; seulement après avoir rangé tous les outils.

En effet ; pour faire remonter les roues une par une avec le levier il aurait tout simplement suffit de desserrer la vis de purge de chaque essieu.

Je sais que certains ne vont pas manquer de dire que quand ma femme n'est pas là, le travail est mal fait :D.

 

Arrière

http://img138.imageshack.us/img138/8972/detent4mp2.jpg

 

Avant

http://img138.imageshack.us/img138/1333/purgepru2.jpg

 

Une photo des outils préconisés pour desserrer la vis de purge avant (voir tutos "Soucoupes AV" et "Soucoupes ARR").

http://img229.imageshack.us/img229/4554/clefpurgegs5.jpg

 

Du fait de ne pas avoir ouvert les vis de purge, je n'ai pas pu faire remonter les roues et vider complètement les vérins; il y a du LDS usagé qui a du resté dans le circuit.

Donc faite ce que je dis ; mais pas ce que j’ai fait.

 

Par contre, j’ai été bien inspiré d’agir sur le volant, plusieurs fois à-fond-à-droite et à-fond-à-gauche pour bien vider le vérin de la direction assistée. La RTA ne parle pas de cette opération mais comme les circuits sont communs, j’ai récupéré ½ litre de LDS.

 

Voici, dans un bidon de 5 litres, le LDS que j’ai récupéré. Il est noir, ce qui prouve qu’il doit être imprégné d’humidité.

 

http://img126.imageshack.us/img126/6043/ldsvieuxnw4.jpg

 

J’enrage de ne pas avoir pensé au moment opportun d’agir sur ces vis de purge, d’autant que sur ma voiture elles sont dégrippées. En effet, vous risquez d’avoir des soucis pour débloquer ces vis si personne n’a agit dessus depuis des années.

 

Je vous conseille, pour la vis de purge arrière de mettre une cale là où j’ai fait un gros trait rouge (voir photo au dessus) et pour celle de l’avant de prendre une rallonge et un té dont vous équilibrerez les branches de part et d’autre de l’axe de rotation afin de pas arracher la pièce de son support.

 

TROISIEME ETAPE : REMPLISSAGE

 

Remise en place du tuyau. J’ai remis les colliers d’origine que j’ai réussi à refermer. Eventuellement prévoyez des colliers à visser.

 

Remplissage du réservoir et là je n’ai pu mettre que 4 litres.

 

Puis, pour éviter de faire comme Endaddy qui avait vidangé son circuit et qui n’avait plus de suspension, il faut envoyer dans le réservoir une pression de 0,5 bar pour que le LDS parte dans les tuyaux métalliques. En effet, ceux-ci sont tellement fins qu’il faut leur forcer le passage avec ces 0,5 bar.

 

Pour cela je me suis confectionné un outil constitué d’un bouchon de réservoir de lookeed (trouvé à la casse), d’un adaptateur, d’une longueur de tuyau et d’un embout qui s’adaptera sur une roue gonflée à 0,5 bar.

 

http://img76.imageshack.us/img76/4759/tuyaupressiongv8.jpg

 

On rebranche la batterie, contact, pression de 0,5 bar vers le réservoir => je commande la montée de la voiture afin de retirer mes cales disposées aux 4 coins du véhicule.

 

Après quelques tentatives, j’arrive à retirer toutes les cales. Je fais faire quelques pompes à titine pour vérifier qu’elle ait toujours la forme ; => no problemo.

 

Retrait du bouchon spécial, vérification du niveau, remise en place du bouchon d’origine.

 

Ci-dessous le lien pour le tuto de Stan1 sur le contrôle de niveau :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=78653

 

Ne pas remettre les caches tout de suite pour traquer une éventuelle fuite.

 

Etant donné que je suis un peu contrarié, je n'expliquerai pas comment remonter ces caches :D.

 

 

Essai sur route, ouverture du réservoir, le LDS est toujours orange. Peut être que le circuit a été complètement vidangé. Si ce n’est pas le cas, j’anticiperai la prochaine vidange dans 3 ans au lieu des 5 préconisés. Maintenant qu’il y a un tuto . :PP

 

"Suite à cette vidange, il se peut que vous constatiez qu'en tournant à peine le volant, celui-ci vibre légèrement. Pas d'inquiétude, de l'air a du s'immiscer dans la canalisation; il sera purgé automatiquement en peu de km ou au bout d'une journée."

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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  • 2 semaines après...

Séb21 s'est attaqué à cette opération. Ceci est donc une copie du post qu'il a laissé dans les commentaires, il mérite sa place dans ce TUTO qui devient coopératif ! Je lui passe la parole :

 

"salut les amis

voilà la vidange est faite

pas de gros pb si ce n'est le LDS qui a giclé en débranchant la durit

j'avais oublié de retirer le bouchon mais ca m'étonne quand même qu'il y ait encore de la pression alors que les 2 vis de détente était dévissées

bref,je crois que la trace restera marquée sur mes pavés

bien que le LDS ait un goût de LHM,il restera incrusté,à l'inverse du LHM qui disparait à la première pluie

par contre,ma direction ne réagit plus comme avant,on dirait qu'elle retransmet directement les imperfections de la route,surtout en braquant: en fait ca doit être normal,de l'air a pu s'infiltrer quand même dans le vérin de direction,créant cette sensation bizarre

cela s'estompe rapidement après essai

 

 

 

les photos

http://img177.imageshack.us/img177/189/photo464pe5.jpg

la voiture calée à l'avant,roues pendantes

 

http://img175.imageshack.us/img175/7743/photo465by7.jpg

idem pour l'arrière

 

http://img368.imageshack.us/img368/3741/photo466qr9.jpg

la vis de détente sur la sphère centrale arrière

très facile d'accès et facilement dévissable dans mon cas

on y accède par le bas de la sphère

 

 

http://img165.imageshack.us/img165/408/photo468cm9.jpg

la vis de détente sur la sphère centrale avant

on voit la clé sur le haut

c'est assez difficile d'accès,je pense qu'il vaut mieux prendre un petit cliquet pour y accéder

on y accède cette fois ci par le haut de la sphère mais par dessous la voiture,il faut des mains fines comme les mains de madame 2 Xantia par exemple

 

http://img368.imageshack.us/img368/6826/photo472bl7.jpg

la C5 branchée au lexia?

mais non ,juste le réservoir de LDS raccordé à la roue de ma remorque gonflée à 0.5 bars,et ce grâce à l'outil spécifique de notre cher 2Xantia

 

http://img296.imageshack.us/img296/4121/photo473hc6.jpg

enfin le niveau constaté sur le bocal

au milieu pour les H3+

 

 

à vous de jouer,moi je vais essayer ma direction"

 

Fin de citation !

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

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