Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 II berline HDI 173 Exclusive gris thorium, navidrive


Invité nono62

Messages recommandés

Eh ouais ça y est, :banane:comme prévu j’ai pris livraison de ma nouvelle auto hier après-midi et je vais vous livrer mes premières impressions.

Tout d’abord, il y a longtemps que je n’avait pas ressentis une telle fierté à aller chercher ma nouvelle voiture, cela doit remonter à 1989 quand j’ai acheté ma première auto neuve, un 205 GTI 130ch.

Y a pas à dire, cette auto en jette Elle a un look à la fois sport et très classe et à en voir les regards envieux des visiteurs et clients qui sont passé à coté pendant la séance de prises en main, cette auto va certainement renforcer et encore rajeunir l’image de Citroën.

 

Voici mes premiers commentaires et la comparaison avec la Passat TDI après 120 km :

-la qualité perçue est meilleure sur la C5 avec des formes plus adoucies et des plastiques qui font moins ...plastique.

-les sièges sont excellents, très bon maintien sans être oppressant, excellent confort et réglages électriques partout avec en plus la fonction mémoire, 20/20.

-les rangements : alors là c’est pas terrible du tout. Vides poches de porte ridiculement petits, je ne peux même pas y mettre une bouteille d’eau, un petit tiroir à gauche du volant pas facile à ouvrir et vraiment pas grand. Reste un petit espace devant le levier de vitesse pas très pratique d’accès et pas bien grand ainsi qu’un autre petit espace devant l’accoudoir central dont je n’ai pas encore trouvé ce que je vais pouvoir y mettre tellement il est petit. La contenance de la boite à gants est quand à elle correcte. C’est pareil à l’arrière où les vides poches sont encore plus petits qu’à l’avant et les dossiers de siège se contentent d’un simple filet. Je terminerai par le coffre, qui est de bonne capacité quoiqu’un peu moins profond que la Passat à en voir le tapis de coffre que j’ai récupéré et qui est un peu trop long. Par contre l’accessibilité est très bonne grâce à la lunette AR incurvée, mais il manque un système de retenue au niveau des 2 niches en arrière des passages de roues qui s’avèrent de ce fait pas vraiment exploitables.

-les places arrières : Ah elles font beaucoup causer ces places arrières. Je mesure 1m87 et je conduis plutôt loin du volant. Malgré cela, sans toucher le réglage de mon siège chauffeur, je n’ai aucune difficulté à caser mes grandes jambes à l’arrière et je n’ai pas à m’affaler dans la banquette pour ne pas toucher plafond. Ce n’est évidemment un monospace ou un break, mais mes 2 filles de 12 et 15 ans s’y sentent tout à fait à l’aise et il en sera de même pour 2 adultes.

Par contre ce qui est plus critiquable, c’est l’accès à ces places arrière avec des portières étonnamment petites et dont l’angle d’ouverture est plutôt faible. Monsieur Design est sans doute passé par là aussi.

Pour terminer sur le plan statique, rien à redire sur la qualité visuelle de fabrication, les alignements de carrosserie et d’habillage intérieurs sont parfaits. C’est du beau travail.

 

Bon c’est pas tout ça, mais une auto c’est avant tout fait pour rouler.

Alors contact !

Première impression avant d’actionner le démarreur : la sensation d’être dans un cocon super isolé des bruits extérieurs. Les vitres latérales feuilletées de l’Exclusive y sont certainement pour quelque chose.

Une fois le moteur démarré, le hdi vient à peine perturber ce silence. Je retrouve l’atmosphère ouatée de l’ancienne C5 un peu plus abouti encore.

Maintenant en route, je devrai plutôt dire on décolle car cette auto a une capacité à absorber les défauts de la route absolument bleuffante. Y a pas à dire, l’hydractive 3 c’est le top. Les mouvements de caisse sont très bien maîtrisés, au freinage comme à l’accélération. C’est du niveau de la C6. Il en est de même pour les bruits de roulement très très bien isolés et même les revêtements gravillonnés habituellement très sonores sont très affaiblis. Là aussi c’est top.

La possibilité d’afficher la vitesse en numérique sur l’écran central est bienvenue car les aiguilles annulaires, c’est très design mais pas très lisible, et le confort de roulement de cette auto fait qu’il faut surveiller sa vitesse. Usage du régulateur/limiteur recommandé.

Sur le plan des qualités routières, la supériorité sur la Passat est écrasante. On ne joue clairement pas dans la même catégorie. Cela saute aux yeux dès les premiers tours de roues

C’est la première fois que j’achète une voiture sans l’avoir essayé, mais ayant eût auparavant deux C5, je savais que je ne serais pas déçu, et c’est le cas

Elle a bien sur quelques défauts, mais cette C5, en version haut de gamme il est vrai, est une super routière et ça tombe bien car c’est ce que j’ai besoin.

 

Je voudrait terminer par une petite analyse complètement personnelle et qui n’engage que moi de ce que devrait être l’avenir de cette voiture.

Elle va, c’est indéniable, conforter le rajeunissement de l’image de marque de Citroën et elle va certainement gagner de grosses parts de marché en France avec une 407 vieillissante et une laguna désespérément terne.

Par contre, je ne suis pas certain que la tranche 55-75 ans qui semble représenter une bonne partie de la clientèle actuelle va être séduite par cette auto un peu encombrante, au look un peu sport avec sa ceinture de caisse haute et ses petites vitres latérales.

Mais, qu’ils se rassurent, au volant, c’est une vrai Citroën.

Quand au marché Allemand qui est clairement visé, sur le plan du design c’est en plein dans le mille. Par contre sur le plan dynamique, et pour avoir roulé 1 an en Passat je pense parler en connaissance de cause, les 2 univers sont opposés, avec un C5 très cocoon et des Allemandes beaucoup plus viriles

Et là je pense que Citroën fait 2 erreurs en ce qui concerne la suspension :

-le choix devrait être possible sur toute la gamme entre l’hydraulique et le métallique

-la suspension métallique aurait dû être plus typée et se rapprocher en matière de toucher de route de la 407, plutôt que de chercher à copier les qualités extrêmes de confort de l’hydraulique.

Là, elle ferait un carton, mais il n’est pas trop tard pour rectifier le tir au moins sur le premier point.

Voilà, j’en ai terminé pour aujourd’hui, et que ceux qui ont des questions n’hésitent pas, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Salutations à tous.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité reichad

Un très grand merci pour ce grand témoignage, très complet. :jap:

Qu'elle est belle !

Le Trombi va prochainement ouvrir, tu me diras laquelle de photo de conviendrai pour l'insérer dans le trombi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité latruelle

Merci pour ton temoignage digne d'un reporter automobile !!!!

Quand tu auras le temps essayes de nous rajouter un max de photos (essaye de nous faire les sieges electriques, le cadran central allumé, bref tout , tout, tout !!!!car meme si on les as vu et revu et revu on ne s'en lasse jamais

FELICITATION elle est SPERBE xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devais avoir la mienne hier, mais pas de nouvelle !

 

Je fait parti de la tranche 55-75, au milieu même, mais ce que j'aime, bien qu'adepte des BVA, c'est une voiture confortable et qui a du punch.

Moi aussi j'ai commandé (5/2) sans essayer ni voir, j'ai des Citroën depuis près de 30 ans, et c'est de famille depuis la 5 CV Trèfle (1924-25).

 

Très belle étude de la voiture.

 

Bon "rodage" ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un citroeniste convaincu roule t'il vraiment pendant deux ans en Passat ?

dubatatif je suis quant à cette affirmation.

mais c'est une jolie voiture cette c5 dommage qu'il n'aient pas prévu de hayon Skoda a su intelligemment intégrer un hayon coffre sur la nouvelle Superb (très prétentieux ce nom même s'il fait référence à un ancien modèle de la marque)

une petite question tu es de ou dans le 62 ?

ensuite d'accord aussi de laisser le choix de la suspension sur tous les modèles quoique je pense que proposer une suspension classique est une connerie sans nom vous avez dit marketing ?

Car objectivement qu'apporte une suspension classique ?

Je cherche encore...

maintient elle la caisse sur un plan rectiligne quelle que soit la charge ? peut on abaisser la caisse pour atteler pour charger ?

peut on lever la caisse pour franchir un obstacle ou rouler dans un chemin ?

Bizarre toutes les réponses à ces questions sont non ...

Belle acquisition malgré tout par contre tu dis que les plastiques font moins plastique que dans une passat ça j'en suis convaincu mais toutefois le tdb de la c5 1 imitait mieux une matière naturelle de par son grain (le cuir en l'occurence)

par contre sur la c5 2 ça n'imite rien donc on sait que c'est du plastique et rien d'autre même si il présente bien et il est d'une molesse incroyable on croirait du chewing gum recyclé

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un citroeniste convaincu roule t'il vraiment pendant deux ans en Passat ?

une petite question tu es de ou dans le 62 ?

 

1 an cher ami, un an.

 

Je ne me considère pas comme un citroëniste convaincu car ce n'est que ma 4ème voiture de la marque sur environ 16 auto que j'ai possédé.

Je recherche par contre le meilleur confort et sur ce plan là, la marque aux chevrons reste un must.

Et comme en plus ils se remettent à faire de belles auto.

 

Pour repondre à ta question, je suis sur la cote d'Opale.

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau

Bravo pour votre achat, et merci pour ces impressions de conduite déjà très détaillées : on ressent l'enthousiasme rien qu'à vous lire.

 

Citroën a réussi sa C5, c'est indéniable. Chapeau bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci nono62 pour votre témoignage et les photos. Je souscris entièrement à votre analyse sur le choix des suspensions (i.e. absence de double offre sur toute la gamme et suspension métallique essayant vainement de plagier l’hydraulique), et je pense ne pas être le seul. Espérons que Citroën rectifie le tir comme vous le suggérer, afin de satisfaire un plus grand nombre de demandes et de goûts sur les différents marchés. Tout est déjà disponible techniquement chez PSA, cela ne dépend que de quelques signatures...

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
Bonjour,

 

Merci nono62 pour votre témoignage et les photos. Je souscris entièrement à votre analyse sur le choix des suspensions (i.e. absence de double offre sur toute la gamme et suspension métallique essayant vainement de plagier l’hydraulique), et je pense ne pas être le seul. Espérons que Citroën rectifie le tir comme vous le suggérer, afin de satisfaire un plus grand nombre de demandes et de goûts sur les différents marchés. Tout est déjà disponible techniquement chez PSA, cela ne dépend que de quelques signatures...

 

Cordialement,

EL

 

Bonjour,

 

Exact, je souscris aussi pleinement à la constatation de cette regrettable absence.

 

Cordialement,

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très grand merci pour ce grand témoignage, très complet. :jap:

Qu'elle est belle !

Le Trombi va prochainement ouvrir, tu me diras laquelle de photo de conviendrai pour l'insérer dans le trombi ...

 

Hein ça qu"elle est belle!!

 

Je vais essayer ce W-E de prendre des photos dans un cadre plus sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papa.fox

Bonjour,

Bravo pour votre magnifique voiture.

J’ai 65 ans et je viens de recevoir ma C5; lorsque je l’ai commandée je l’ai essayée statiquement et ce n’est ni son encombrement (j’avais un break C5) ni son look ni ses vitres arrières qui m’auraient empêcher de la commander. Ce que j’apprécie avant tout dans cette voiture c’est son confort, je fais souvent de très long parcours (900km) et j'arrive toujours frais et dispo!

Je crois que même si j'avais connu le protocole de déverrouillage de secours du coffre (page 93 de la notice d'emploi) je n'aurai pas changé d'avis :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal le coup de l'ouverture de secours !

 

Super quand la malle est pleine ! Il faut tout vider par l'intérieur, sans oublier d'avoir à portée de main un tournevis pointu et l'idispensable lampe de poche.

 

Il fallait l'inventer, Citroën l'a fait ...

 

Ca ressemble plus au gag qu'autre chose !

 

Une nouvelle preuve que Citroën ne vise plus la même tranche d'âge de client car la tranche habituelle est assez souvent handicapée par l'arthrose ! ! !

 

Bon, fin du clin d'oeil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal le coup de l'ouverture de secours !

 

Super quand la malle est pleine ! Il faut tout vider par l'intérieur, sans oublier d'avoir à portée de main un tournevis pointu et l'idispensable lampe de poche.

 

Il fallait l'inventer, Citroën l'a fait ...

 

Ca ressemble plus au gag qu'autre chose !

 

Une nouvelle preuve que Citroën ne vise plus la même tranche d'âge de client car la tranche habituelle est assez souvent handicapée par l'arthrose ! ! !

 

Bon, fin du clin d'oeil !

 

Bonjour,

 

Il faudrait arrêter de dire que les Citroën hydrauliques sont destinées aux 60 ans et plus: il n'est pas nécessaire d'attendre cet âge pour apprécier le compromis confort-tenue de route-tenue en charge offert par cette technologie ! ;)

 

Par ailleurs, lorsque l'on est handicapé de la sorte, s'installer à bord est déjà une difficulté en soi. Raison pour laquelle il est alors préférable de se tourner vers un véhicule dans lequel on monte au premier sens du terme. Et Citroën est là bien placé sur le marché puisque la marque en propose... cinq ! :PP (et sans pousser le concept trop loin, avec une 1007 marketing au rapport prestations/prix injustifié :D).

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi pour ton message et les photos!elle est tres belle.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faudrait arrêter de dire que les Citroën hydrauliques sont destinées aux 60 ans et plus: il n'est pas nécessaire d'attendre cet âge pour apprécier le compromis confort-tenue de route-tenue en charge offert par cette technologie ! ;)

 

Par ailleurs, lorsque l'on est handicapé de la sorte, s'installer à bord est déjà une difficulté en soi. Raison pour laquelle il est alors préférable de se tourner vers un véhicule dans lequel on monte au premier sens du terme. Et Citroën est là bien placé sur le marché puisque la marque en propose... cinq ! :PP (et sans pousser le concept trop loin, avec une 1007 marketing au rapport prestations/prix injustifié :D).

 

Cordialement,

EL

 

C'était de l'humour ! ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tinntinn

Pour moi mettez-moi la même chose...:D

Quand je remplacerais ma C5 138 je prendrais certainement la 173, sauf pour la couleur.

J'ai déja choisi: ce sera mativoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était de l'humour ! ! ! !

 

Bonsoir,

 

Oups.... Désolé ! :em: Mais la remarque sur le passage d'une (basse) berline vers un monospace (ou 4x4... :roll:) avec l'âge reste valable ! ;)

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que mon épouse, qui est très petite, vinet d'acquérir une C3 où l'assise est plus haute.

 

Je lui avit fait essayer une 1007, mais c'était un jour de grand vent, et à 110, j'ai presque changé de file malgré l'ESP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
C'est pour cela que mon épouse, qui est très petite, vinet d'acquérir une C3 où l'assise est plus haute.

 

Je lui avit fait essayer une 1007, mais c'était un jour de grand vent, et à 110, j'ai presque changé de file malgré l'ESP.

 

Bonjour,

 

L'ESP n'agit que lorsque les roues dérapent. Là c'est l'étude en soufflerie qui est déficiente : le vent fait pression de côté sur la carrosserie. Par contre ça facilite l'industrialisation des portes et charnières coulissantes, je suppose.

 

Enfin mettre des portes coulissantes (et chères) sur une voiture qui tient de la boîte à chaussures...

La C3 est plus mignonne, sans parler de la taille de son coffre. Au moins on met toutes les couses.

 

Cordialement,

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité woodman

Félicitation Nono elle est MAGNIFIQUE ta C5.

Bonne et longue route avec ton bolide ;)

Ps: si tu peux rajouter des photos de l'interieur ça serait top!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Nono :applaud:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.