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Relais pré-post chauffage en court-circuit


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Bonjour à tous,

Cette fois je viens demander de l'aide...

 

Mon moteur 2,2 HDI tourne comme une horloge, et pourtant... voilà le Lexia qui annonce froidement un défaut sur le calculateur d'injection:

"Le circuit du relais pré-post chauffage est en court-circuit au plus" (sortie toujours alimentée).

 

Le diagnostic proposé par Lexia consiste à activer le relais toutes les 5 secondes. En effet, on entend bien le claquement d'un relais situé sous le calculateur d'injection, à l'arrière de la batterie.

Mais malgré ce traitement de choc, le verdict reste le meme:

"court-circuit permanent", "remettre en état le faisceau".

 

Comme d'habitude, je reste très prudent sur ces diagnostiques informatiques, et encore plus sur leurs conclusions...

 

Aors je me tourne vers vous : quelqu'un pourrait-il expliquer le rôle de ce relais de pré/post chauffage?

Quels sont les risques si je continue avec un relais toujours activé?

défaut.jpg

defautrelais.jpg

diagnostic.jpg

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Donc il s'agit du relais qui allume les bougies avant et apres le démarrage du moteur?

En effet, si elles restent allumées en permanence, elles ne vont pas tarder à griller; c'est peut-être déjà fait!

Elles sont d'origine !

 

Quelqu'un sait comment on accède aux bougies sur ce 2,2 l HDI ?

J'aimerais pouvoir vérifier qu'elles sont réellement alimentées, et que leur résistance est encore correcte.

J'ai regardé en ôtant les caches plastiques du moteur, mais ce n'est pas évident: Rien à l'avant, donc elles sembleraient se trouver à l'arrière, sous le cache des cables et tuyaux d'injection...

Il faut tout démonter? :mad:

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Bonjour

Je n'ai pas le 2,2HDI mais je suppose qu'on y accède comme pour 2,0 en retirant les câches.

Par contre, je l'ai fait sur le 2,1TD (Xantia). Pour vérifier quelle bougie était HS, j'ai retiré le fil (guirlande) qui alimente toutes les bougies, puis avec un ohmmètre j'ai mesuré individuellement chaque bougie (0,4 ohm pour une bougie OK et l'infini ou plusieurs Kilo-ohms pour une HS).

Sur Xantia, les bougies se démontent avec une clef à oeil de 12 (c'est peut être pareil sur ton moteur).

.

 

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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salut

sur le 2.2 tu a une grosse prise noir qui alimente

les bougies elle se trouve fixer sur le coter de la boite

a eau juste en dessous du conduit du filtre a air

pour avoir acces aux bougies directement sa serat

plus compliquer elles se trouve a l arriere de la culasse

sur nos hdi quand elles sont morte on sent appersoi

pas a moin d aller en siberi

bonne journee

a++

c5 break exclusive en 2.2hdi que du bohneur .......
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1 Donc il s'agit du relais qui allume les bougies avant et apres le démarrage du moteur?

2 En effet, si elles restent allumées en permanence, elles ne vont pas tarder à griller; c'est peut-être déjà fait!

Elles sont d'origine !

3 Quelqu'un sait comment on accède aux bougies sur ce 2,2 l HDI ?

4 J'aimerais pouvoir vérifier qu'elles sont réellement alimentées, et que leur résistance est encore correcte.

J'ai regardé en ôtant les caches plastiques du moteur, mais ce n'est pas évident: Rien à l'avant, donc elles sembleraient se trouver à l'arrière, sous le cache des cables et tuyaux d'injection...

Il faut tout démonter? :mad:

1 Visiblement tu as oublié " qui les éteint " dans cette phrase.

2 Peut-être qu'un fusible de protection du circuit " Préchauffage " destiné à la protection du faisceau (et non pas des bougies) existe et a "fondu "

Ne constate tu pas une difficulté à lancer ton diesel lors du premier démarrage ?

3 Wouldi t'a répondu, merci à lui

4 Excellentes démarches

 

Je me lance dans des pronostics

Les plus probables

- Une bougie de préchauffage en court-circuit et fusion d'un fusible de protection

- Contact du relais collé (soudé suite défaut précédent en particulier s'il n'y a pas de fusible )

Moins vraisemblables

- Court-circuit sur le faisceau (ou entre des bornes)

- Défaut de l'électronique

 

Bonne courage

Cordialement

C593

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1 Visiblement tu as oublié " qui les éteint " dans cette phrase.

 

Merci pour ta réponse!

Je voulais surtout rappeler que les bougies ne fonctionnenet presque jamais avant le démarrage du moteur (sauf par grand froid); mais par contre elles chauffent toujours pendant les 30 premières secondes qui suivent la mise en route. C'est donc à ce moment que l'on peut trouver son moteur désagréable ou poussif, selon qu'une ou plusieurs bougies sont grillées.

 

Dans mon cas je ne me rends compte de rien: le moteur semble parfait. Mais c'est normal, puisque le Lexia m'indique que les bougies sont allumées en permanence!

Pas de fusible grillé non plus...

 

Je me lance dans des pronostics

Les plus probables

- Contact du relais collé (soudé suite défaut précédent en particulier s'il n'y a pas de fusible )

 

Je suis d'accord avec toi. Le souci , c'est que ce relais est planqué bien prof

ond, et j'hésite un peu à démonter tout le boitier d'injection! Je vais essayer de trouver le connecteur noir et mesurer tension d'allimentation et résistance des bougies...

Une seule chose certaine: ce relais claque bien, joli bruit!

Je vous tiens au courant!

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sur le 2.2 tu a une grosse prise noir qui alimente

les bougies elle se trouve fixer sur le coter de la boite

a eau juste en dessous du conduit du filtre a air

 

Est-ce bien celle qui se trouve au centre de cette photo (conduit d'air partiellement ôté)?

Je n'ai pas encore trouvé le moyen de la déconnecter... Je n'ose pas trop forcer!

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J'ai réussi à déconnecter la fiche (le plastique coloré se glisse comme un tiroir, en forçant bien avec un tournevis).

Bilan: je trouve seulement 2 fils avec 0,5 ohm, donc deja 50% des bougies grillées!

 

Par contre, impossible de mesurer la tension connecteur ouvert, car j'ai alors un message "Boite de vitesse défaillante" et le moteur refuse de démarrer... Une fois rebranché, tout repart normalement.

C'est donc un petit truc à retenir: vérifier le bon état de ce conecteur (même pas isolé!) si un jour on trouve ce message concernat la BVA...

 

Peut-être que beaucoup de nos C5 roulent ainsi (bougies grillées)?

On voit rarement (ou même jamais?) les membres de ce forum raconter qu'ils remplacent leurs bougies de préchauffage...

mesure R bougies.jpg

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non ce n est pas cette prise la.

la prise que je te parle n a q un seul gros fil.

cette prise noir a un seul gros fil est fixée sur un support

qui lui est fixé sur la boite a eau

qand on regarde ta photo c est sur la gauche.

c5 break exclusive en 2.2hdi que du bohneur .......
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pour etre sur de trouver cette prise qui se trouve fixer

juste en dessou du tuyeau en fer (recyclage des gaz)

quand tu regarde avec une lampe juste en dessou de ce tuyau

tu voi la prise

a++

 

Merci Wouldi

Je crois que cette fois j'ai trouvé la bonne prise, peux-tu confirmer?

 

Car c'est pire qu'avant: cette fois j'e trouve une résistance infinie: toutes mes 4 bougies seraient grillées ! :mad:

 

Par contre, le relais semble fonctionner. Au démarrage j'ai du 13,5 V, pendant (trop?) longtemps (plus d'une minute?), alors qu'il fait 8° en ce dimanche de Pâques. Puis la tension chute à 3.5 V. Si les bougies étaient encore bonnes, on lirait sûrement 0...

 

C'est peut-etre ce que le Lexia voulait m'indiquer en trouvant un "court-circuit au plus": la tension ne retombe pas à 0 parce que toutes les bougies sont grillées.

 

Ceci dit, connecteur branché ou pas, le moteur tourne aussi bien!

Alors je me demande si cela vaut le coup d'enrichir le garagiste pour changer ces bougies? :eek:

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.....Pas de fusible grillé non plus...

Alors c'est un excès de " langage" de la part du Lexia que de " parler " de court-circuit, ou plutôt c'est un message mal rédigé de la part de celui qui a prévu les différents message d'erreur

 

..... Le souci , c'est que ce relais est planqué bien profond, et j'hésite un peu à démonter tout le boitier d'injection! Je vais essayer de trouver le connecteur noir et mesurer tension d'alimentation et résistance des bougies...

Logique

Bon courage et bonne chance

Cordialement

C593

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Est-ce une coincidence, la conséquence d'une batterie déchargée (par trop de lexia!) qui vient d'être rechargée, ou bien d'une mauvaise carburation à froid par manque des bougies de post-chauffage?

 

Toujours est-il que le message "système antipollution moteur déficient" vient d'apparaitre quelques secondes après le redémarrage, avec son voyant orange et le voyant Service... Le moteur fonctionne encore correctement.

 

Les voyants et messages restent présents quand on coupe et qu'on remet le contact.

Je viens de faire un reset en coupant la batterie... Bien sûr tout est rentré dans l'ordre, mais pour combien de temps?

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