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Changement de LDR(liquide de refroidissement)


Invité jfrancois

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Invité jfrancois

salut a tous le monde

 

apres quelques jours sans rouler je viens d'aller faire un tours avec mais au demarage j'ai le voyant de manque de LDR avec "arret immediat" donc je fait comme dab j'attend un peu qu'elle monte en temperature mais toujours ce message, bon je coupe leve le capot, ouvre le bouchon doucement, un petit psittt et la le niveau remonte d'un coup.

 

par aqui de confiance je remet une lichette de LDR (10 cl), je referme le tous et je part normalement.

 

comme pour ceux qui on vu la video sur un autre post la temperature monte a 90 puis 100° les ventilo ce mette en route et ca redescend a 90° voir un poil en dessous.

 

je pense qu'il n'y a rien d'anormal mais quand j'ai ouvert le bocal et que le LDR a remonter c'etais pas tres claire voir crade genre gris/marron!!!!!!

 

j'ai fait un peu le tour du forum mais je n'ai pas trouver la manip ou un tuto pour bien purger,rincer le circuit de refroidissement et il faut prevoir combien de litre de LDR ??

 

merci a vous

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Invité christian67

un LDR marron est effectivement à remplacer il devient basique et agressif pour l'alu

 

il doit y avoir un bouchon sur le bloc pour vider le circuit sinon en débranchant la durite basse du radiateur tout doit se vider

la quantité annoncée doit suffir

pour les purges elles sont située coté radiateur de chauffage et il y en a un caché près de la sphère droite près du cache culbuteur mais il est également utile de vérifier les calorstats et voir de les remplacer par des neufs

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Invité pilote57
ca m'intéresse pas mal de savoir ou sont les purges sinon en effet un LDR marron est corrosif fais attention qu'il n'y ait pas d'huile dedans;) sinon dès que la nouvelles arrive je compte également remplacer le LDR mais surtout bien purger le circuit je sais que sur 405 c'est très long sur XM ca doit l'être aussi. Pour ma part sur la 405 je procédais ainsi: moteur éteint je met le LDR vis de purge ouvertes et avec un genre de gros entonnoir je vide jusqu'a que le LDR sorte par toutes les vis de purge en les fermant les unes après les autres, je retire le trop plein a la seringue je referme, je laisse tourner, enclanchement des ventilos j'arrête le moteur et 1h après je vérifie le niveau et je le revérifie tous les jours pendant la première semaine;)
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Au pire, c'est bricolable avec un vieux bidon d'antigel.

 

L'important est que le bouchon de remplissage soit à un point haut du circuit, pour éviter les risques de bulles d'air coincées quelque part. A la limite, on peu garer l'auto avec les deux roues droites sur une bordure pour être sur. ;)

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bjr, à tous.

 

Je me suis souvenu de post qui parlaient de nettoyage avec de la lessive St marc, (puis vidange et plusieurs rincages evidemment)

Les voici:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=44865&highlight=refroidissement+marc

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=45658&highlight=refroidissement+marc

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=20638&highlight=refroidissement+marc&page=3

 

En particulier le post d'Yrem74 est assez explicite sur la procedure, la quantité de lessive à mettre, etc.

(En tout cas, ne pas mettre de vinaigre meme dilué, si on avait l'idée de détartrer le circuit avec du vinaigre.)

 

"Bonjour à tous !!

 

Nettoyage des circuits encrassés:

 

Ce n'est pas du tartre mais des résidus de l'oxydation des différents matériaux constituant le circuit.

Surtout pas de vinaigre car il y a un risque de réaction avec les parties en aluminium !!

 

-Après vidange totale du circuit il est possible d'utiliser de la lessive St Marc (1/2 paquet ) à diluer avant introduction dans 2 litres d'eau et compléter avec de l'eau.

Mettre le moteur en température (50 km) pour que le circuit soit bien balayé par ce mélange.

Vidanger après refroidissement sans oublier la vidange du bloc moteur et rincer avec de l’eau.

Recommencer éventuellement si le circuit est très sale.

Refaire le plein d'antigel et vérifier si il n'y a pas de fuites.

Cette méthode est très efficace et économique je l'utilise depuis 30 ans!!

A+ "

 

Un autre post (le dernier du 3ieme lien) indique seulement "2 cuilerres à soupe" de lessive.

Un docteur parmi l'assistance pour donnner la posologie exacte?

Personellement, je pencherais sur celle d'Yrem, puisque pas de risques.

 

Vérifier aussi le bon fonctionnement des calorstats !

 

Je vais m'y attaquer bientot sur ma XM V6 dont la temperature monte qcq fois rapidement à ~105°, avec un voyant style "thermometre" qui s'allume sur le tbd,

 

A+

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

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Invité christian67

si vous prenez de la lessive saint marc c'est a vos risques et péril elle contient de la léssiv de soude or la soude est une base et l'aluminium n'aime pas du tout mais alors pas du tout en présence d'une base l'alu se dissous

et donc des trous en perspective

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Invité pilote57
généralement pour le rincage je tourne avec 70% de vinaigre d'alcool ca détartre en même temps et le reste c'est de l'eau-xan22-
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Invité christian67

tout dépend de sa concentration et cela va plus vite que l'on croit

de plus avec la température les choses s'accélèrent

en tout cas perso je vérifie avec le papier témoin on trouve cela en pharmacie

on trempe on regarde la couleur et on compare avec la plaquette

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Invité jfrancois

salut a tous

 

bon voila ce matin j'ai fait mon changement de LDR avec mal de probleme mais tous est rentrer dans l'ordre enfin j'espère.

 

dejas pour commencer j'ai dévisser la vis qui ce trouve en bas du radiateur (1/4 de tour) et la rien ne coule.

 

bon je laisse comme ca et je dévisse celle du haut du radiateur pareil (1/4 de tour) et la ça coule.

 

après celle des durites j'en ai trouver que deux alors que sur la doc il y en a au moins 5.

 

je passe le jet d'eau par le bocal çà rince dur mais ça coule toujours pas par le bas du radiateur.

 

après je revisse la vis du bas du radiateur puis je remplis le bocal.

 

je vide 5 litres de LDR puis encore 2 litres et la ça commence a couler par les vis de purges.

 

en premier la vis du haut du radiateur puis celle des durites.

 

je revisse le tous et ce que je trouve bizarre c'est qu'il dise 13 litre alors que j'en ai mis a peine 8.

 

bon je met en route et 5 seconde après un message apparais en me disant que je n'avais plus d'eau je me dit que ça doit être le temps que ça chauffe, puis j'entends un gros psittttttt et un clac alors je coupe tous et regarde le moteur.

 

rien a première vue je me penche un peu et que vois-je!!!! le bouchon de purge en bas du radiateur a exploser et la tous le liquide sortez.

 

bon ben on recommence la même chose et la comme tout étais vide je me suis dit j'ai acheter 3X5 litres j'en ai dejas mis 8 donc il m'en reste 7 litre vais-je en avoir assez ??.

 

apparament oui et il m'en reste encore 1 litre donc je redemare laisse monter en temperature et attend que les ventilos ce declenche.

 

elle monte entre 90 et 100 et les ventilos ce déclenche et la température redescend a 90 je refait la même manip 3 fois.

 

je suis parti du boulot pour rentrer chez moi et en sortant de la voiture ça senter le LDR j'ouvre le capot et je voit que de la vapeur sort du bouchon et aussi des traces le long de ce dernier.

 

j'ai fait une pose en écrivant ce message car je devais sortir.

 

donc je viens de rentrer et j'ai fait a peu prés 150 bornes de national et départemental je fixer la jauge de température et par moment elle jouer du yoyo entre 90 et 100 mais c'était comme dab.

 

je pense qu'il n'y a pas d'affolement a ce faire en j'espère, je croise les doigts.

 

je ferais une photos du bouchon quand le moteur sera froid pour vous montrer l'intérieur du bouchon car il manque des éléments dessus.

 

j'espère ne pas avoir été trop long et voici quelques photos de la purge.

 

vis de purge en haut du radiateur

 

http://img164.imageshack.us/img164/7159/img0001ft4.jpg

http://img164.imageshack.us/img164/7159/img0001ft4.802caf83d6.jpg

 

vis de purge

 

http://img140.imageshack.us/img140/6446/img0002zw4.jpg

http://img140.imageshack.us/img140/6446/img0002zw4.1b25ecec60.jpg

 

deuxième vis de purge

 

http://img140.imageshack.us/img140/3276/img0003ls4.jpg

http://img140.imageshack.us/img140/3276/img0003ls4.8f03fae4e7.jpg

 

ca coule

 

http://img391.imageshack.us/img391/1929/img0004pq2.jpg

http://img391.imageshack.us/img391/1929/img0004pq2.549123a4ed.jpg

 

durite superieur

 

http://img230.imageshack.us/img230/1926/img0005at9.jpg

http://img230.imageshack.us/img230/1926/img0005at9.662631163c.jpg

 

on rince

 

http://img230.imageshack.us/img230/6393/img0006zr5.jpg

http://img230.imageshack.us/img230/6393/img0006zr5.9043bbed67.jpg

 

purge sans bulle d'air

 

http://img370.imageshack.us/img370/8771/img0007zz4.jpg

http://img370.imageshack.us/img370/8771/img0007zz4.f986834ce7.jpg

 

ca coule aussi en haut

 

http://img81.imageshack.us/img81/8606/img0008cj5.jpg

http://img81.imageshack.us/img81/8606/img0008cj5.882d0df66f.jpg

 

http://img209.imageshack.us/img209/5411/img0009mr8.jpg

http://img209.imageshack.us/img209/5411/img0009mr8.459456f394.jpg

 

vis de purge en bas du radiateur apres explosion du bouchon

 

http://img209.imageshack.us/img209/1096/img0013pv4.jpg

http://img209.imageshack.us/img209/1096/img0013pv4.d4a1d16edc.jpg

 

voila par ou la vapeur sans va

 

http://img179.imageshack.us/img179/5116/img0014kh1.jpg

http://img179.imageshack.us/img179/5116/img0014kh1.e27b3ad372.jpg

 

http://img179.imageshack.us/img179/2319/img0015zq2.jpg

http://img179.imageshack.us/img179/2319/img0015zq2.d43904c17a.jpg

 

et la voila a la sorti du taf -xan22-

 

http://img234.imageshack.us/img234/2064/img0016il6.jpg

http://img234.imageshack.us/img234/2064/img0016il6.201f77dd2b.jpg

 

http://img234.imageshack.us/img234/5760/img0017fi2.jpg

http://img234.imageshack.us/img234/5760/img0017fi2.0fefea20d2.jpg

 

http://img528.imageshack.us/img528/3964/img0018ai7.jpg

http://img528.imageshack.us/img528/3964/img0018ai7.0cd73d24e9.jpg

 

http://img147.imageshack.us/img147/9493/img0019vk3.jpg

http://img147.imageshack.us/img147/9493/img0019vk3.8baaf9cf5a.jpg

 

http://img147.imageshack.us/img147/169/img0020dq4.jpg

http://img147.imageshack.us/img147/169/img0020dq4.fea194b590.jpg

 

http://img135.imageshack.us/img135/3987/img0021fv1.jpg

http://img135.imageshack.us/img135/3987/img0021fv1.cf4a2b8ad2.jpg

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Invité jfrancois

salut

 

je suis partie ce soir chercher Mc DO c'est a 10 kms de chez moi et au drive il y avais la queue, quand j'ai regarder dans mon rétro extérieur il y avais une fumée blanche qui sortez du pot :enerver:

 

la température étais bonne j'ai donc couper le moteur pour faire la queue et au redemarage rebelote fumée blanche au ralenti, je me suis arrêter un peu plus loin, je suis descendu et la fumée et du genre vapeur d'eau , pas d'odeur mais par contre cotes moteur ça sent le LDR.

 

je suis reparti pour la maison (10 kms) je me gare descend de la voiture et la plus rien plus de fumee,j'ai donner un peu cout d'accélérateur et la une fumée un peu noir (normal).

 

doit-je continuer a rouler avec ou pas ???

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Salut jfrancois

 

Comme tu as aspergé du LDR et de l'eau partout, c'est normal que quand ça chauffe que ça fait de la vapeur. Tu es sûr que ça sortait de l'échappement ??

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
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Invité pilote57
bien sur que tu peux continuer à rouler avec ca ne risque rien pour l'instant avant de t'affoler essaies de voir ca demain sinon il est normal que ca sente le LDR le moteur a été aspergé et ca sent toujours après. Il est dur de se débarrasser de cette odeur après a voir si ce n'était pas de la vapeur il fait assez frais par endroit;)
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Invité jfrancois

pour 57banane

 

oui ça sort du pot d'échappement je le voyer dans mon retro mais quand j'accélère plus rien c'était comme de la vapeur enfin comme un essence qui démarre a froid mais je n'est pas d'eau qui sortez du pot.

 

pour pilote57

 

sur ma 25 c'était pareil dur de sans défaire mais dans le compartiment moteur je c'est pourquoi ca sent c'est parce que ça passe par le bouchon du bocal il ne doit plus être étanche et j'ai casser des morceau c'est sur la doc "Circuit de refroidissement DK5" sur la page 5 le numéro 11

 

je regarde demain matin a froid ce que ça donne et je prendrais une photo du bouchon mais je ne comprend pas pourquoi çà a fumer comme ça et que ça c'est arrêter.

 

merci les gars la suite demain :buzz::buzz:

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Invité jfrancois

salut a tous

 

voila comme prévu la photo du bouchon

 

http://img258.imageshack.us/img258/500/img0027ko1.jpg

http://img258.imageshack.us/img258/500/img0027ko1.73c0d763d9.jpg

 

je suis sorti ce matin et le bocal était presque vide donc j'ai fait l'appoint je démarre et ça ne fume pas.

 

je fait 20kms et arriver a destination ca fumer, j'ai mis le nez dans le pot et ça sent le LDR ( pas bon)donc je repart et m'arrête un peu plus loin je descend pour voir et la ca fume plus.

 

je rentre chez moi je me gare et ca refume (on voit pas tres bien)

 

http://img359.imageshack.us/img359/8416/img0029wi9.jpg

http://img359.imageshack.us/img359/8416/img0029wi9.a6c46fb235.jpg

http://img216.imageshack.us/img216/4198/img0032jn1.jpg

http://img216.imageshack.us/img216/4198/img0032jn1.f2c02eae77.jpg

http://img182.imageshack.us/img182/2497/img0033bm9.jpg

http://img182.imageshack.us/img182/2497/img0033bm9.b40f2f4860.jpg

http://img359.imageshack.us/img359/9910/img0034hk9.jpg

http://img359.imageshack.us/img359/9910/img0034hk9.fb778754c0.jpg

http://img241.imageshack.us/img241/9505/img0039lu4.jpg

http://img241.imageshack.us/img241/9505/img0039lu4.3b286450d5.jpg

 

et voila les photos de la température

 

température normale

 

http://img234.imageshack.us/img234/9493/img0037ba9.jpg

http://img234.imageshack.us/img234/9493/img0037ba9.0c8ac0e18e.jpg

 

déclenchement des ventilos

 

http://img234.imageshack.us/img234/1492/img0038rw9.jpg

http://img234.imageshack.us/img234/1492/img0038rw9.c9e9af0e3c.jpg

 

arrêt des ventilos

 

http://img234.imageshack.us/img234/4527/img0040ib2.jpg

http://img234.imageshack.us/img234/4527/img0040ib2.7555fd17d8.jpg

 

vous y comprenais quelque chose ???

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Invité jfrancois
pour l'instant je ne peut pas verifier car le bouchon n'est plus etanche et quelqu'un c'est les bouchon des Phase I ce monte dessus ??
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Invité richie1973

Moi déja, je trouve qu'elle chauffe beaucoup plus que la mienne ! C'est très très rare quand elle atteint les températures que tu montres en photo.

 

Ca m'est arrivé une fois en tractant l'autre XM que j'avais récupéré en côte en plein soleil.

 

Il est vrai que c'est une 2.5 la tienne et la mienne une 2.1.

 

Bon courage en tout cas car les symptômes que tu décris ressemblent à 2 gouttes de liquide de refroidissement à, au mieux, un joint de culasse et au pire, une culasse....

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Invité pilote57
Moi déja, je trouve qu'elle chauffe beaucoup plus que la mienne ! C'est très très rare quand elle atteint les températures que tu montres en photo.

 

Ca m'est arrivé une fois en tractant l'autre XM que j'avais récupéré en côte en plein soleil.

 

Il est vrai que c'est une 2.5 la tienne et la mienne une 2.1.

 

Bon courage en tout cas car les symptômes que tu décris ressemblent à 2 gouttes de liquide de refroidissement à, au mieux, un joint de culasse et au pire, une culasse....[/QUOT

 

 

les 2.1Td chauffent moins que les 2.5 la température normale du 2.5 se situe entre 85 et 90° mais tes symptomes sont étranges et comme dit richie ca fait penser a un joint de culasse ou une culasse pour que ton niveau baisse aussi vite ce n'est pas normal a moins qu'il y ait eu une bulle d'air mais bon a voir;) surveilles bien ta conso d'eau et si ca redescend a chaque fois tu peux t'inquiéter a moins que le liquide de refroidissement parte par le bouchon de purge du radiateur que tu as cassé et que ca s'étend sur la ligne d'échappement chaude et donc ca fait une fumée blanche... Une fois sur ma 405le bouchon de purge s'est enlevé sur l'autoroute j'avais plein de fumée blanche derrière moi car ca s'était étendu sur toute la ligne d'échappement donc a voir...

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Invité jfrancois

salut

 

bon voila la suite des événement pas très réconfortante.

 

je suis aller a la casse chercher un bouchon j'ai attendu que la voiture soi froide puis j'ai remis en route en rajoutant du LDR au passage, j'ai attendu quelle chauffe mais au de 80° elle a commencer a baisser de régime puis brouter et fumer (genre vapeur) de plus en plus quand j'accelerer j'avais même un tache par terre qui c'est évaporer par la suite, je regarde cotes moteur et je vois que ça repasse encore par le bouchon :enerver:

 

je coupe le moteur et attend un peu puis j'ouvre les vis de purge et ca fait psittttttt avant que le LDR ne coule, pareil pour celle du haut du radiateur, et bien sur le bocal ce vide a moitier.

 

donc que je suis du genre a ne pas me laisser abattre par une XM j'essaye un autre truc.

 

je remet a niveau mon LDR et je vise d'un cran le bouchon, je démarre et j'attends, je regarde derrière ....plus de fumer même en accélérèrent, je vais du cotes moteur et j'entends que ça bouille dur dans le bocal et que ça commence a avoir des gicler qui en sorte.

 

j'attends qu'elle monte en température .... bon entre 90/100 les ventilos ce mette en route et la température redescend et plus de vapeur qui sort du bouchon, j'attends un deuxième cycle .......ça boue puis quand les ventilos ce déclenche la plus rien non plus et pareil pour le troisième cycle et pas de fumer a la sorti du pot non plus, par contre même avec le bouchon a moiter visser j'ai la durite qui est dur.

 

alors docteur je suis maudit ou pas ??

 

merci a vous

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Invité richie1973

Le fait que ça "bouille", c'est pas bon, mais pas bon du tout.... Ouh la la.

 

C'est signe que la compression du moteur passe dans le liquide de refroidissement et ce qui explique également que lorsque tu laisses le bouchon ouvert ou à moitié ouvert tu aies moins de vapeur à l'échappement vu que le circuit n'est pas sous pression le liquide passe moins dans le moteur.

 

La 1ère XM que j'ai achetée pour la pièce, une 2.5 donc avait exactement ce soucis.

 

Grosse vapeur à l'échappement, liquide qui refoule par le bouchon, consommation de liquide.

 

A terme, je pense qu'elle fumera tout le temps.

 

Enfin peut-être que d'autres avis te laisseront plus d'espoir....

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